Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage secours populaire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clemence

stage secours populaire

Message non lu par clemence » 21 sept. 2012 15:17

Bonjour ,

Je viens de commencer le BTS et j'ai peut être trouver un stage au secours populaire.

Problème il n'y a pas de travailleurs sociaux mais le CNED ma dit que si le directeur (qu'il juge BAC +2) est mon tuteur de stage pas de problème il sera valider .

Je me tourne donc vers vous.

Avez vous été dans la même situation cela a donner quoi?

Est ce un lieu de stage intéressant ?
pour les objectifs ça peut coller ?

Merci beaucoup de votre aide !!

B44

Re: stage secours populaire

Message non lu par B44 » 24 sept. 2012 15:57

Bonjour,

J'ai effectué mon stage de première année de BTS au sein du Secours Populaire de ma commune.

Cela a été pour moi une expérience très positive.
Tout comme toi, aucun des bénévoles n'était travailleur social. Cependant, certaines activités de l'association sont en lien direct avec l'ESF.
J'ai participé à la création des dossiers des bénéficiares (budget ...), participer aux disctributions alimentaires ...

De plus, il est très facile de mener une action car les bénévoles peuvent t'aider et les usagers sont compréhensifs.

Si tu veux, envoies moi un mail et je te donnerais plus d'info ;)

Barbara

clemence

Message non lu par clemence » 24 sept. 2012 19:21

Merci pour ta réponse.

Pour un premier stage est ce grave de ne pas avoir de pro avec nous?
J'ai un peu peur d’être pas entourer.
d’être perdus de ne pas savoir me placer .

B44

Message non lu par B44 » 24 sept. 2012 20:50

Je l'ai fait en parallèle avec un autre lieu de stage qui employait une TESF!

JE ne penses pas que cela pose soucis. Bien sur que tu ne pourra pas y voir les missions des CESF mais tu va aborder plein de domaines que tu aura vu en cours. Personnellement, c'est une réelle experience pour moi et j'y retournerais sans hésiter (j'y suis d'ailleurs bénévole depuis).

Si tu as peur de ne pas être assez entourée, prends le temps de parler de tes modalités de stage avec le tuteur que tu auras et pourquoi pas avec les autres bénévoles. Ils ont peut être accueilli d'autres stagiaires avant toi et connaissent le BTS. Si ce n'est pas le cas, explique leur tes domaines, ce qui fait la particularité de l'ESF.
De plus, cela te permet de rencontrer un public avec qui les CESF vont être amener à travailler de plus en plus: les personnes en situation de précarité. J'ai pu parler avec beaucoup de bénéficiaires du SPF où je fesais mon stage et cela m'a aidé pour mes cours.

Vois aussi avec tes professeurset vois ce qu'ils peuvent te dire!!

Barbara.

Répondre