Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui est référent d'aide à domicile?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kris

qui est référent d'aide à domicile?

Message non lu par kris » 17 janv. 2012 16:11

Bonjour,

Je suis référente dans une asociation d'aide à domicile, et ponctuellement nous organisons des temps de rencontre avec les auxiliaires de vie et les aides à domiciles,
aussi je vais proposer un temps d'échange durant lequel sera abordé des sujets liès avec leurs pratiques au quotidien, dernièrement nous avons parlé des troubles musculo-squeletiques,que pensez vous d'un thème qui parlerai de la communication et de la bonne "distance" professisonnelle quand il faut instaurer une relation d'aide ??
Il y a beaucoup de nouvelles que je ne connais pas, et nous sommes une petite association, que pensez vous de ces initiatives de temps d'échanges...

lou

Re: qui est référent d'aide à domicile?

Message non lu par lou » 18 janv. 2012 16:12

Bonjour,

je viens d'arriver dans une société d'aide à domicile comme référente qualité, et le responsable souhaite que j'organise des temps de rencontre comme toi. Je trouve l'idée intéressante car cela permet d'une part, que les aides à domcile se sentent moins seules (elles ne se rencontrent jamais toutes ensemble)et d'autre part, d'échanger entre elles sur des pratiques et des idées pour faciliter leur travail. Leur travail est parfois voire souvent routinier et le quoditien peut faire oublier la prise de recul sur leurs pratiques. Mon responsable souhaite que je développe des thèmes simples (ex: lavage des mains, entretien et utilisation des appareils électroménagers..) dans le but de faire "des piqûres de rappel" car elles sont toutes diplômées donc ont des acquis. Avoir un sujet d'échange permet aussi de ne pas se disperser et éviter de partir dans tous les sens. Je pense leur laisser la parole au départ et proposer à la fin des solutions correctives si besoin. Comment s'est passé le temps d'échange sur les TMS, comment as-tu articuler cet échange? As-tu des conseils à me donner?

kris

Message non lu par kris » 19 janv. 2012 10:48

Bonjour lou,

En effet je pense comme toi qu'il est important de rompre le quotidien routinier et surtout de permettre que les intervenantes se sentent moins seules et entendues face à leurs difficultés,
l'intervention sur les TMS les a beaucoup intéressé cela à permis d'abordé le coté pratique avec les postures de travail ergonomiques mais cela a amené au fil des échanges à aborder le thème de la souffrance psychologique au travail ( lien fait par les facteurs de risques pouvant amener à développer des TMS).Une en particulier à eu les larmes aux yeux en parlant sde l'affect et du lien créer avec certaines personnes agées (tout ça pour dire qu'elles ont un réel besoin d'échange).
Et parallèlement on en apprend beaicoup sur leur façon de travailler et cela permet de "faire des picures de rappel" comme tu l'as bien dit.
Plus encore, cette rencontre a permis que je crée des liens avec les intervenantes pour lesquelles je veux me montrer présente.

Finalement, je vais aborder le thème de la maltraitance et plus particulièrement la façon dont les intervenantes peuvent la déceler et comment elles peuvent réagir: qu'en penses tu ?

gwen

Message non lu par gwen » 26 mars 2012 01:05

bonsoir,
j'ai travaillé quelques années dans un service d'aide à dom.
J'ai mis en aplce , avec une collégue CESF, des journées d'information sur la maladie d'alzheimer mais surtout la maldaie de parkison (car la plus part des AVS pensaient que la maladie était réduite aux tremblements)? J'ai fait intervenir un aidant familial, ainsi qu'un cadre de santé d'un SSIAD et l'ergo: pour des échanges et des mises en situation concréte avec l'ergo.
les AVS étaient hyper contentes de pouvoirs échnager sur leurs expériences. Cela m'a poussé à les envoyer en formation avec Alzheimer formation qui font des supers formations sur alzheimer et depuis peu, Parkinson.
Une autre fois, une formation avec l'ergo sur l'utilisation du fauteuil roulant, du lit médicalisé avec tout le matériel nécessaire et c'étaient les AVS qui utilisainet le matériel.
En fait, les demandes viennent aussi beaucoup des AVS...
Par rapport à la maltraitance, tu peux peut aussi voir, comment elle dans leur travail elles peuvent devenir maltraitante sans le vouloir (épuisement; manque de temps...): j'avais la chance d'être dans les mêmes locaux qu'ALMA Paris et ils avaient été ok pour intervenir auprés des AVS.

Voilà quelques infos
Gwen

Répondre