Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment réaliser un échéancier pour un projet ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marjorie

Comment réaliser un échéancier pour un projet ?

Message non lu par Marjorie » 24 janv. 2011 09:48

Bonjour,

Je suis en 2ème année de BTS ESF. Je suis en ce moment en stage et j'ai commencé à réaliser la note de stage. Mais je ne sais pas comment on doit réaliser un échéancier. Nous n'avons pas étudié ceci.

Sous forme de tableau j'incère les dates et tâches seulement ?

Merci beaucoup pour votre aide

Marjorie

Marjorie

Re: Comment réaliser un échéancier pour un projet ?

Message non lu par Marjorie » 26 janv. 2011 15:17

Personne ne connait la technique ???

Marjorie

CESF

Message non lu par CESF » 27 janv. 2011 10:16

Moi je veux bien t'aider mais je comprends pas trop ta question...
un échéancier est un support qui est mis en place quand l'usager a une dette, ou une somme importante a honorer qu'il ne peut payer en une seule fois

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 27 janv. 2011 11:26

Oui je suis d'accord avec toi.
Mais un échéancier a un autre but aussi.

On nous demande.. à tous les BTS 2ème année de mettre dans notre note de stage un échéancier de notre projet. Sorte de calendrier.. afn d'expliquer comment on s'y est pris.
Sauf que moi non plus je ne sais pas comment m'y prendre exactement.

Marjorie

Cline

Message non lu par Cline » 27 janv. 2011 20:15

Bonjour Marjorie,

J'utilise effectivement des échéanciers pour les projets sur lesquels je travaille.
Je pense qu'il y a des variantes, mais si ça peut t'aider, voilà les infos que je fais apparaître:
--> Si tu as plusieurs interventions dans ton projet: nom du module/séance:
- les tâches qu'il me reste à accomplir avant le jour j (réservation de salle,intervenant à contacter si besoin,outils de com' à faire,mobilisation du public, feuilles d'inscriptions à faire, courses éventuelles,réunion à mettre en place, programme détaillé de la séance...)avec les dates auxquelles chacune d'entre elles doit être faite
- le matériel nécessaire pour chaque séance
etc...
Voilà, en gros, une idée de ressemblance d'un échéancier.
J'espère avoir répondu à ta question.

Céline

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 28 janv. 2011 09:04

Merci Céline pour ta réponse.

Je comprend ce que tu veux dire, mais je ne vois pas trop comment l'appliquer pour mon projet:

J'élabore un livret d'accueil à destination des usagers d'un ESAT (donc beaucoup de photos, images...).
J'ai fait des entretiens individuels avant avec les nouveaux travailleurs, pour voir quelles étaient leurs attentes...
J'ai choisi de faire participer les usagers... j'ai fait des petits ateliers photos avec quelques travailleurs. (photos des ateliers qui apparaissent dans le livret).
Puis je ferai mon évaluation en réalisant des entretiens individuels avec des travailleurs qui savent lire et d'autres pas, pour verifier la compréhension du livret, puis faire des modifications.
Finalement je pense présenter le livret lors d'une réunion d'équipe.

Donc je n'ai pas de séances, et pas de besoin particulier en matériel (papier...)

Cline

Message non lu par Cline » 28 janv. 2011 20:00

Oui, mais Marjorie, ton livret n'est que le support, ce n'est pas ça ton intervention de TESF.
Ce sont à la fois: - les ateliers photos que tu as proposé avant - les entretiens individuels que tu as mené avec les travailleurs - .. et la réalisation du support, le livret A mon avis ton échéancier est basé sur l'organisation dont tu as du faire part pour les ateliers que tu as mené (le choix des horaires,du lieu, la mobilisation de tels travailleurs,...), ainsi que la préparation écrite de la présentation orale de ton livret et les entretiens individuels menés. Le livret n'est que l'aboutissement, l'outil, le support écrit.
J'espère que tu comprends ce que je veux te dire..?

Céline

Lili

Message non lu par Lili » 29 janv. 2011 07:25

Bonjour,

L'échéancier doit normalement être réalisé dès le début, lorsque tu est au stade de réflexion seulement. Il te permet (si tu le respectes) d'être certaine que ton action sera finalisée en temps et en heure. L'échéancier reprend toutes les tâches que tu dois accomplir pour arriver au but de ton action (distribution du livret) en précisant les délais (dates précises).
Ex : entretiens individuels à faire avant le 15/01/11 + ateliers photos à faire avant le 30/01/11 + réalisation de la maquette (à soumettre à la direction) avant le 15/02/11 + réalisation définitive du livret avant le 28/02/11 + distribution le 15/03/11 + évaluation 3 mois après...

Lili

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 31 janv. 2011 11:37

Merci beaucoup pour vos conseils.
Voici l'échéancier que j'ai fait:

• J -30 : Recherche documentaire
o Lois et circulaire
o Contenu d’un livret d’accueil
o Documents de l’ESAT
o Prise de contact avec tout le personnel pour recueillir des informations
o Consultation de livrets d’accueil sur internet
o Appels de plusieurs ESAT de l’ADAPEI pour consulter leur livret d’accueil
o L’accès à l’information par un public en situation de handicap mental (adapter les documents)

• J-23 : Entretiens individuels avec les travailleurs:
o RDV avec la psychologue du travail pour choisir les travailleurs
o Réalisation du guide d’entretien
o Planification : date, heure, lieu
o Réalisation des entretiens
o Compte rendu des entretiens

• J-20 : Réalisation du livret d’accueil
o Prise en compte des éléments obligatoires, préconisés, et des attentes des usagers
o Adaptation du document au public

• J-15 : Demande de droit à l’image
o RDV avec la directrice adjointe (rédaction du courrier aux familles ou tuteurs des travailleurs par la secrétaire de l’accueil)

• J-13 : Ateliers photos
o RDV avec la psychologue du travail pour choisir les travailleurs qui participeront à l’atelier
o Préparation des ateliers : lieux et personnes à prendre en photos, date, heure, lieu
o Information sur le déroulement des ateliers photos, à tout le personnel et les travailleurs concernés.
o Réalisation des ateliers
o Sélection des photos à insérer dans le livret d’accueil

• J-8 : Impression de l’ébauche du livret d’accueil

• J-6 : Préparation de l’intervention en réunion :
o Choix de la date
o Demande à la secrétaire de faire paraitre mon intervention dans le bulletin d’information remis à tout le personnel.
o Impression du livret d’accueil pour tout le personnel, et remis 3 jour avant la réunion.

• Jour J : Présentation du livret en réunion

• J+2 : Evaluation à court terme : Entretiens individuels avec les travailleurs
o RDV avec la psychologue du travail pour choisir les travailleurs
o Réalisation du guide d’entretien
o Planification : date, heure, lieu
o Réalisation des entretiens
o Compte rendu des entretiens

• J+3 : Modifications finales apportées au livret d’accueil
o En tenant compte des remarques des travailleurs, ainsi que du personnel

• J+4 : Impression finale du livret d’accueil

Puis j'en ai fait un autre pour résumer chaque tache, sous forme de calendrier.

Marjorie

Mia

Message non lu par Mia » 06 févr. 2011 02:45

Marjorie, fais attention car un projet ne peut pas etre de creer un livret.

un livret, c'est seulement un outil, pr te permettre d'attendre un projet.

ton projet: c'est d'ameliorer l'arrivee des personnes dans l'ESAT.
et c'est le livret que t'utilises comme outil.

faut bien que tu fasses la difference dans ton travail, car le jury risque fortement de te penaliser si tu dis que ton projet c'est de creer un livret!!!

Répondre