Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ASE différence entre synthèse et situation sociale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pipelette

concours ASE différence entre synthèse et situation sociale

Message non lu par Pipelette » 01 oct. 2012 17:31

Bonjour,

J'ai passé l'an dernier le concours d'assistant socio éducatif pour la 1ère fois, après avoir travaillé avec les annales de la documenation française (donc les sujets de Paris). Je suis tombée sur une étude de cas et non sur un rapport de sujet général (handicap, logement, ...).

Je me suis retrouvée très déconcertée car il nous était exposé une situation sociale d'une femme (enfants, mariages, budgets, difficultés) et il fallait présenter sa situation et proposer des solutions.

Je n'ai pas du tout intégré cette méthodo dans ma préparation, et je repasse le concours cette année au même endroit. Je n'ai tjs pas trouvé de réponse à ma question et j'ai peur de tomber encore une fois sur une étude de cas.

Merci de vos réponses :)

elo

Re: concours ASE différence entre synthèse et situation sociale

Message non lu par elo » 02 oct. 2012 10:12

Bonjour,

Je passe moi aussi le concours cette année mais pour la première fois dans l'Eure.

Comme toi je me suis entraînée dans des annales où il n'y a que des rapports à faire pour la partie écrite! (intro avec annonce de plan ; plusieurs parties titrées et conclusion) donc j'espère aussi ne pas tomber sur une étude de cas car je ne saurait même pas comment faire!
Quand je consulte mes annales, c'est pratiquement toujours la même chose à faire qu'il faut adapter à différents sujets.

Bonne chance!

aurelie

Re: concours ASE différence entre synthèse et situation sociale

Message non lu par aurelie » 02 oct. 2012 11:17

pour la presentation d'une situation socilae, il faut avoir le meme plan que pour la synthese c'est à dire une intro qui repredn la situation et pose le cadre de la structure dans laquelle vous etes censée etre employé. ensuite il faut faire 2 parties qui contiennent chacune 2 sous parties. toujours en parlant de la famille bien sur et des propositions de travil. la conclusion est conseillée mais pas obligatoire. il vaut mieux ne pas en faire que de la bacler si on ne sait pas quoi mettre dedans !
bon courage

Répondre