Bonjour à toutes et tous,
Je fais mon mémoire sur l'alimentation des jeunes en situation de précarité, mais à ce jour je suis bloquée à la problématisation. J'ai ma problématique et mon hypothèse mais j'ai beaucoup de mal à écrire le paragraphe qui m'amène à l'annonce de ma problématique.
Je sais qu'il faut que je montre mon cheminement intellectuel, la conceptualisation qui m'amène à cette pb mais je ne sais pas comment l'écrire...
Si quelqu'un peu m'éguiller je suis preneuse...
Merci par avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la problématisation (mémoire)
-
freetitia
Re: la problématisation (mémoire)
Commence par faire un bilan de ta phase exploratoire. Quels éléments ressortent (convergent, sont récurrents...) ?
Tu peux aussi simplement en parler, essayer de l'expliquer à l'oral à quelqu'un (pas forcément du milieu). J'ai remarqué en tutorat que souvent on arrivait à expliquer, une partie du moins, de notre cheminement de cette façon alors qu'on pouvait être totalement paralysé à l'écrit.
As-tu le livre de Sophie Kevassay sur la méthodo du mémoire en travail social, intitulé "mémoire de recherche", aux éditions vuibert ? Il n'est pas le remède à tout mais peut t'aider, grâce aux exemples notamment.
Tu peux aussi simplement en parler, essayer de l'expliquer à l'oral à quelqu'un (pas forcément du milieu). J'ai remarqué en tutorat que souvent on arrivait à expliquer, une partie du moins, de notre cheminement de cette façon alors qu'on pouvait être totalement paralysé à l'écrit.
As-tu le livre de Sophie Kevassay sur la méthodo du mémoire en travail social, intitulé "mémoire de recherche", aux éditions vuibert ? Il n'est pas le remède à tout mais peut t'aider, grâce aux exemples notamment.