Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours CESF IRTS Rennes 2013
-
kris35
Concours CESF IRTS Rennes 2013
Bonjour,
Je viens de passer l'écrit pour l'entrée en formation CESF en septembre 2013 à Rennes.
Je souhaite échanger avec ceux et celles qui l'ont passé ...
Vous remerciant,
Je viens de passer l'écrit pour l'entrée en formation CESF en septembre 2013 à Rennes.
Je souhaite échanger avec ceux et celles qui l'ont passé ...
Vous remerciant,
-
Sophie
Re: Concours CESF IRTS Rennes 2013
je viens de le passé aussi ! j'ai été un peu surprise du sujet pour l'analyse ! Qu'as-tu dis pour l'habitat groupé ?
Je n'arrivais pas à faire le lien entre le dossier de texte et le sujet :frown:
Je n'arrivais pas à faire le lien entre le dossier de texte et le sujet :frown:
-
kris35
Bonjour !
Contente d'avoir quelqu'un avec qui échanger sur ce concours ! En effet, moi aussi j'ai été déstabilisé par la question d'analyse. Je ne voyais pas de rapport... J'ai parlé de la colocation et j'ai fait le lien avec les jeunes du texte et l'entraide (esprit communautaire) + le besoin d'individualisme (pour se protéger). Mais en réalité, je ne sais pas si tu as été voir sur le net, l'habitat groupé c'est une nouvelle forme d'habitation (plusieurs familles se réunissent pour vivre ensemble ou tout du moins partager un élément commun, ça peut etre un jardin, un espace commun). Apparemment ça se developpe pas mal dans les pays bas et ça commence à arriver en France. Franchement, il fallait le savoir ! C'est une actualité dont on ne parle pas ! Ils ont fait fort ! J'espere qu'ils ne vont pas se fermer à cette seule réponse... Pour moi, la colocation n'est pas hors sujet...
Pour la synthèse, le sujet était interessant mais c'est pas evident non plus...
Tu étais dans quel amphi ? tu as passé les selections pour l'entrée en CESF ?
As tu commencé les révisions pour l'oral ? Franchement j'ai trés peur de ne pas avoir 10... Sais tu s'ils tiennent compte de la note écrite pour la moyenne dans le classement ? Comment tu te prépares pour ce concours ? En passes tu d'autres ?
Je te remercie pour cet échange !
Contente d'avoir quelqu'un avec qui échanger sur ce concours ! En effet, moi aussi j'ai été déstabilisé par la question d'analyse. Je ne voyais pas de rapport... J'ai parlé de la colocation et j'ai fait le lien avec les jeunes du texte et l'entraide (esprit communautaire) + le besoin d'individualisme (pour se protéger). Mais en réalité, je ne sais pas si tu as été voir sur le net, l'habitat groupé c'est une nouvelle forme d'habitation (plusieurs familles se réunissent pour vivre ensemble ou tout du moins partager un élément commun, ça peut etre un jardin, un espace commun). Apparemment ça se developpe pas mal dans les pays bas et ça commence à arriver en France. Franchement, il fallait le savoir ! C'est une actualité dont on ne parle pas ! Ils ont fait fort ! J'espere qu'ils ne vont pas se fermer à cette seule réponse... Pour moi, la colocation n'est pas hors sujet...
Pour la synthèse, le sujet était interessant mais c'est pas evident non plus...
Tu étais dans quel amphi ? tu as passé les selections pour l'entrée en CESF ?
As tu commencé les révisions pour l'oral ? Franchement j'ai trés peur de ne pas avoir 10... Sais tu s'ils tiennent compte de la note écrite pour la moyenne dans le classement ? Comment tu te prépares pour ce concours ? En passes tu d'autres ?
Je te remercie pour cet échange !
-
Sophie
Oui effectivement c'était assez déroutant. En revanche moi je n'ai pas parlé de la colocation, je suis restée sur le fait que maintenant avec l'allongement des études les étudiants restaient plus longtemps chez leurs parents (génération adulescent), surtout avec la précarité économique, ils trouvent difficilement un logement en + de leurs études. Au final je pense qu'il y avait beaucoup de possibilités pour cette analyse. J'ai passé le concours CESF. Pour l'oral j’attends déjà de voir l'écrit,parce que si je passe à l'oral ce serai déjà une grande victoire ^^ Je sais qu'ils tiennent compte de toutes les notes pour le classement, j'ai juste passé un concours à l'irts de caen, et autrement je me suis inscrite dans des lycées
et toi ?
et toi ?
-
kris35
En effet, je pense que ce dont tu as parlé se tient aussi. Finalement l'habitat groupé est un concept... Bref on verra, maintenant faut attendre le 7 mars pour les résultats... Ca va être long. J'ai commencé à regarder les contenus à bosser pour les oraux mais c'est vrai que c'est difficile de se projeter. On aura encore un mois pour le bosser si on est prises 
Et pour la synthèse ça a été ?
Je ne le passe qu'à Rennes parce que financièrement je ne peux pas me déplacer dans une autre région. J'ai 33 ans et suis maman d'une petite fille. Ca serait donc trop compliqué.
Si je ne suis pas prise, j'envisage de le préparer par le CNED.
J'ai passé au moment de mon BTS (en 2002), le concours d'entrée à l'IRTS de Caen. Je ne sais pas s'ils fonctionnent encore ainsi mais j'avais eu un écrit, un oral individuel et un oral de groupe le même jour. J'avais eu 7 à l'écrit, 12 à l'oral de groupe et 14 à l'oral individuel. Mais comme j'avais eu une note en dessous de la moyenne, j'avais été recalée.
Ensuite j'ai enseigné pendant 8 ans en lycée pro. C'est une possibilité lorsque tu n'as que le BTS.
