Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide/ avis projet ICAF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé

Aide/ avis projet ICAF

Message non lu par Chloé » 09 janv. 2013 09:23

Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année et je fais mon stage dans un CCAS.
Mon projet va se diriger vers les personnes agées logeant dans une RPA (résidence pour personne agées. Je voulais donc faire une petite intervention de prévention sur les risques de chutes. Mon projet entre dans le domaine de la santé mais jai un peu du mal a le placer dans le référentiel.

Est-ce un bon projet ? ou le placer dans le référentiel ? rentre t'il dans le champs d'une esf ?

Merci de me répondre !

Anaïs

Re: Aide/ avis projet ICAF

Message non lu par Anaïs » 11 janv. 2013 14:47

Salut Chloé,

Je suis également en 2e année d'ESF et en stage aussi. Je ne suis pas une pro mais simplement en regardant le référentiel je pense que tu peux rentré ton action dans "Expertise et Conseil technologique " / " Promotion de la santé par des actions concernant l'alimentation, l'écologie et la vie quotidienne".

A mon sens, ton ICAF traite de la vie quotidienne des personnes âgées, donc il rentre dans le champ d'action de l'ESF. Mais il serait important de faire un lien (je pense) avec l'ASH (alimentation) ou l'habitat-logement (/mobilier, revetement de sol...) ou quelque chose qui joue sur les chutes en lien avec l'ESF. Pour ne pas trop sortir du cadre ESF.

Prend contact avec des prof ou une CESF pour être sur de partir dans la bonne voie.
Je ne sais pas si cela a répondu à ta question. Bonne chance pour la suite.

megan

Re: Aide/ avis projet ICAF

Message non lu par megan » 02 févr. 2013 12:34

Bonjour, je suis actuellement en 2ème année de BTS, et je le fais en apprentissage dans une M.A.R.P.A (maison d'accueil rurale pour personnes agée) et tout comme toi, je réalise mon projet sur la prévention aux risques de chutes.
Tout comme la dit anais ce projet rentre effectivement dans le référentiel du BTS.
Ton projet avance t-il bien? etes vous bien encadré par vos enseignants pour l'écriture de cet ICAF.
Si tu as envie de me rep, voici mon adresse mail.
megan.gady@sfr.fr

Répondre