Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
lydiat63
Message non lu
par lydiat63 » 05 mars 2011 22:01
Je suis étudiante au CNED et pour des questions de désaccord entre tuteur et correcteur concernant ma question de départ, je voudrais vous en soumettre une nouvelle (oui je sais on est au mois de mars...
Que pensez-vous de "Comment répondre au besoin d'accompagnement des personnes en situation de handicap mental et dépendantes, vers l'autonomie ?
Ma question originale était "dans quelles mesures la politique de santé mentale actuelle vise t'elle à favoriser l'autonomie et l'intégration de l'adulte malade psychiatrique ?
J'ai réellement besoin de vos avis, merci d'avance !
-
Capucine
Message non lu
par Capucine » 06 mars 2011 13:39
Bonjour !
Je trouve ça pas mal sur le fond. J'aurais juste inversé les mots de ta phrase ! Au lieu de :
Comment répondre au besoin d'accompagnement des personnes en situation de handicap mental et dépendantes, vers l'autonomie ?
J'aurais écrit :
Comment répondre au besoin d'accompagnement vers l'autonomie des personnes en situation de handicap mental et de dépendance ?
-
lolotte
Message non lu
par lolotte » 06 mars 2011 18:33
Salut
Ayant eu mon diplome il y a peu en faisant comme l année du DE par le CNED je sais ce que c est de galerer!!
Je vais essayer de te venir en aide :
Ta QD est :
Comment répondre au besoin d'accompagnement des personnes en situation de handicap mental et dépendantes, vers l'autonomie ?
Je me pose les questions suivantes :
-quel accompagnement social, medical, psychologique, global ......
- vers une autonomie? dans ta question de depart tu dis que se sont des personnes dependantes ils ne peuvent pas etre autonome de ce fait ou alors précise de quelle autnomie tu parles
Essaie de me répondre à ces questions afin que je comprennes mieux ta QD de départ.
En espérant t aider
-
Mia
Message non lu
par Mia » 07 mars 2011 00:51
Salut,
ce qui ne va pas, c'est que tu pars deja du constat/prejugee que les PH sont dependantes, et on besoin d'un accompagnement vers l'autonomie.
alors que justement, le theme du memoire, c'est de comprendre et d'analyser un probleme.
ta question doit etre davantage neutre. elle doit aussi montrer un paradoxe, et etre une question dont la reponse permettre de COMPRENDRE UN PROBLEME, et non de TROUVER UNE SOLUTION.
et c'est au fil de ton ecrit, que tu metra en avant la dependance des PH, et leur besoin d'autonomie...
-
JB
Message non lu
par JB » 07 mars 2011 08:08
Bonjour,
Je suis du meme avis que lolotte.
Dès lors que tu exprimes : "comment", cela signifie que tu vas donner une réponse alors que le mémoire te permets d'apporter un éclairage sur des points existant,tout en avançant analysant des faits à partir de tes recherches et questionnaires.
"dans quelles mesures la politique de santé mentale actuelle vise t'elle à favoriser l'autonomie et l'intégration de l'adulte malade psychiatrique ?"
La, ça ne passe pas, que veux tu démontrer que "les politiques" ne sont pas adapté.... tu vas droit au mur.
Ecoute les personnes qui te conseillent elles sont l'habitude, oui, je comprends cela demande encore de réfléchir de reformuler encore et encore mais lorsque tes QD, QR .... seront bien posées le max est fait. N'oublie pas que ces memes questions tu les "dit" à l'oral lors de la soutenance un mot inadapté t'entraine sur un débat auquel tu n'avais pas pensé....
Courage Lydia reprends tiens nous au courant de l'évolution de ta réflexion.
JB