Mais maintenant je veux être CESF !!
J'avais cru comprendre qu'ils ne tenaient compte que des notes orales pour le classement à Rennes...
Tu veux etre admise sur Rennes ou sur Lorient ?
Et pour la synthèse ça a été ?
Je ne le passe qu'à Rennes parce que financièrement je ne peux pas me déplacer dans une autre région. J'ai 33 ans et suis maman d'une petite fille. Ca serait donc trop compliqué.
Si je ne suis pas prise, j'envisage de le préparer par le CNED.
J'ai passé au moment de mon BTS (en 2002), le concours d'entrée à l'IRTS de Caen. Je ne sais pas s'ils fonctionnent encore ainsi mais j'avais eu un écrit, un oral individuel et un oral de groupe le même jour. J'avais eu 7 à l'écrit, 12 à l'oral de groupe et 14 à l'oral individuel. Mais comme j'avais eu une note en dessous de la moyenne, j'avais été recalée.
Ensuite j'ai enseigné pendant 8 ans en lycée pro. C'est une possibilité lorsque tu n'as que le BTS.
Mais maintenant je veux être CESF !!
J'avais cru comprendre qu'ils ne tenaient compte que des notes orales pour le classement à Rennes...
Tu veux etre admise sur Rennes ou sur Lorient ?
-
Sophie
oui effectivement, je pense qu'ils n'attendaient pas juste une réponse type. Surtout qu'ils ont bien dit ( a l'aide des documents et/ ou de vos connaissances) donc je pense quand même qu'il y avait plusieurs possibilités de réponses. C'est pour ça que beaucoup de gens trouvé ça bizarre parce que dans les textes ils ne parlaient pas du tout de cette notion d'habitat groupé. Sans compter que j'ai regardé la définition sur internet, et ça n'avait pas grand chose à voir avec la génération Y. Mais pour la synthèse je pense que ça a été, mais à vrai dire je ne suis plus sur de grand chose
. on verra pour l'oral du coup. Je ne sais pas trop pour Caen, à vrai dire j'y suis allée un peu pour me préparer au concours de Rennes. En tout cas ce serait vraiment bien qu'ils ne prennent en compte que les notes à l'oral. Il n'y a plus qu'a attendre!
J'espère que ça va le faire pour toi du coup !
Je préfère être prise à Rennes parce que ce serait plus facile pour moi que d'aller sur Lorient ( je suis des côtes d'armor! )
Et toi ?
J'espère que ça va le faire pour toi du coup !
Je préfère être prise à Rennes parce que ce serait plus facile pour moi que d'aller sur Lorient ( je suis des côtes d'armor! )
Et toi ?
-
kris35
Moi il faut que je sois prise sur Rennes et pour ça il faut que je sois bien classée ! Si tu veux on pourra se soutenir pour l'oral.
Tu es encore en étude ou tu as eu une experience aprés le BTS ?
Maintenant, avec du recul, je me dis en effet qu'il n'y avait surement une réponse type et ça me rassure. Aprés je me dis que c'est tout à fait possible d'avoir 10 si on a bien respecté les consignes, la forme ...
Et les résultats de Caen sont à quel moment ?
Tu as fini dans les temps pour l'ecrit de Rennes ou avant ? Moi je suis partie 30 minutes avant. D'habitude suis toujours pile poil dans les temps...
Allez on y croit et on se dit qu'on se retrouvera peut etre à l'oral
Tu es encore en étude ou tu as eu une experience aprés le BTS ?
Maintenant, avec du recul, je me dis en effet qu'il n'y avait surement une réponse type et ça me rassure. Aprés je me dis que c'est tout à fait possible d'avoir 10 si on a bien respecté les consignes, la forme ...
Et les résultats de Caen sont à quel moment ?
Tu as fini dans les temps pour l'ecrit de Rennes ou avant ? Moi je suis partie 30 minutes avant. D'habitude suis toujours pile poil dans les temps...
Allez on y croit et on se dit qu'on se retrouvera peut etre à l'oral
-
Sophie
oui je suis encore en BTS, 2ème année du coup . les résultats pour Caen sont la semaine prochaine. Au final j'ai bien géré mon temps pour Rennes. j'espère qu'il y avait plusieurs réponses types, c'était vraiment le concours que je voulais.. Enfin bon on verra, espérons qu'on se retrouvera à l'oral !! ^^
-
kris35
Bon courage pour l'attente des résultats pour Caen et vivement les résultats pour Rennes.
Finalement je vais attendre pour bosser l'oral. Il restera encore un moins pour le préparer si jamais je suis admissible.
Et bon courage aussi pour les épreuves du BTS !
Finalement je vais attendre pour bosser l'oral. Il restera encore un moins pour le préparer si jamais je suis admissible.
Et bon courage aussi pour les épreuves du BTS !
-
Choup
Bonjour à toutes!
En ce qui me concerne, j'ai passé l'épreuve écrite à Saint-Brieuc. J'ai parlé également des colocations, entre jeunes, entre la famille, et entre les personnes âgées et les jeunes.
J'ai mis dans ma première partie: les avantages.
et dans la deuxième les inconvénients.
Mais, après avoir vu ce que c'était sur internet, je ne pense pas du tout passer à l'oral. Malheureusement.
Et vous qu'avez vous mis?
En ce qui me concerne, j'ai passé l'épreuve écrite à Saint-Brieuc. J'ai parlé également des colocations, entre jeunes, entre la famille, et entre les personnes âgées et les jeunes.
J'ai mis dans ma première partie: les avantages.
et dans la deuxième les inconvénients.
Mais, après avoir vu ce que c'était sur internet, je ne pense pas du tout passer à l'oral. Malheureusement.
Et vous qu'avez vous mis?