bonjour,
je suis actuellement en deuxième année de BTS ESF et je suis en stage dans un chantier insertion (chômeur longue durée + 1ans, Bénéficiaire RSA...)
je doit faire un ICAF sur les différents thème proposer par le référentiel mais je bloque sur la gestion du budget (notamment sur les facture électricité avec truc et astuces pour faire un maximum d'économie et savoir lire une facture d’électricité)
bref le sujet que tout le monde propose en chantier insertion (le budget) et je voudrai trouver autre chose pour changer un peu mais je ne trouve pas j'ai tellement peur de ne pas être dans les clous!!!
est ce que quelqu'un pourrais me donner une piste pour que je puisse m'orienter vers un autre sujet!?
Merci à tous =)
bonne soirée
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujet ICAF
-
C.
Re: sujet ICAF
Je n'ai pas forcément un sujet à te soumettre, cependant, sache que quel que soit le sujet que tu choisiras, l'essentiel est aussi de te démarquer par ta façon de le traiter et de l'amener aux personnes. Personnellement en BTS j'ai pris l'alimentation, sujet bateau que tout le monde prend et cela ne m'a pas empêchée d'avoir 16,5 à l'ICAF. Il te faut voir selon les besoins du public et non pas selon les clous du référentiel. N'oublie pas que selon la méthodologie, tu dois interroger ton public et ainsi, répondre à ses attentes et à ses besoins à la suite de constats. C'est là que tu trouveras le sujet qui correspond à ce que EUX ils souhaitent et non pas à ce que le référentiel t'oblige à faire. Ce sera peut-être le budget, peut-être autre chose... Et même si c'est le budget, tu arriveras forcément à trouver une façon de faire qui se démarquera des autres.
Bon courage en tout cas.
Bon courage en tout cas.
-
Zolena
Re: sujet ICAF
Bonjour !! (2 ans plus tard ^^)
Je fais également mon stage dans un atelier chantier d'insertion, et je ne suis pas sûr que mon ICAF rentre en ce qui concerne le référentiel... L'idée serait de crée un portefeuille de sortie pour les salariés en insertion professionnelle. Les salariés en insertion professionnelle lors de leur fin de contrat ne sont plus encadrés et sont considérés comme réinséré dans le monde du travail, mais nombreux sont ceux qui n'arrivent pas a retrouver du travail malgré tous car ils ne savent pas où chercher, ils n'ont pas assez confiance en leur compétence acquise, ou ne sont pas conscient de leur compétence etc. Ce portefeuille de sortie aurait donc pour but de les soutenir lors de leur sortie (fin de contrat) en récapitulant leurs compétences acquise, les documents nécessaire pour trouver un travail (CV, lettre de motivation, auto-évaluation de ses compétences...) ainsi qu’un réseau d’organisme susceptible de pouvoir les aider dans la recherche d’un emploi.
Ce besoin sera bien sûr vérifié auprès des salariés en insertion professionnelle.
J'espère que vous serez en mesure de m'aider... Est-ce que cela correspond au référentiel de l'ICAF ?
Je vous remercie d'avance !
Je fais également mon stage dans un atelier chantier d'insertion, et je ne suis pas sûr que mon ICAF rentre en ce qui concerne le référentiel... L'idée serait de crée un portefeuille de sortie pour les salariés en insertion professionnelle. Les salariés en insertion professionnelle lors de leur fin de contrat ne sont plus encadrés et sont considérés comme réinséré dans le monde du travail, mais nombreux sont ceux qui n'arrivent pas a retrouver du travail malgré tous car ils ne savent pas où chercher, ils n'ont pas assez confiance en leur compétence acquise, ou ne sont pas conscient de leur compétence etc. Ce portefeuille de sortie aurait donc pour but de les soutenir lors de leur sortie (fin de contrat) en récapitulant leurs compétences acquise, les documents nécessaire pour trouver un travail (CV, lettre de motivation, auto-évaluation de ses compétences...) ainsi qu’un réseau d’organisme susceptible de pouvoir les aider dans la recherche d’un emploi.
Ce besoin sera bien sûr vérifié auprès des salariés en insertion professionnelle.
J'espère que vous serez en mesure de m'aider... Est-ce que cela correspond au référentiel de l'ICAF ?
Je vous remercie d'avance !