Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Histoire de bourses d'études

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ralph

Histoire de bourses d'études

Message non lu par Ralph » 24 mai 2011 09:05

Bonjour,

Je viens vers vous pour des conseils.

J'ai obtenu mon BAC pro avec mention très bien.
Je me suis orienté en bts par le biais du cned car je fais aussi une formation de cascadeur sur les vacances de la zone C, autrement dit, l'établissement dans lequel je devais aller ne voulait pas que je fasse de la cascade et un BTS donc j'ai du choisir.

Il se trouve que pour cette formation de cascade, j'ai un prêt d'étude spécifique.

Ensuite, j'ai obtenu une bourse échelon 1 + mérite dans l'académie d'aix marseille.
le cned ou je suis dépend de l'académie de grenoble et donc il y a eu des pb de transfert de dossier puis de notifications définitives.
je n'ai donc rien touché et vu que j'ai des écheances financières, j'ai fait de la formation profressionnelle et j'ai chercher du travail...

Donc j'ai comment dire, abandonné le cned.
et la, j'ai des nouvelles du crous pour les bourses, on peut me les verser, mais il y a le pb de l'assiduité..
pour rendre les devoirs qui permettent l'assiduité, il a fallu que je les rende en grande partie incomplets.

De plus, ce BTS ne corresponds pas du tout à mes attentes et j'ai décidé de repartir en établissement dans un bts qui me corresponds bcp plus.

Je pense que je vais etre tenu aux remboursements de toutes les bourses et on va me les supprimer pour tt le reste de mon cursus d'études...

Il est vrai qu'en étant étudiant et demandeur de reprendre des études de manière classique à plus de 500km de chez mes parents, ces bourses me seraient grandement utiles.

Pensez vous que je puisse faire un recours gracieux pour défendre mon dossier par rapport à ce qu'il m'est arrivé?
Et auriez vous des conseils à me donner pour la suite, et pour éviter que je perde tout ça ?

Salade de fruits jolie jolie

Re: Histoire de bourses d'études

Message non lu par Salade de fruits jolie jolie » 24 mai 2011 15:40

Tu es ici dans un forum consacré aux métiers du secteur social, rien à voir avec ta question donc. Mais étant boursière et cnedienne moi-même, je vais quand même répondre à ta question.

Pour éviter toute sanction (ou alors avoir une chance de bénéficier "un allègement de peine"), je te conseille d'en parler directement au CROUS de Grenoble au lieu d'attendre que le ciel ne te tombe sur la tête.

Par téléphone d'abord (enfin, si possible. Aux dernières nouvelles, il y avait eu un incendie sur le site du CROUS de Grenoble, dont tu dépends actuellement), puis par courrier avec AR ou tu présentes ton identité, tes coordonnées, la formation suivie et enfin ton problème).
Je te conseille de demander de ne pas être radié du CROUS (pour toucher ta bourse l'année prochaine), en échange de quoi tu proposes un remboursement de ta bourse actuelle, mais à verser en plusieurs fois. C'est normal, tu n'as pas du tout été assidu dans ton BTS mais tu promets de l'être par la suite, vu que ta prochaine formation correspondrait plus à tes attentes professionnelles. Après tout, la réorientation est l'affaire de pas mal d'étudiants.

Demander carrément un recours gracieux, j'y crois pas une seconde. Rien ne t'empêchait physiquement de suivre ta formation un minimum sérieusement (accident, maladie, vivre à la rue, etc.), tu n'as donc aucune excuse valable. D'autant plus que tes devoirs incomplets peuvent être pris pour du "fout*ge de gueule". Donc un mea culpa s'applique dans ton cas.

Si tu n'as pas de nouvelles, n'hésites pas à les relancer. Et si tu regardes bien tous tes courriers du CROUS, tu verra peut être le nom de la personne qui s'occupe de ton dossier. Normalement il y a son adresse mail dessus.

Voilà.

Ralph

Re: Histoire de bourses d'études

Message non lu par Ralph » 24 mai 2011 15:55

Alors j'ai eu des informations complémentaires entre temps (ce matin)

le cned et le crous se sont arrangés. Ils me laissent echelon 0.

et par ailleurs, j'ai eu une amie à ma mère qui travaille au crous d'aix marseille et elle me dit que l'assiduité correspond au nombre de devoirs que moi j'ai envoyé, pas ceux que le cned a comptabilisé ou non comme assidus.
Et deuxièmement, elle m'a bien spécifié que les notes, en première année de cursus supérieur, ne sont pas du tout regardées.

Donc, je vais voir ce qu'il advient de la suite, sachant que même si mes devoirs ne sont pas flambant compte tenu d'être incomplets, ils sont comptés comme envoyés.

En tout cas, merci de ta réponse.

Répondre