Bonjour Leeloo,
Il n'y a rien d'insurmontable pour les matières scientifiques. On revoit les bases pour tout le monde dès le début.
Je viens d'un bac STT commerce donc pas de matières scientifiques à partir de la seconde et j'ai eu mon BTS.
Il faut bien savoir que tu ne passes pas forcément les matières "seules" à l'examen, elles sont groupées en épreuve commune.
Par exemple, à mon époque (2008) la bio allait avec l'alimentation, donc si l'examen consistait à mettre sur papier un projet d'atelier culinaire pour des enfants, il y avait des questions de bio avec par exemple un schéma de la transformation des glucides en énergie dans le corps humain. Les matières sont donc liées entre elles.
Pour la physique chimie, pareil, cette matière était groupée avec l'habitat logement, donc si le sujet portait sur le choix d'une énergie (gaz, électricité, fioul...)pour une famille modeste, il fallait faire des calculs de physique pour connaître la consommation en énergie des différents choix.
Donc même si (comme moi) tu as un niveau qui oscille entre 7 et 8 de moyenne pour ces matières (bio/physique chimie) tout le long de ton BTS, à l'examen tu peux rattraper ces matières avec d'autres.
Le + dur dans le BTS ESF, c'est d'attendre de passer ENFIN en 3ème année afin de vraiment rentrer dans le domaine social. Les 2 premières années sont très "techniques" et scolaires, donc si tu n'aimes pas ça (et je pense que ça pourra être le cas si tu sors de fac, avec de la liberté)comme moi, tu peux avoir des moments de découragement.
Mais ça vaut le coup puisqu'ensuite, avec le Diplôme d'Etat, tu vas étudier en profondeur la psychologie, tu vas aussi mieux te connaître et passer une année fort sympathique.
Les débouchés sont énormes pour notre profession puisque nous sommes polyvalentes. La preuve, quand Blondie nous dit que la CESF est axée sur la vie quotidienne et sur le surendettement, moi je suis CESF en petite enfance et je n'ai jamais touché au domaine de la vie quotidienne ni du budget depuis que je suis diplômée. J'exerce aussi ponctuellement le métier de formatrice, toujours en petite enfance.
Donc même notre coeur de métier est évolutif, tu peux aussi bien travailler dans l'aide aux bénéficiaires du RSA, qu'en tant que déléguée à la tutelle des majeurs protégés, que d'être en foyer pour handicapés... ou en petite enfance comme moi.
Bonne chance