Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours assistant socio educatif

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

concours assistant socio educatif

Message non lu par aurelie » 14 déc. 2010 14:05

bonjour,
j'ai passé le concours d'assistant socio educatif sur le centre de gestion de la marne et je vais à l'oral.
je suis convoquée le 3 janvier et suis un peu en panique ...
ets ce que quelqu'un peut me dire quelles types de questions posent le jury???
merci

jasmine

Re: concours assistant socio educatif

Message non lu par jasmine » 14 déc. 2010 22:08

salut aurelie! j'ai passé l'oral assistant socio educatif à lognes le 8 decembre. Je suis dans l'attente des resultats. voila les questions que m'a posé le jury et ceux des autres candidats qui revenaient le plus

La reforme des tutelles qu'es ce que le MASP / MAJ
qu'es ce que le rsa

mission du maire dans la commune

qu'es ce qu'un service public?
Valeur du service public
motivation pour entrer dans la fonction publique?

Qu'es ce que l'urgence sociale?
droits et devoirs d'un fonctionnaire
mission du ccas si tu n'y travailles pas
differentes collectivités

voila . si tu as un pb je suis à ta disposition

aurelie

Message non lu par aurelie » 15 déc. 2010 11:43

merci beaucoup jasmine pour ta réponse ça m'eclaire un peu.
je bosse dans un ccas donc je pense qu'ils vont me poser des questions sur la mairie et pas trop sur le conseil général...
as tu des exemples de motivations pour entrer dans la fonction publique???
enfin je suis motivée c'est pas le problème ça fait 8 ans que je suis sur mon poste mais du coup je voudrais savoir quelle type de réponse ils attendent?
merci pour ton aide

GANGA

Message non lu par GANGA » 15 déc. 2010 13:37

Bonjour les filles,
Je compte m'incrire au concours à partir du 21 décembre pour la gde couronne. A quoi doit-on s'attendre à l'écrit. A partie de quel note on peut passer à l'oral?
Merci pour vos réponses

dim

Message non lu par dim » 15 déc. 2010 18:02

Bonjour,

J'ai passé l'épreuve orale également. Voici les questions qui m'ont été posées :

- quels sont les outils utilisés par une CESF (dans tous types de poste, dans toutes collectivités)?
- quelles sont les différentes collectivités territoriales ?
- quelles sont les missions du CG ?
- comment élaborer une action collective ?
- secret professionnel ?
- les motivations pour la fonction publique territoriale ?
- les formations que j'envisage de passer si je suis titularisée ?

Bon courage

Chloé

Message non lu par Chloé » 15 déc. 2010 21:54

Assistante sociale, j'ai passé le concours d'assistant socio éducatif voici les questions auxquelles que j'ai eu le droit que j'ai vécu comme une veritable partie de ping pong
quelles sont les différentes collectivités territoriales ?
missions des départements communes régions ?
compétences sociales d'un département et des communes?
qu'entendez vous par aide sociale légale au niveau des ccas ?
comment se fait une demande de logement social ?
qui siege à la commission de logement social?
que pouvez nous dire sur l'état en matiere de droit au logement ?
que pouvez nous dire sur le plan boorloo ?
qu'est ce que l'éthique ?
derniere loi sur le surendettement ?
pouvez nous citer quelques droits et obligations des fonctionnaires ?
qu'entendez vous par liberté d'opinion ?
droit de reserve des fonctionnaires?
cmu ?
qu'est ce qu'un service public ?
qu'est ce que pour vous le secret professionnel... ?
Que faites vous en polyvalence de secteur ?
on ne m'a pas posé de questions sur mes motivations à intégrer la fonction publique territoriale il faut dire que j'en avais parlé de ma présentation : j'avais dit que j'étais attachée aux valeurs du service public notamment en terme de principe de non discrimination à l'égard des administrés ensuite, j'avais parlé de la mobilité professionnelle, et du travail de proximité... à mon avis il ne faut pas parler de sécurité de l'emploi...
verdict pour moi demain soir ils n'ont pas trop rebondi à mes réponses hormis la demande de logement social et la commission de logement car je maitrisais pas à fond je me suis rattrapée avec les autres questions que je maitrisais assez bien....

jasmine

Message non lu par jasmine » 17 déc. 2010 13:14

salut aurelie!

je rejoins les motivations de chloé: valeurs du service public : neutralité, transparence, egalité, adaptabilité.
J'ai dit au jury que travailler dans la fonction publique contribue"au mieux vivre ensemble" de part sa mission premiere " sa mission d'intêret général". Insister sur le fait que tu as une capacité d''adaptation ( car le fonctionnaire doit s'adapter car le service public evolue..)

N'hesites pas à me poser des questions. Bises jasmine

aurélie

Message non lu par aurélie » 24 déc. 2010 10:07

merci a toutes pour vos réponses. je suis en vacances ce soir et je vais pouvoir me consacrer à mes révisions.
merci de votre aide

réponse a Ganga : sur la grande couronne, l'écrit est une note de synthèse portant sur un sujet en rapport avec la deontologie de la profession.
et pour les notes, tout dépend du nombre de postes ouverts. en général ça tourne autour de 12 mais j'ai deja vu des filles aller a l'oral avec 10

joyeuses fêtes de fin d'années

aurelie

Message non lu par aurelie » 01 janv. 2011 15:09

bonjour tout le monde
et aussi bonne année et bonne santé, et pour celles qui ne l'ont pas encore je vous souhaite d'obtenir le concours.....
j'ai encore une petite question : j'ai écrit ma présentation, est ce qu'on a le droit de prendre nos notes devant le jury????

wided

Message non lu par wided » 04 janv. 2011 17:00

Bonjour Aurélie,

je passe également l'oral le 6 janvier à chalons en champagne.
j'espère que cela s'est bien passé pour toi.
Spt peux tu me dire quelles sont les questions qui ont été posées lors de l'entretien.
Combien de temps à durer ta présentation oral.
je suis un peu stréssée.

merci de ta réponse.

Répondre