Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage 3eme annee et diplome du maitre de stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Udos

Stage 3eme annee et diplome du maitre de stage

Message non lu par Udos » 21 févr. 2011 22:27

Bonjour,

Je suis en troisieme annee et viens tout juste de commencer mon stage. Or il s'avérerait que la structure n'a pas de de cesf diplomee. Elle occuperait un poste nommé cesf, mais n a pas le DE.

Je sais que c'est pourtant une obligation donc j'aurais voulu savoir s'il etait possible de contacter un ou une cesf exterieure qui pourrait evaluer mon travail a la fin des 4 mois, avec l'aide de mon chef de service.

Marie

Re: Stage 3eme annee et diplome du maitre de stage

Message non lu par Marie » 22 févr. 2011 09:10

Le souci, c'est que le livret d'évaluation est composé de périodes précises avec des évaluation précises datées signées par la CESF qui doit noter son nom sa signature, le cachet de la structure (chaque page) la date de son diplôme et toi aussi tu dois valider par ta signature.
Depuis la réforme le cadrage est encore beaucoup plus rigoureux. De surcroit avant d'envoyer les convocations pour l'oral du DPP, dans chaque académie une commission vérifie chaque livret pour valider le stage, si tu n'entres pas dans ce qui est attendu ton dossier sera purement et simplement rejeté.
J'ajoute qu'aucune CESF du point de vue déontologique ne signera ton dossier pour t'aider.
Je te conseil de te rapprocher de ton école pour leur faire part de ce que tu rencontres "ils" seront à même de te proposer autre chose sans échaffauder des plans qui ne te permettront pas d'être sereine.... Le métier de CESF demande d'être clair pour accompagner... les autres, je pense que cette épreuve te demande certainement de l'être, car comment pourras-tu accompagner des personnes qui n'entrent pas dans le cadre pour bénéficier d'un dispositif et qui après des demandes insistantes t'entraineront à faire des écrits "faux" simplement pour aider les personnes suivis??? comment vas-tu pouvoir te projeter ensuite en sachant que tu as fait un "faux écrit" que l'accompagné sait.... quelque chose de pas clair à vivre et qui fini tôt ou tard par se savoir.
Simplement revois ta demande et sois clair, car même si tu arrives à gruger la commission de vérification des livret, lors de l'oral les jurys sont intransigeant c'est une épreuve (comme son nom l'indique) qui permet d'aller voir qui tu es....
Bon courage, tiens nous au courant de ta démarche
Marie

Udos

Re: Stage 3eme annee et diplome du maitre de stage

Message non lu par Udos » 22 févr. 2011 21:19

Merci pour ta reponse franche et rapide que je conçois à 200%. Tricher n'est pas mon but. Celui ci est plutot de trouver une alternative, plutot que de "perdre" cette année.
Je suis deçue car la structure est super et les thématiques abordées sont multiples, approfondies et tout à fait dans les champs d'intervention du cesf.

Si la situation ne se debloque pas, je penserai à l'alternance pour 2011-2012.
Cours 8h par jour toute l'année ?? Ce n'est plus pour moi.
Mais ayant bientot 26 ans, ca risque d'etre impossible.

Ahlala c'est une situation compliquée. Je suis de nature positive. Perdre une annee n'est pas la fin du monde. Mais bon...

Répondre