Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Role cesf face à l' alcool

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anais

Role cesf face à l' alcool

Message non lu par Anais » 18 oct. 2011 17:50

bonjour,

Je souhaite réaliser mon mémoire sur l'alcoolisme.J'aimerai avoir des avis des CESF par rapport à ce que vous êtes amener à faire lorsque vous êtes confronté à une situation où l'usager tend à s'alcooliser .

En quoi le CESF selon son lieu de travail peut aider les usagers en situation de dépendance à l'alcool ?
En gros que faites - vous selon le lieu où vous travaillez ?

Merci d'avance pour vos réponses

Koko

Re: Role cesf face à l' alcool

Message non lu par Koko » 18 oct. 2011 18:25

Je travaille dans un service social, quand nous observons une dépendance à l'alcool (peu d'usagers nous disent clairement qu'ils ont des problématiques de santé au niveau de l'alcool), nous réorientons vers les structures adaptées mais il est difficile de faire sous entendre la démarche... Les personnes peuvent mal le prendre, c'est vraiment délicat d'amener ce public à consulter... Parfois ils sont suivis mais ne nous le précise pas non plus.

anais

Message non lu par anais » 19 oct. 2011 10:13

merci de ta réponse

en fait j'aimerai avoir des renseignements sur ce que les CESF font dans des structures telles que les CCAA ?

Vos réponses m'aiderai à m'orienter pour pouvoir réaliser ma question de départ et donc pour me permettre de m'avancer dans mon mémoire !

Marie

Message non lu par Marie » 19 oct. 2011 13:15

Pour orienter ta question de départ, je ne pense pas que tu ai besoin forcément de connaitre les rôles de la CESF, mais par contre bien sur c'est important de les connaitre pour avancer ds ton mémoire, ne serait ce que pour la professionalité de la Conseillère.

TU tapes sur google CESF en alcoologie, et tu trouves pleins de pistes, tu as aussi sur ce forum des personnes qui travaillent en alcoologie.

Mon mémoire traite de ce sujet auprès d'une population spécifique, je ne connais pas mes notes...encore...mais je peux te dire que pour partir sur des pistes, tu peux aussi aller sur une association d'entraide pour personnes dépendantes et abstinentes, tu y apprendras beaucoup de choses concrètes. Moi j'avais déja mon thème complet avant de les rencontrer, mais notre association commune m'a beaucoup aidé pour mon mémoire, et m'a permis une riche argumentation à l'oral. Tu peux me joindre si tu as besoin,laisse ton mail

anais

Message non lu par anais » 19 oct. 2011 20:47

Mon adresse est missana239@hotmail.com

merci de ta réponse

quel public as tu étudier?

Marie

Message non lu par Marie » 19 oct. 2011 21:59

j'ai étudié les personnes âgées alcoolo dépendante, parce que ce thème était très peu étudié, et que bien sur, j'en avais rencontré plusieurs dans mes terrains de stage, j'ai donc décidé d'y réfléchir.

Je note ton mail, et si tu as besoin contact moi pougeaudmp@yahoo.fr

Stéph

Message non lu par Stéph » 20 oct. 2011 09:50

Bonjour!
J'ai réalisé mon mémoire sur l'intervention du travail social dans la prise en charge des personnes malades alcooliques.
Je l'ai présenté hier donc je ne sais pas réellement ce que ça vaut;
mais dans tous les cas il y a beaucoup de pistes à explorer!
Si tu le souhaites je peux te donner ma bibliographie...
Bon courage!
Stéph.

anais

Message non lu par anais » 20 oct. 2011 16:22

merci

Je veux bien lire ta bibliographie.
Il se trouve que je souhaitais faire mon mémoire sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux pour prendre en charge les malades de l'alcool.
Mais il se trouve que mon prof lors des oraux du DE a rencontré des CESF qui prennaient cela comme une critique et que cela pouvait les amener à nous mettre une mauvaise note .
De ce fait je ne sais plus quoi étudier !

sand

Message non lu par sand » 20 oct. 2011 17:46

Bonjour Anaïs,

J'ai pu être CESF jury en exam pr le mémoire et je ne comprend pas en quoi ce sujet pourrait amener à une mauvaise note, ce n'est pas le sujet que ns notons mais bien l'intégralité de ton travail... La pertinence, la réflexion, l'analyse, la recherche, la construction....
Mais je pense que là tu es vraiment au tt début de ton travail, ne te formalise pas sur ce que te dis ton prof,et d'abord qu'est ce qui lui faire dire ça!? Tu es je pense au tt début de ta phase exploratoire, ton sujet n'est pas encore clairement délimité alors étudies, cherches, renseignes toi et si tu sens que ce sujet est pertinent alors travailles! Quoiqu'il arrive un mémoire n'est jamais une critique ou en tout cas ce n'est pas le but de l'exercice!!!

sand

Message non lu par sand » 21 oct. 2011 08:19

Olalala!!!!!

J'ai honte quand je relis mon message avec les fautes, j'ai dû faire une crise aiguë de "s"....
Mais le coeur y était....

Répondre