Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bloquage Icaf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mad

Bloquage Icaf

Message non lu par Mad » 21 janv. 2013 17:00

Comme beaucoup ici, je bloque pour l'ICAF. J'effectue mon stage dans une maison de quartier où il y a deja beaucoup d'activités mises en place. De plus, mon projet risque de ne pas etre realiser vu que ses activités sont prévus à l'avance et communiqué au public ..
Une animatrice m'a proposé de faire quelque chose avec les éoliennes car on en a près du chez nous, quelque chose du genre randonnée jusqu'à ses éoliennes puis faire venir un intervenant pour expliquer son fonctionnement. Le problème pour moi est de faire resortir le besoin du public puisque pour moi ce n'en est pas un ! Je suis totalement perdu

Merci d'avance pour votre aide ;)

Maëlle

Re: Bloquage Icaf

Message non lu par Maëlle » 29 janv. 2013 15:53

Bonjour,

C'est vrai qu'il faut que tu trouve un besoin pour ton public ... Et les éoliennes, je ne suis pas sur qu'ils aient besoin d'en connaitre le fonctionnement.

Après tu peux quand même le faire, mais ce ne sera pas le sujet de ton ICAF. Demandes conseil à tes profs aussi.

De plus, tu n'es pas obligé de faire ton animation auprès du public de la structure.
Mais tu peux faire une animation auprès des professionnels. Si par exemple tu détectes un probleme d'hygiène dans la structure, ou encore une problème de non recyclage du papier....

A toi de voir, en plus tu n'es pas obligé de realiser ton animation. Ce n'est qu'un projet. Si tu n'as pas la possibilité de le réaliser ce n'est pas un probleme. Tu décris le deroulement comme tu l'aurais pas, et l'évaluation tu ne l'as fait pas, mais tu fais ton outil et explique pourquoi tu l'aurais fait comme ca.

Si tu as besoin de conseil, hésites pas =)

Mad

Message non lu par Mad » 29 janv. 2013 19:43

Merci de ta réponse ! :)

En faite, je bloque vraiment au niveau du besoin. Comment le trouver ? Je sais bien que je dois créer un outil comme un questionnaire ou un guide d'entretien mais avec quel contenu ?
J'ai envoyé un mail à ma prof pour lui expliquer ce projet mais elle ne m'a pas encore repondu donc ça ne m'avance pas beaucoup ...

En effet, j'ai refléchi à faire une action auprès des animateurs en ce qui concerne le recyclage. Mais le truc c'est que les animateurs ne sont jamais là en meme temps ! Donc au niveau de la mise en place, c'est pas top !

Oui mais ça me fais peur, c'est vrai que j'aurais preferé la mettre en place. J'ai peur de ne pas avoir grand chose à dire au moment de l'oral ...

Maëlle

Message non lu par Maëlle » 29 janv. 2013 21:33

Dans ce cas attends la réponse de ta prof. Elle finira bien par te répondre :p

Au niveau du recyclage, tu peux faire une grille d'observation pour les besoins.

Et si tu ne peux pas la réaliser, tu expliqueras pourquoi, juste après avoir donné les objectifs. Et comme ca la suite de ton ICAF portera sur un "projet". Et tu décris tout pareil qu'une personne l'ayant réellement réalisé. Tu apportes le déroulement, tes outils utilisés lors de ton animation : affiches, dépliant, diaporama pour l'animation, tout comme si tu l'avais faite. Et tu apportes en annexe le contenu de tes info : définition du recyclage, des chiffres : combien de structure recycle comme il le faut. Qu'est ce qu'un bon recyclage...

Après pour l'évaluation, tu fais ton outil pareil, tu expliques pourquoi tu l'as fait comme ca et tu t'en sortira.

Ton ICAF ne doit pas porter uniquement sur le contenus. Mais sur les méthodes utilisés, c'est à dire tout les outils utilisées, méthode de communication ...

Mad

Message non lu par Mad » 31 janv. 2013 21:05

Merci pour ton aide !

J'ai finalement trouver un réel problème : un manque d'hygiène au niveau des atelier cuisine. Validé par ma prof donc c'est parfait !
Reste donc plus qu'à trouver comment mettre tout ça en place ;-)

Maëlle

Message non lu par Maëlle » 04 févr. 2013 11:23

Ah super ! Bon courage !! Si tu as besoin d'aide, hésites pas :D

Camille

Message non lu par Camille » 01 mars 2013 15:18

Actuellement en stage dans un CLIC, mon projet consiste à mettre en oeuvre un livret d'info sur la dénutrition des personnes âgées, à destination des aides à domicile. Cela s'accompagnera d'une action de formation / information auprès de ces professionnels.

Moi j'aurai aimé savoir comment on détaille vraiment le contenu du projet et notamment la présentation de l'action, étant donné que l'action de formation ne sera pas réalisée. Je ne vois pas trop comment organiser les choses.

Si vous avez une réponse ce serait super :)

Maëva

Message non lu par Maëva » 01 mars 2013 16:23

Camille, Je t'ai reconnu :)

Moi non plus j'arrive pas à organiser.. La galère.

Courage.

Mad

Message non lu par Mad » 01 mars 2013 20:02

Dans la partie projet, mes profs nous ont dis de mettre : les objectifs, la conception ( moyens ), la réalisation ( déroulement, échéancier, tableau de bors ), les outils de communication .. Après c'est sur que quand on l'a pas realisé, c'est beaucoup plus dur d'organiser :/

claire

Message non lu par claire » 01 mars 2013 21:00

Même si tu ne la mets pas en place, l'idée est que l'action soit suffisamment détaillée et justifiée pour permettre à queqlu'un, à la lecture de ton projet, de la mettre en place, tu dois tout prévoir.

Préciser dans l'action :

La finalité et les objectifs de l'action
Les moyens (humains, financiers, techniques, locaux...)
Le déroulement, la mise en oeuvre

Concrêtement : justifier le contenu du livret, comment tu vas le faire passer au personnel, comment communiquer là-dessus, le choix du local, de l'horaire, comment on va convier les personnes)

Sans oublier l'évaluation : expliquer comment on va pouvoir mesurer les effets de l'action (préciser ce qu'on souhaite savoir et comment on va procéder : questionnaire, grille d'observation, comportement des personnes...)

L'idée est de pouvoir justifier l'ensemble de l'action au regard du diagnostic que tu as posé et des objectifs que tu as fixés.

Tu dois pouvoir répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les problèmes/risques de dénutrition des personnes âgées ?
- Les as tu mesurés ? Comment ?
- Es-tu sûre que le manque d'information des aides à domicile est la cause de ce problème ? L'as tu montré à travers des outils ?
- Pourquoi avoir choisi la forme d'un livret plutôt que d'un affichage, d'une réunion d'information ?
- Comment as-tu sélectionné les infos que tu vas mettre dans ton livret ?
- Est-ce que la forme est adaptée aux capacités des personnels ?
- Comment vas-tu diffuser ce livret au personnel ? Vas-tu impliquer la hiérarchie, de quelle manière vas-tu communiquer ?
- Comment vas-tu savoir si ton action a réellement un impact ? Que vas-tu observer ou questionner pour la savoir ?

Le plus important, c'est la méthodologie, c'est-à-dire que tu dois montrer que tu ne proposes pas cette action "par hasard" mais qu'elle répond à un problème, et que l'action a été réfléchie pour pouvoir répondre précisément à ce problème.

Bon courage

Répondre