Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Rattrapage DE CESF
-
Amandine
Rattrapage DE CESF
Bonjour,
Après certaines informations et réflexions, au-delà de la demande de rattrapage des épreuves et de la pétition, nous voudrions avoir votre avis sur d’éventuelles autres solutions :
- La compensation des notes comme sous l’ancienne réforme
- Le regard des notes des DC3 et DC4 de l’année
Pour les deux cas, dîtes si vous êtes pour ou contre en argumentant vos choix, si possible.
De plus, si vous pensez à d’autres solutions envisageables n’hésitez pas à me les transmettre : amandine8575@live.fr
En vous remerciant pour vos réponses, Amandine
Rappel du lien pour la pétition http://www.petitioncesf.byethost10.com/
Après certaines informations et réflexions, au-delà de la demande de rattrapage des épreuves et de la pétition, nous voudrions avoir votre avis sur d’éventuelles autres solutions :
- La compensation des notes comme sous l’ancienne réforme
- Le regard des notes des DC3 et DC4 de l’année
Pour les deux cas, dîtes si vous êtes pour ou contre en argumentant vos choix, si possible.
De plus, si vous pensez à d’autres solutions envisageables n’hésitez pas à me les transmettre : amandine8575@live.fr
En vous remerciant pour vos réponses, Amandine
Rappel du lien pour la pétition http://www.petitioncesf.byethost10.com/
-
Chris
Re: Rattrapage DE CESF
Si les notes ne peuvent se compenser, la note éliminatoire devrait être 8 et non 10, ce qui se faisait à l'université dans certaines branches.
Nous ne sommes jugés que sur 1 note pas DC. A priori les a.s. en ont plusieurs par DC. Donc une non-compensation mériterait plus de notes en cours d'année.
De plus, un candidat peut avoir 14 à 3 épreuves, et 8 à la dernière. Il n'a pas son DE, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il sera un mauvais professionnel. Ca ne valorise pas le travail d'une année, c'est juste un coup de chance -> Argument en faveur de la compensation.
Enfin, il serait judicieux de mettre un observateur par jury lors des oraux, afin de vérifier l'objectivité et la neutralité du jury, pratique utilisée dans certains examens professionnels.
Nous ne sommes jugés que sur 1 note pas DC. A priori les a.s. en ont plusieurs par DC. Donc une non-compensation mériterait plus de notes en cours d'année.
De plus, un candidat peut avoir 14 à 3 épreuves, et 8 à la dernière. Il n'a pas son DE, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il sera un mauvais professionnel. Ca ne valorise pas le travail d'une année, c'est juste un coup de chance -> Argument en faveur de la compensation.
Enfin, il serait judicieux de mettre un observateur par jury lors des oraux, afin de vérifier l'objectivité et la neutralité du jury, pratique utilisée dans certains examens professionnels.
-
CC
La compensation des notes me parait plus judicieux... ceux qui obtiennent 10 avec les 4 DC comme dans l'ancien système
-
titoue
En ce qui me concerne je pense que cela devrait être comme pour beaucoup d'autres examens c'est à dire avoir une moyenne de 10 pour obtenir le diplôme et ouverture du dossier scolaire si nécessaire et selon les notes.Je n'ai toujours pas mes notes car il y a eu beaucoup de retard pour la publication des résultats toutefois je serai plus pour cette solution.Des épreuves de rattrapages vont demander trop de temps et de toute façon je ne pense pas que cela changera quelque chose mais je peux me tromper....En tout cas je suis contente que l'on soit aussi nombreux et nombreuses à se manifester et je pense que même les personnes admises pourraient nous encourager en signant la pétition.
En espérant que notre appel soit entendu........
En espérant que notre appel soit entendu........
