Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animer des informations collectives en Centre social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CESF en questionnement

Animer des informations collectives en Centre social

Message non lu par CESF en questionnement » 29 juil. 2011 14:52

Bonjour,

Je suis CESF en CCAS. On me demande de mettre en place des informations collectives en centre social, pour informer les familles sur le thème du payement du loyer, dettes de loyers, procédure d'expulsion...

J'ai un peu du mal a visualiser concrètement ce que cela pourrait donner, car j'ai peur déjà qu'il y ait peut de monde qui souhaite y participer, et que d'autre part, s'il y a des participants, cela tourne vite aux questions/réponses sur les situations personnelles des gens.

Je me demandais donc si des CESF faisant ce genre d'interventions (pas forcément sur le thème du logement, mais peut etre sur d'autres themes), puissent me raconter comment elles organisent ces informations collectives...

Merci par avance

mélanie

Re: Animer des informations collectives en Centre social

Message non lu par mélanie » 05 août 2011 12:12

rappel toi de ton rapport de stage en BTS ESF

pr mettre en place une action co :

évaluation des besoins
trouver des solutions pr mettre en place ton action et étudier les av et inc
recherche des moyens humains, financiers et matériels
mettre en place l'action
évaluation de l'action

rencontre une conseillere en logement qui pourra te donner de la doc, lit bcp de doc sur ce sujet
dde au CCAS si tu peux faire intervenir des personnes extétieurs tel qu'une CESF pr la gestion du budget, une conseillere logt en HLM...
il faut expliquer de façon simple aux familles les risques d'expulsions, les lois, les aides financières, les accompagnements existants...
tu peux utiliser un video projecteur pr t'apuyer de certains textes ou faire une petite conférence ds une salle de réunion
ça dépend de ton public.

CESF

Message non lu par CESF » 06 août 2011 11:36

Je te remercie :)
en fait tout cela j'y pense.
mais c'est après, concrètement sur le terrain, que je me questionne...
la méthode, les étapes, les partenaires, ca j'ai deja mes petites pistes, mais est-ce que reelement les personnes vont venir? ou vais-je me retrouver a faire une info coll devant 3 personnes?
car je me dis que le theme des problemes de budget, dettes, expulsions, sont tres perso. je ne sais pas si les personnes voudront venir a une reunion ou les voisins pouront voir qu'ils ont des problemes...
(moi ce genre de themes je le vois plus en individuel: sous forme de permanances, de plaquettes d'infos, des partenaires qui m'orientent les familles s'ils ont vu qu'il y avait un besoin...).
tu vois ce que je veux dire?
c'est pour cela je cherche des temoignages de personnes qui ont deja fait ce genre d'info coll, pr qu'ils me disent comment ca se passait.

cesf

Message non lu par cesf » 09 août 2011 13:19

Bonjour,

Pour qu'il n'y ai pas de gene c'est à toi de bien dire qu'a aucun moment on ne parle de sa situation personnel, que ton action c'est bien une réunion d'information.
A toi de recadrer lors de l'action co si cela déborde. Aprés pourquoi pas prévoir une permanence aprés ou tu recois les personnes individuellement ..

Axe aussi ton intervention sur la prévention : comment ne pas tomber dans les dettes ...

Du coup tu pourra faire venir les gens en disant que c'est aussi de la prévention et les personnes seront moins génées car personne ne pourra savoir si telle personne vient car elle a des dettes et telle autre car elle souhaite juste avoir des conseils.

CESF en questionnement

Message non lu par CESF en questionnement » 09 août 2011 22:04

Merci pr tes conseils. C'est vrai que c'est bien a moi de cadrer!

Qu'est ce que entends par:
"Axe aussi ton intervention sur la prévention : comment ne pas tomber dans les dettes ..." ??

CC

Message non lu par CC » 16 août 2011 16:54

Peut-être que tu peux tourner tes actions sous forme de conseils "bons plans" pour les petits budgets, par exemple par thème (santé, logement, consommation etc.) et ne pas cibler uniquement les "problèmes" : les dettes, l'expulsion...

Tu peux y intégrer des conseils (sur l'organisation d'un budget...) des infos (les lois, les aides...) mais aussi les conseils très pratiques (ex : se faire coiffer pas cher dans les écoles de coiffure, les magasins pas chers pour se meubler, voire les sites internet de dons ou revente, recettes pas chères, les centres de santé associatifs qui font le tiers payant, les économies d'énergie à la maison, les expos gratuites, les musées gratuits les premiers dimanches du mois, les sites d'écoute gratuite de musique sur internet etc.)
Je pense que de cette façon, c'est moins stigmatisant et les personnes vont peut-être voir un intérêt plus direct à venir, voire échanger elles-mêmes leurs idées.

Ce genre d'actions peut permettre d'aborder indirectement les problématiques plus "sensibles", soit en collectif, soit les gens vont peut-être t'en parler après.

Bon en relisant ton message, je me rends compte que je sors un peu de ton thème sur le logement, mais ça peut peut-être t'aider, l'idée est d'élargir la thématique sur des choses un peu plus sympas que les dettes, l'expulsion...

Après, si ce sont des gens que tu côtoies en individuel, tu peux plus facilement leur expliquer quelles sont ces actions, leur but et en quoi tu penses que ça peut leur être utile.
Enfin, s'il n'y a que quelques personnes, ça peut tout de même être positif ! Et même plus facile pour les personnes d'être à l'aise (bon ça dépend, ça peut faire l'effet inverse aussi, c'est vrai)
Bon courage

eve

Message non lu par eve » 21 août 2011 01:42

Bonjour
je passe l'oral du concours externe d'animateur territorial .
Mon objectif travailler dans un centre social.
Est ce quelqu'un pourrait m'aider à préparer l'oral ?
A savoir la connaissance de l'environnement territorial .
Je suis de formation CESF.
Comment faire une relation de ma formation et le métier d'animateur.

Merci d'avance

Répondre