Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Intérêt d'une L3 en plus du DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeune dmoiselle

Intérêt d'une L3 en plus du DE

Message non lu par Jeune dmoiselle » 30 août 2011 20:35

Bonsoir,

Y-t-il des avantages de posséder une licence en plus du DE (embauche, financier...) ?

Y-t-il des personnes qui ont fait une licence après le DE ? Si oui, laquelle et pour quelle raison ?

Bonne soirée

Sabrina

Re: Intérêt d'une L3 en plus du DE

Message non lu par Sabrina » 31 août 2011 15:52

bonjour,
Je me posais exactement la même question.
J'ai le DE depuis 2007, et en poste depuis 2008 et j'hésite aussi à reprendre une licence.
Par contre je me suis un peu renseigné et pour la plupart ce sont des licences pro (donc présence et stage indispensables, pas simple avec un emploi à temps plein).
En plus de celà,d'après ce que j'ai vu, certaines licences peuvent te permettre d'obtenir des postes de responsable de service, mais en regardant les offres d'emploi, les employeurs apprécient beaucoup le CAFERUIS. Je pense donc au CAFERUIS par le biais d'un CIF , mais le temps d'attente pour obtenir le financement est assez long (en moyenne 5 ans.

CESF2010

Message non lu par CESF2010 » 31 août 2011 20:22

Bonjour à toutes,

Diplomée depuis Octobre 2010, j'ai enchainé sur une licence Sciences de l'Education. Elle sera sans doute validée en Septembre car je suis en attente de mes notes. Et bien ça n'a rien changer niveau salaire et compétences sur mon poste. Malgré tout, cette licence m'a permis de prendre du recul par rapport à mon travail et de découvrir d'autres aspects de l'éducation. Si je valide ma licence, je vais sans doute continuer en Master. Niveau organisation, c'est tout à fait faisable, je bossais le soir, les week-ends et pendant mes congés.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

sabrina

Message non lu par sabrina » 04 sept. 2011 14:03

Bonjour cESF 2010.
Effectvement au nivea du salaire je ne pense pas que ça change grand chose car dans la plupart des postes on est rémunéré par rapport à la fonction qu'on occuppe et non par rapport à son niveau d'étude.
Ouije pense que faire une licene classique en travaillant est possible (j'ai réussi a passer le BTS et le DE en travaillant, mais à mi-temps seulement).
L'intéret d'une licence pro, c'est avant tout de pouvoir accéder à des postes responsable de service, il en exist plusieurs.
Par exemple : licence pro gestion des établissements sanitaires et sociaux , accessible avec un bac +2; Il y en a d'autres, après tout dépend de l'orienttion pro que l'on souhaite prendre.
Je ne connais pas beaucoup la licence science de l'éducation, mais je crois que c'est une licence générale.

Clémence

Message non lu par Clémence » 23 févr. 2012 08:08

Bonjour
Je suis en 3ème année CESF et je vais m'inscrire pour la rentrée prochaine en licence sciences de l'éduc à distance avec la fac de Toulouse.
Pourriez-vous me dire si cette licence est difficile, sachant que je vais chercher du travail dès le mois de septembre.
Merci !

petiteloutre

Message non lu par petiteloutre » 23 févr. 2012 10:39

Bonjour,

Ce qui compte prioritairement est le diplôme de TS après c'est du +. Et il est très difficile en ce moment de négocier son salaire mm avec une licence en +.
Pour ma part je fais actuellement la L3 sciences de l'éducation à distance en + de mon boulot à tps plein. Contrairement au bts et DE ( que j'ai fait aussi à distance tt en travaillant à tps plein) je trouve ça plus dur! car j'ai beaucoup moins de base et de connaissance au préalable. Cette licence est très intéressante, rien que pour la culture G mais dur qd mm. Beaucoup de choses à apprendre par cœur!bcp de matières et d'épreuves!mais inintéressante.
bon courage

Carine

Message non lu par Carine » 27 févr. 2012 10:45

Bonjour,
je suis d'accord avec les autres en ce qui concerne l'apport d'une licence au niveau du salaire, à savoir pas grand chose. Mais je pense que lorsque l'on reprend un tel parcours nous sommes à la recherche d'autres choses: s'ouvrir d'autres horizons intellectuels, d'autres possibilités de voies professionnelles. Actuellement, j'effectue mon dernier semestre en L3 de sociologie. la socio est un complément très riche par rapport à notre formation de cesf. J'ai pu consolider mes conaissances et compétences dans la méthodologie d'un mémoire, sans compter la découverte de notre société de manière plus approfondi. Ces 3 années auront été très riches et m'auront permis de rencontrer de nouvelles personnes dont des travailleurs sociaux.
J'ai pu réussir à valider mes épreuves grâce à la solidarité entre étudiants qui est formidable en socio, car ils me passaient volontier leurs cours et les infos car je travaille en même temps et eu mon 2ème enfant en cours de L2. Donc tout est possible quand on est soutenu et que l'on aime ce que l'on fait.
Bon courage pour la suite.

Clémence

Message non lu par Clémence » 27 févr. 2012 12:35

Merci pour les réponses.
Ca rassure de voir que l'on peut y arriver tout en travaillant.
Moi je compte me tourner vers l'enseignement en MFR et le niveau II (donc licence) apporte un + dans le salaire c'est aussi pour ça que je compte la faire.
En tout cas merci je vais sûrement m'inscrire !

Répondre