Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ICAF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mél

Oral ICAF

Message non lu par Mél » 23 mai 2011 10:55

Bonjour à tous,
j'aimerai savoir si vous avez des infos concernant l'oral d'ICAF comment le présenter à l'oral ...

hellokitty

Re: Oral ICAF

Message non lu par hellokitty » 24 mai 2011 15:34

coucou
pas trop d'infos je crois qu'il faut quand même se présenter avant!
bon courage

Mél

Message non lu par Mél » 25 mai 2011 09:43

ok, merci pour l'info, effectivement je pense aussi qu'il faut se présenter avant, mais je ne vois pas trop comment ni comment expliquer mon projet sans répéter continuellement ce que j'ai écrit.

AL

Message non lu par AL » 25 mai 2011 14:31

Bonjour,

Je suis CESF et membre de jury pour l'épreuve ICAF.
La soutenance de votre écrit doit être structurée avec intro et conclusion. Vous devez faire une présentation synthétique en mettant en valeur certains points essentiels de votre écrit.
Votre présentation doit apporter quelque chose à votre écrit (éclairage, questionnement, évolution,...). Vous ne devez pas redire textuellement ce que vous avez mis dans votre écrit! Ayez du recul!
Et le plus important: RESTEZ CALME!!! Nous ne sommes pas là pour vous "planter"...
Bonne chance à tous et toutes!

Julia

Message non lu par Julia » 25 mai 2011 20:14

Bonjour,

lors de mon entrainement auprès de mon prof, rien de tt cela ne nous a été indiqué.

Comment construire son expression orale avec pertinence ? On nous a dit de résumé notre icaf pendant les 15mn d'expression en solo. Merci de m'aider.

Blondie

Message non lu par Blondie » 25 mai 2011 23:35

j'aimerais le point de vue de AL sur la situation de mon ICAF
je suis passée lundi et le jury m'a interdit de présenter mes supports. Or, d'autres jurys les ont acceptés...
quelles consignes ont réellement été données aux jurys ?
personne ne dit pareil !

Ninie

Message non lu par Ninie » 26 mai 2011 10:30

Y a t il un nombre de points précis pour la présentation oral de 15min et un nombre de points pour l'entretien de 25min?

Blondie

Message non lu par Blondie » 26 mai 2011 11:37

je crois que l'oral est sur 20 points et la soutenance sur 50, si ça n'a pas changé depuis que notre formatrice nous l'a dit

biboul

Message non lu par biboul » 26 mai 2011 13:48

Bonjour,

Pour les points la grille que nos formateurs nous ont donné (qui n'est qu'une inspiration de l'officielle) mentionnait 10 points pour la présentation et 3O pour l'entretien.
Bon sinon en ce qui me concerne j'ai passé l'oral hier et j'ai pu présenter mes supports sans prb (ceux qui n'étaient pas ds l'écrit et qui étaient pertinents bien sûr) et heureusement sinon comment veulent-ils qu'on ne fasse pas de redite...enfin on ne sait pas trop ce qu'ils attendent.
Bon courage à ceux qui attendent encore

AL

Message non lu par AL » 27 mai 2011 19:03

Julia, non il ne faut pas faire un simple résumé de votre écrit sinon où est l'intéret de l'oral!!! Il vous faut apporter quelque chose de plus, des précisions qui manqueraient à l'écrit, une suite donnée à votre action. Bien sur vous allez forcément redire certaines choses écrites mais il faut le faire et prendre du recul (ex points forts et points faibles de votre écrit, ce que vous referiez différemment ou que les circonstances ne permettaient pas,...).

Blondie, nous n'avons aucune directives concernant l'autorisation ou non de supports. Je ne vois vraiment pas pourquoi on vous a refusé ce droit!

Ninie, votre écrit est noté sur 20 pts, la soutenance est sur 10 pts et l'entretien sur 30 pts!

Répondre