Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC DE CESF... Rapport avec le développement social local ?!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MP

ISIC DE CESF... Rapport avec le développement social local ?!

Message non lu par MP » 21 sept. 2012 18:18

Bonjour,

Nouvellement inscrite en DE CESF, je me pose des questions à propos des actions à réaliser durant le stage... et notamment si l'ISIC doit être obligatoirement réalisé ou peut il être juste imaginé, analysé, sans être mis en place ? L'ISIC doit elle faire obligatoirement intervenir des partenaires ?

Le référentiel de compétences du DE demande, concernant l'ISIC, de "contribuer à l'émergence de réseaux de proximité". Description :
- "Conduire des actions visant à mutualiser les ressources des membres du groupes concernés par des problématiques communes" --> repérage d'une problématique commune à un groupe, identification et valorisation des potentialités des personnes, aide à la structuration et à l'autonomisation du groupe

- "Participer au développement des projets sociaux du territoire" --> identifier et analyser les dynamiques territoriales, inscrire des actions dans les dynamiques territoriales existantes et/ou participer à l'émergence de ces dynamiques (production d'une analyse de territoire, élaboration d'un diagnostic de besoins, utilisation pertinente de la méthodologie de projet, identification et mobilisation des ressources de l'environnement, mobilisation des partenariats nécessaires)...

(Aller voir page 4, la partie en rose concernant l'ISIC : http://media.education.gouv.fr/file/38/ ... 122478.pdf)

Je ne comprends rien à tout ça. Peut on m'expliquer ?

Ca m'angoisse car j'ai peut être trouvé un stage et je ne vois pas comment y monter une ISIC de cette ampleur (on parle de développement social local là non ?)... :hein?:

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles

Juliette

Re: ISIC DE CESF... Rapport avec le développement social local ?!

Message non lu par Juliette » 22 sept. 2012 09:20

Salut,

Tu peux seulement faire la phase diagnostic: faire passer des questionnaires ou des observations et ensuite imaginer ce que tu pourrais mettre en place. Tu peu faire une ISIC sans partenaires mais il est quand même plutôt conseillé d'en trouver un ou deux.

Tu peux aussi t'inscrire dans une ISIC déjà mise en place, ou en continuer une.

Attention de ne pas faire une ICAF et bien une isic! L'ISIC doit être sur du long terme, avec toujours le même public et ce dernier doit être acteur!!!

En espérant t'avoir aidé

Juliette

Répondre