Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil pour le mémoire et le DECESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie66

conseil pour le mémoire et le DECESF

Message non lu par elodie66 » 27 sept. 2012 10:46

bonjour,

je viens de m'inscrire au cned pour réaliser le DECESF, je voudrais savoir si vous pouvez me donner des conseils de méthodologie pour réussir au mieux cette année. De plus, je voudrais également des conseils pour la réalisation du mémoire..

merci d'avance. bonne journée

marjo19

Re: conseil pour le mémoire et le DECESF

Message non lu par marjo19 » 27 sept. 2012 11:39

bonjour,
j'ai quelques conseils a te fournir au niveau du mémoire, faisant aussi ma 3ème année par le CNED. Je sais quelques petites choses que tu sera peut être.. Alors tout d'abord il faut que tu choisisse un public et un domaine qui te plaise,et après il faut te renseigner si tu peux rencontrer se public. Il faut que le public que tu as choisi pour le mémoire soit différent de ton stage.
Et pour finir ton mémoire est un sujet de réflexion c'est pourquoi ta problématique doit être assez large et surtout une problématique qui commence par un mot interrogatif de reflexion comme "pourquoi" par exemple.

Au niveau de la méthodologie par le CNED tout dépend de ta disponibilité (si tu travaille ou pas...)en tout cas un conseil soit organisé!!! mais ça je suppose que tu le savais!!

elodie66

Message non lu par elodie66 » 27 sept. 2012 12:57

merci pour les informations. je ne savais pas que le public devait être différent du stage.
je vais effectuer mon stage au secours catholique.

oui je me doute qu'il faut être organisée, mais je serais disponible car je ne vais pas travailler en même temps, je vais me consacrer à une année d'études et passer le permis en même temps voila.

merci pour tes conseils bonne journée

C.

Message non lu par C. » 27 sept. 2012 14:42

Si je peux te donner un conseil (je viens de terminer ma 3ème année) c'est de commencer rapidement le mémoire et ne pas traîner - l'année passe très vite et à la fin on se dit "ah c'est déjà fini !!" c'est juste un conseil pour réussir au mieux ! voilà bon courage

elodie66

Message non lu par elodie66 » 28 sept. 2012 10:21

merci pour le conseil.

je voulais savoir si le thème sur le handicap pourrait aller pour mon memoire sachant que mon stage s'effectue au secours catholique ? apres je ne sais pas du tout encore ds quelle problématique me diriger..

merci

chloe

Message non lu par chloe » 28 sept. 2012 11:40

Salut,

Je passe l'oral du mémoire cette année (d'ici 15 jours environ).
Tu peux choisir le handicap oui, dans ma promo des personnes ont choisies un public qu'ils ont rencontrés en stage (certes c'est mieux que ça ne soit pas le cas, mais cela n'est pas interdit,il faut juste que durant tes recherches tu ne restes pas sur des personnes rencontrées uniquement sur ton lieu de stage mais que tu ailles voir d'autres structures).
Et comme cela a été dis plus haut, commence au plus vite tes lectures, tes entretiens (car mener stage et mémoire cela n'est pas chose facile)

elodie66

Message non lu par elodie66 » 28 sept. 2012 14:02

merci pour les conseils.c'est ce que je compte faire car je pense que l'année va passer très vite... bonne chance pour ton oral

valelatribu

Message non lu par valelatribu » 29 sept. 2012 23:07

bonjour
je viens de terminer cette année le mémoire avec le cned puisque j'ai validé les autre épreuves l'année dernière. Fais le tri dans les cours beaucoup d'infos parfois confuses n'hésite pas à poser des questions à la personne qui va te suivre. pour ton sujet et surtout ton public choisis quelque chose ou tu te sens à l'aise ton lieu de stage n'est pas un obstacle au contraire mais il faut en rencontrer ailleurs pour comparer.moi j'étais en fjt et j'ai choisi les jeunes mais tout est une question de ressenti bon courage en tout cas.

Répondre