Bonjour,
Je réalise mon mémoire sur les aidants familiaux des personnes âgées et mon tuteur m'a demandé de faire la distinction entre soutenir à domicile et maintenir à domicile. Quelles différences pensez-vous qu'il existe entre les deux ?
Je ne trouve pas grand chose dans mes livres...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Maintenir ou soutenir à domicile
-
Sophie
Re: Maintenir ou soutenir à domicile
Bonjour Mathide,
Les tuteurs peuvent poser de ces questions parfois... qui peuvent être sans importance. Ayant passé le DE en 2011, le jury que j'ai eu ne sait pas attardé sur des détails de ce genre..mais vaut mieux être préparer à toutes questions...
Pour ma part, je dirais que la différence est dans l'intensité des mots employés. Le verbe "maintenir" me semble plus neutre que le mot "soutenir" qui lui semble plus d'ordre subjectif, affectif. Il est préférébale de faire attention à garder une certaine distance avec les personnes aidées...afin de ne pas fausser la relation.
En espérant d'avoir aider.
Bien cordialement.
Sophie, CESF.
Les tuteurs peuvent poser de ces questions parfois... qui peuvent être sans importance. Ayant passé le DE en 2011, le jury que j'ai eu ne sait pas attardé sur des détails de ce genre..mais vaut mieux être préparer à toutes questions...
Pour ma part, je dirais que la différence est dans l'intensité des mots employés. Le verbe "maintenir" me semble plus neutre que le mot "soutenir" qui lui semble plus d'ordre subjectif, affectif. Il est préférébale de faire attention à garder une certaine distance avec les personnes aidées...afin de ne pas fausser la relation.
En espérant d'avoir aider.
Bien cordialement.
Sophie, CESF.
-
laura
Re: Maintenir ou soutenir à domicile
Etant moi même intervenante à domicile auprès des personnes âgées dans le cadre de les maintenir à leur domicile,je dirais que la différence se situe au niveau psychologique, affectif, relationnel,et l'autre partie dans le soutien matériel, pratique (le logement, son entretien,le cadre de vie)