bonsoir tous le monde,
j'ai besoin d'un peu d'aide pour avancer dans la construction de mon mémoire. je suis trés trés en retard mais j'ai aussi beaucoup de mal a m'arrêter sur une structure et un plan .
je vous envoie ce sur quoi j'hésite et j'attends vos commentaires, suggestions etc etc et je vous laisse me dire ce que vous en pensez ... ou pas ! ici ou sur ma boite mail camilleharrant@hotmail.fr. MERCI D AVANCE.
première propostion
question de départ : comment prévenir le risque d'isolement et de pauvreté/précarité chez les personnes âgées résidants en foyers de travailleurs migrants ou résidences sociales?
problématique : la difficulté pour les résidants de foyers de travailleurs migrants ou résidences sociales a pouvoir atteindre le double objectif d'accéder a un niveau de vie satisfaisant en France tout en gardant un lien avec leur culture, famille et paux d'origine est concréte. Le risque, pour ces résidents, de ce retrouver confronté a une situation de pauvreté-précarité par le simple fait de ne pas être en capacité de comprendre et assimilier les dispositifs et fonctionnements administratifs permettant de s'en protéger est réel.
question de recherche : quelles méthodes peuvent-être utilisées afin d'amener les personnes âgées résidants en foyers de travailleurs migrants ou résidences sociales à aller vers les structures leur permettant l'accés aux droits communs : santé, retraite ?
sommaire :
1-vieillir en France quand on vient "d'ailleurs"
1-1 vieillir
1-1-1 une étape particulière
1-1-2 qui peut-être perçue différemment selon nos origines culturelles
1-2 "venir d'ailleurs"
1-2-1 la situation d'immigration : un concept a assimilé
1-3 ne pas avoir la possibilité de retourner "au pays" : une situation imprévue
1-3-1 qui s'est installée progressivement
1-3-2 qui implique une attention particulière pour prévenir les situations d'isolement et de pauvreté-précarité
2-Le logement , l'environement et le mode de vie des personnes âgées migrantes
2-1 trois parc de logements distincts
2-1-1 le parc locatif usuel
2-1-2 l'habitat diffus
2-1-3 la résidencenen foyers de travailleurs migrants ou résidences sociales
2-2 des foyers de de travailleurs migrants vers les résidences sociales
2-2-1 la transformation d'un lieu de passage temporaire vers un lieu de vie permanent
2-2-2 l'ouverture vers les services publics et les services sociaux
3- l'action des associations , des services publics et services sociaux et du personnel des foyers de travailleurs migrants vers l'accés aux droits communs des personnes âgées migrantes
3-1 le "droit commun"
3-2 les services publics , services sociaux intervenants dans l'accés aux droits communs des personnes âgées migrantes et leur coordination avec les professionnels des foyers de travailleurs migrants
3-3 l’impact et l’évaluation a cours et long terme des actions réalisées sur la population ciblée.
deuxième proposition
question de départ : comment réduire les incidences de la réhabilitation des foyers de travailleurs migrants en résidences sociales sur leur résidents ?
problématique : l'état de vétusté et la nécessité d'offrir aux résidents des foyers de travailleurs migrants est incontestable. Les problèmes émergent lors de la période transitoire de réhabilitation des foyers de travailleurs migrants en résidences sociales
question de recherche : comment accompagner les résidents des foyers de travailleurs migrants et futur résidents de résidences sociales durant ce changement, d'un mode de vie à l'autre .
bonne soirée
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide mémoire
-
Marianne
Re: aide mémoire
Bonjour, si tu as toujours besoin d'aide, je veux bien t'aider. Je suis CESF responsable de secteur dans l'aide à domicile.
-
camille
Re: aide mémoire
avec plaisir Marianne ! je te remercie beaucoup !
suis-je partie sur une bonne piste, selon toi ?
suis-je partie sur une bonne piste, selon toi ?