Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Redoublant: mémoire à représenter

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rachel coulon

Redoublant: mémoire à représenter

Message non lu par rachel coulon » 14 janv. 2013 15:58

Bonjour,

Je dois repasser l'épreuve du mémoire en octobre 2013.
Est-ce que je peux garder le même en le retravaillant?
Est-ce que je dois modifier la problématique?
Est-ce que je dois tout reprendre: thème et public?
Au secours!!....
Je suis très mal informée et je suis perdue.
merci à ceux et celles qui pourront m'aider.

Blondie

Re: Redoublant: mémoire à représenter

Message non lu par Blondie » 14 janv. 2013 20:55

dans mon académie (Bourgogne Franche-Comté), tu peux garder le même et le retravailler.
la plupart des étudiants le valide la 2ème année quand ils reprennent le même.

après, je ne sais pas si toutes les académies fonctionnement à l'identique.

bibi

Message non lu par bibi » 15 janv. 2013 08:12

Dans mon école en ile de france, l'année dernière les étudiants qui ont raté le mémoire devait changer de thème, donc tout refaire.

Polyne

Message non lu par Polyne » 15 janv. 2013 09:38

Diplomee depuis octobre je peux te temoigner mon experience..
jai revalidé le memoire dans la region des pays de la loire. Jai pu conserver mon sujet ou le modifier integralement. Jai fais le choix de conserver mon sujet mais attention...!!
comme me l ont soulignés les formateurs il faut bien faire le deuil de son sujet et s avouer de nombreux defauts.. Il convient ainsi de reprendre l ecrit integralement et de remarquer ts les + et - .. Tenter de reprendre les entretiens et de trouver des pistes de problematiques qui seron peut etre differentes.. ! Pour ma part , mon memoire n a pas du tou pris le meme chemin que le premier.. En gardant le mm sujet tu maitrises deja les connaissances du sujet , le public, le probleme et les entretiens tres precieux! Courage!!

gougou

Message non lu par gougou » 18 janv. 2013 15:13

Bonjour Rachel,

J'ai du repasser également mon mémoire et pour éviter de retomber dans les mêmes écueils j'ai fais le choix d'en faire un nouveau. Cela signifie qu'il m'a fallut tt refaire mes recherches ma problématique mes hypothèses bref repartir à zéro.
Si tu fais le choix de conserver le même sujet tu dois impérativement le modifier c'est un excercice compliqué car on peut facilement retomber sur les mêmes idées. Je te conseil de te rapprocher d'un "tuteur" afin d'avoir un regard neuf.
Bon courage à toi

Rachel

Message non lu par Rachel » 30 janv. 2013 17:27

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

cha

Message non lu par cha » 30 janv. 2013 18:22

J'ai également du repasser mon mémoire, dans mon académie nous devons changer de sujet.
Les profs nous ont dit que de toute façon il valait mieux repartir à zéro pour ne pas refaire les mêmes erreurs et ne pas se faire "planter" sur les mêmes choses. J'ai gardé le même public mais changer de sujet, de problèmatique, de plan.
bon courage

Lefy

Message non lu par Lefy » 30 janv. 2013 19:17

Nos formateurs nous ont expliqué qu'il était interdit de représenter le même mémoire ! Il y a peu de chance pour tomber sur le même jury mais si c le cas et qu'il te reconnaisse, c perdu d'avance !! mais c très rare..

Répondre