-
emilie
Je trouve qu'il serait judicieux que le tuteur de stage soit présent aux épreuves orales, ce qu'il pourrait jouer en notre faveur, et ferait valoir que tout au long du stage nous avons été un bon professionnel
-
Anonyme
La réforme demande aux étudiants de réfléchir et de travailler; ce n'est pas plus mal; j'ai été jury, j'ai entendu des absurdités, et des étudiantes ont vraiment des manques, il y a des fondamentaux sur lesquels on ne peut pas faire l'impasse; il vaut mieux refaire une année et être crédible, et plus encore, avoir un positionnement professionnel.
-
Cindy
Moi, je suis pour la compensation des notes.
Par contre regarder les notes de l'année ne me semble pas une bonne idée car toutes les notes de l'année n'ont pas été faites dans des conditions d'examens comme cela peut être par exemple le cas au cned où le DC4 peut être fait en plus de temps, avec l'aide des cours... Donc d'une personne à l'autre cela n'est pas très représentatif.
Par contre regarder les notes de l'année ne me semble pas une bonne idée car toutes les notes de l'année n'ont pas été faites dans des conditions d'examens comme cela peut être par exemple le cas au cned où le DC4 peut être fait en plus de temps, avec l'aide des cours... Donc d'une personne à l'autre cela n'est pas très représentatif.
-
Momo
Je répond à la personne anonyme qui était jury.
Les étudiantes sont sensées en effet se positionner en tant que CESF et professionnelle à part entière. Il est tout à fait compréhensible d'être intransigeant sur certains acquis et connaissances fondamentales dans le travail social (lois, dispositifs...) mais il faut aussi savoir qu'avec le stress et l'enjeu, on peut perdre ou oublier certaines notions (que l'on connait en temps normal).
De plus je signale que meme les professionnels qui ont 15 ans d'expérience n'ont pas la science infuse sur tout et c'est qu'avec l'expérience que les diplomées pourront avancer. Donc les étudiantes peuvent certes se remettre en question mais les jurys de meme car quand on voit le taux de cette année, on peut se poser d'éventuelles questions sur la neutralité et les objectifs de cette réforme...
Les étudiantes sont sensées en effet se positionner en tant que CESF et professionnelle à part entière. Il est tout à fait compréhensible d'être intransigeant sur certains acquis et connaissances fondamentales dans le travail social (lois, dispositifs...) mais il faut aussi savoir qu'avec le stress et l'enjeu, on peut perdre ou oublier certaines notions (que l'on connait en temps normal).
De plus je signale que meme les professionnels qui ont 15 ans d'expérience n'ont pas la science infuse sur tout et c'est qu'avec l'expérience que les diplomées pourront avancer. Donc les étudiantes peuvent certes se remettre en question mais les jurys de meme car quand on voit le taux de cette année, on peut se poser d'éventuelles questions sur la neutralité et les objectifs de cette réforme...
-
P.
Bonjour,
Je suis assez d'accord pour reprendre la compensation des notes surtout que bon nombre d'entre nous aurez pu obtenir le diplôme avec une moyenne supérieure à 10.
je sais pas si ce que nous faisons portera ses fruits mais ne lachons pas!!!
Bon courage à toute...
Je suis assez d'accord pour reprendre la compensation des notes surtout que bon nombre d'entre nous aurez pu obtenir le diplôme avec une moyenne supérieure à 10.
je sais pas si ce que nous faisons portera ses fruits mais ne lachons pas!!!
Bon courage à toute...
-
sandra G
bonsoir momo
je suis tout à fait d'accord avec toi c'est avec l'expérience qu'on devient un professionnel et surtout même les plus anciens apprennent chaque jour.
et lors des examens on a un stress qui peut nous faire perdre nos moyens mais cela ne veut pas dire qu'on est ignorant, pas de tout apte pour faire le métier du social.
si on passe cet examen c'est notre branche, notre métier....
je suis tout à fait d'accord avec toi c'est avec l'expérience qu'on devient un professionnel et surtout même les plus anciens apprennent chaque jour.
et lors des examens on a un stress qui peut nous faire perdre nos moyens mais cela ne veut pas dire qu'on est ignorant, pas de tout apte pour faire le métier du social.
si on passe cet examen c'est notre branche, notre métier....