Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions Mémoire DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie

Questions Mémoire DE

Message non lu par Nathalie » 03 nov. 2011 11:31

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour formaliser la structure de mon mémoire qui va être centré sur la professionnalisation des aides à domicile. J'ai un axe en tête mais pour l'instant, j'essaie de trouver des pistes de reflexion pertinentes.

Je suis perdue sur la structure de mon mémoire, auriez-vous la possibilité de m'adresser uniquement votre sommaire tout mémoire confondu pour que je vois comment différencier les parties du mien ?

Si vous avez des conseils à m'apporter je suis preneuse aussi !!!!

Merci.

Nathalie mail : nf.mailfert@wanadoo.fr

Carole

Re: Questions Mémoire DE

Message non lu par Carole » 03 nov. 2011 14:46

Bonjour,

Je suis dans le même cas que nathalie.

Vous pouvez m'envoyer un mail: carolereal@hotmail.fr

Je suis preneuse de toutes informations.

Benso

Message non lu par Benso » 03 nov. 2011 15:31

bonjour Nathalie,
je viens d'avoir mon diplôme et si je peux te donner un conseil c'est de ne pas essayer de structurer ton écrit pour l'instant, car l'écrit final sera très différent de ceux du début, fais tes recherches, définis tes notions générales et petit à petit ta réflexion va se construire, bon courage,

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 03 nov. 2011 18:28

bonsoir Benso,

Merci pour ces conseils mais c'est tellement difficile de structurer, vais-je dans le bon sens de ce qui est attendu ?

Merci de ta réponse.

Nathalie

floriane

Message non lu par floriane » 03 nov. 2011 21:41

bonjour,

j'ai eu mon DE donc je vais essayer de vous orientez.

pour le mémoire il faut tout d'abord avoir un thème

puis a partir de ce thème trouver une interrogation qui est prouver par des constats (article ou étude)

votre interrogation va devenir votre question de départ.

a partir de cette derniere vous dégagé des axes de travail. ça va vous permettre d'orienter vos partis et votre raisonnement en fonction de votre écrit.

Il faut faire une partie sur la méthodo d'exploration comment on a fait.

après le développement est variable d' un mémoire a l'autre. Il faut apporter à la fois du théorique et du pratique. Il faut prouver que votre mémoire s'inscri dans le champs de l'esf.

à l'issue du developpement vous aller devoir élaborer votre diagnostic. il doit ce profiler au cours de votre mémoire. il synthétise les trait de votre exploration. après vous allé devoir éloaborer une problématique bien souvent basé sur une paradoxe (exemple= les femmes battues ce sente mal du faite des sévices corporelles et morals qu'elle subisse alors pourquoi ont elles tant de mal a quitter le domicile conjugal même si leur vie est en danger? ) ensuite vous essayer de réaliser des hypothèses de réponses.

vous allé élaborer la méthodologie pour prouver votre hypothese sans la vérifier. donc il faut le lieu la méthode, et pourquoi faire ... (vérifier tel ou tel chose)

et conclure

voila j'espere que sa vous aidera

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 06 nov. 2011 18:32

Bonsoir Floriane,

Je vous remercie de m'avoir conseillée.

Je tente actuellement de trouver plein d'infos sur mon sujet tout en évitant de me perdre.

Nathalie

gaelle

Message non lu par gaelle » 17 nov. 2011 14:25

Coucou,

Pareil que vous, je suis dans le mémoire et j'ai pas compris s'il fallait dans la phase de l'exploration prendre du temps pour développer les infos concernant la question de départ ( lectures, entretiens...) ou s'il fallait rapidement trouver une problématique qui découle de la question de départ?
Je ne sais pas si je suis très claire?
Merci de m'aider
Gaëlle

info

Message non lu par info » 17 nov. 2011 18:38

1/Vous recherchez un thème d'actualité qui vous plait, en lien avec le secteur social et évidemment avec le CESF.
2/Une fois le thème trouvé (très général exp insertion des jeunes), vous commencez vos recherches théoriques, vous commencez également à rencontrer des professionnels... C'est la phase exploratoire.
3/Au delà des recherches, vous allez trouver quelque chose qui vous interpelle, un dysfonctionnement, une problématique (ex : difficultés des jeunes à s'insérer au sein d'un logement).
Vous formulez c'est votre question de départ.
4/A ce moment, vous établissez des recherches plus poussées, vous rencontrez votre public cible, des cesf... voilà la plus grosse partie de votre mémoire.
5/Vous vous appuyez sur vos explorations pour répondre à votre question de départ qui va forcément s'affiner pour devenir une question de recherche.
6/l'émergence d'une hypothèse vas apparaitre (réponse à vos questions de départ et recherche). Expliquez toujours à l'aide d'appuis comment vous êtes parvenus à cette hypothèse
7/validation de l'hypothèse (non validée)

Je vous donne la méthodologie d'ensemble, chaque mémoire est unique et donc personnel. Le sommaire viendra tout seul, je vous conseille de lire beaucoup sur votre thème de mémoire, ne prenez pas appui sur un travail d'une autre étudiante, cela va forcément vous orientez dans des directions et donc limiter votre champs de recherche. On ne vas pas vous machez le travail mais on peut vous donnez des conseils.
BON COURAGE

karine

Message non lu par karine » 08 déc. 2011 10:44

Je viens d'obtenir mon DE il y a tout juste un mois. Le mémoire est encore tout frais dans ma tête.

Avant de chercher à rédiger ou encore à structurer je vous conseil de beaucoup vous documenter. L'important à l'heure actuelle est d'enrichir votre bibliographie. Vous verrez quand vous aurez beaucoup lu vous aurez beaucoup d'information et la structuration viendra d'elle même.

Evidement pour cela il faut que vous ayez un thème et une idée de question centrale. Vous verrez par expérience que votre question centrale va changer toute l'année, vous allez l'améliorer la préciser ...

Bon courage a toute et accrochez vous c'est beaucoup de travail qui vaut la peine une fois le DE en poche !!

Répondre