Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions Responsables de Relais Assistantes Maternelles

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Twinou

Message non lu par Twinou » 31 mai 2012 16:06

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse + particulièrement aux responsables de Relais Assistantes Maternelles par rapport à la liste des assistantes maternelles :

Jusqu'à maintenant, ma liste indiquait celles qui participaient aux matinées d'éveil, pour que le parent soit plus guidé dans son choix pour l'accueil de son enfant.

Mais je me rends compte que plusieurs responsables ne donnent aucune info sur la participation ou non des assmats.

Qu'en est il pour vous, et pourquoi ?

Merci beaucoup.

Brigitte

Re: Questions Responsables de Relais Assistantes Maternelles

Message non lu par Brigitte » 06 juil. 2012 14:41

Bonjour,

La liste que je fournis aux parents ne mentionne pas la participation des AM aux matinées d'éveil.
Par contre quand je rencontre les parents, je leur parle des matinées d'éveil et je leur dis de demander aux AM qu'ils contactent si elles y participent ou non.
Dans quel département es-tu ?

A bientôt.

Cécilia

Message non lu par Cécilia » 08 juil. 2012 20:07

Bonjour,

Moi non plus, sur la liste que je fournis, il n'y a aucune anotations : la liste fournie doit être la même que celle fournie par la P.M.I., vu que c'est le conseil général qui a la compétence de la gestion de cette liste.
Après, j'indique à l'oral aux parents (et libre à eux de le noter), les places disponibles et les modifications dans la liste (les AMs en interruption d'activité, adresses, etc.)
Par contre, je ne dis pas aux parents si les AMs participent ou non aux ateliers d'éveil : je considère que ça viole le principe de neutralité que la CNAF nous impose, et ce n'est pas parce qu'une AM ne vient pas aux activités que ce n'est pas une "bonne" AM (ça peut avoir plusieurs raisons : siestes des petits le matin, impossibilité ou interdiction par les parents de se déplacer en voiture, planning de l'AM qui se lui permet pas de venir [par exemple, elle a des enfants que l'après-midi, ou ne fait que des contrats en périscolaire, ...]).

J'insiste beaucoup sur le fait que c'est aux parents de poser les questions lors de la première rencontre (j'ai d'ailleurs créer un document leur permettant de réfléchir aux questions à poser, sans leur donner des questions toutes faites), et d'établir un dialogue avec l'AM tout au long de l'accueil de l'enfant.

A bientôt,

Twinou

Message non lu par Twinou » 09 juil. 2012 10:55

Bonjour,

Merci de la réponse, du coup il y a le nombre de places autorisées par l'agrément sur ta liste ?

Merci

Cecilia

Message non lu par Cecilia » 11 juil. 2012 17:52

Non les dispos ne sont pas notées sur la liste (le CG en Gironde s'est complètement désengager sur la gestion des dispos sur les listes).
J'interroge 2 à 3 fois dans l'année les AMs sur leurs dispos pour mettre à jour mon fichier (mais j'ai jamais l'ensemble des AMs qui répondent ...).

Répondre