Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Remise en question, démissionner?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gabrielle

Remise en question, démissionner?

Message non lu par Gabrielle » 13 févr. 2013 17:01

Je suis CESF en poste depuis deux ans.

Je suis en pleine remise en question. Très fatiguée, je me sens bien souvent débordée par la charge de travail. Dés qu'une difficulté se présente avec un usager, je fais bonne figure mais cela me donne beaucoup de souci. J'y pense le soir, le week-end. J'ai du mal à mettre des limites. Mes supérieurs sont très exigeants, les critiques sur ma manière d'être avec les usagers ne font que fragiliser ma confiance en moi. Je suis très frustrée car je suis très investie dans mon travail, il m'arrive régulièrement de faire des journées de 12h voire plus. Je suis à mi temps avec une charge de travail d'une personne à plein temps comme bien des personnes dans le médico-sociale.

Je recherche un peu de soutien, si des cesf sont passées par là je suis preneuse de vos expériences.

Gabrielle

melo

Re: Remise en question, démissionner?

Message non lu par melo » 13 févr. 2013 21:45

Bonsoir gabrielle!

Je suis cesf depuis 8 ans avec 3 postes différents. Je me mets à ta place et je me dis STOP!!!

Tu n'es pas responsable de cette situation et je penses que tu devrais demander un entretien avec ta/ton responsable en évoquant tes difficultés de gestion du temps...difficultés liées à ta charge de travail et non à ta façon d'agir.
La démission n'est pas la bonne solution pour le moment.

J'ai bcp fais d'heures supplémentaires par le passée, car passionnée par mon travail..mais plus on en fait et plus il y en a à faire...chaque départ en vacances m'angoissait ect...
Et ben c'est fini (enfin pratiquement), il faut poser les choses et refuser toutes les missions non primordiales pour tes usagers. Cela passe par de l'affirmation et le de la confiance (chose que l'on a fasse à nos usagers..il faut être pareil avec ta hiérarchie).

Je te souhaite bcp de courage, surtout garde confiance en toi car le problème est ailleurs et soit force de propositions auprès de ton employeur (embauche, demande de subvention, aménagement de poste, embaucher un contrat pro ect..)

@+

Marina

Message non lu par Marina » 13 févr. 2013 22:16

Bonjour,

D'où êtes vous?
Car je recherche une alternance en bts esf ou un stage.
Bon courage à vous.

Marie-Mad

Message non lu par Marie-Mad » 15 févr. 2013 12:15

Gabrielle,
Effectivement Mélo a raison voit d'abord avec ta hiérarchie pour que tu puisses exprimé ton raz le bol et essayer de voir s'il n'y a pas la possibilité d'augmenter ton temps de travail ou te trouver un collègue.
Avec le marché du travail actuel, la démission n'est pas la solution.
Mais sache que ce n'est pas toi qui est en cause mais bel et bien tes conditions de travail.
Bon courage

cesf

Message non lu par cesf » 15 févr. 2013 20:10

Bonsoir Gabrielle,

je te déconseille fortement de démissionner. En lisant ton message j'ai eu l'impression que tu parlais de moi meme car j'ai été pdt 3 ans dans la meme situation que toi: beaucoup d'usager avec bcp de travail, une hiérarchie qui n'entend rien et qui te fait culpabiliser...

Comme les autres, je te conseil d'en discuter avec ta hierarchie si ce n'est pas encore fait. Vasy avec des argumentations bien travaillés. Demande leur de passer ton mi tps en tps complet (je suppose qu'ils vont te dire que ce n'est pas possible à cause de budget ect mais en faite si c'est possible).

J'étais comme toi: je voulais que mon travail soit bien fait, répondre positivement aux usagers... mais malheureusement ce n'est pas tjr le cas. A force de ne pas dormir la nuit, j'ai décider de mes faire mes 35h et c tt et j'ai bcp parler avec ma direction, aussi des mails

bon courage mais surtout ne démissionne pas

Gabrielle

Message non lu par Gabrielle » 17 févr. 2013 15:44

Merci pour votre soutien.

C'est vrai qu'avec le recul, je ne souhaite pas réellement démissionner mais je réalise que je dois penser sérieusement à imposer un certain cadre de travail avec tous les moyens techniques nécessaires à l'accomplissement de mes missions dans les meilleures conditions possibles.

Mon directeur m'a dit que j'aurais prochainement mon entretien annuel avec lui. Je pense lui en parler à ce moment là.

@Marina: j'ai penser à avoir des stagiaires mais je tiens à m'assurer de pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions. Un stagiaire peut nous décharger d'une partie de notre travail mais demande avant tout à ce que nous , CESF, lui attribuons du temps pour que le stage lui soit bénéfique. Ceci dit, bon courage pour ta recherche, ne te décourage pas.

Gabrielle

Marina

Message non lu par Marina » 20 avr. 2013 21:20

Bonsoir à vous !

Je profite de ce message pour apporter aussi mon témoignage et ma remise en question. Je m'explique. Je suis CESF et travaille depuis 7 ans dans le social. Je travaille depuis 2 ans dans une pension de famille, dont le public principal est représenté par des personnes handicapées psychiques (schizophrènes, troubles bipolaires, ...) et autres psychotiques.

Malgré mes 7 ans d'expériences dont 5 ans avec de l'analyse de la pratique prof avec différents psy, il m'est toujours difficile quand un usager me renvoi qu'il n'a pas confiance en moi. J'ai beau me dire que je ne peux pas établir une relation de confiance avec tous les usagers que je suis, cela me renvoi toujours à mes propres failles personnelles, mes blessures d'enfance.
Les usagers ressentent, inconsciemment, nos points faibles, et appuient souvent là ou cela fait mal. Du coup, malgré la qualité de mon travail (observé par mes collègues de travail, ma direction et les financeurs), cela me remet en question, me met à plat les soirs et les weekend et commencent réellement à me dégouter du travail social.
Car finalement, pourquoi aider des personnes qui refusent mon aide, me critiquent sans cesse et cherchent à me blesser ?

C'est pourquoi, je voulais savoir si vous aussi collègues du social, vous avez traversé ce genre de questionnements ? Merci d'avance de vos témoignages.

Marina

C.

Message non lu par C. » 20 avr. 2013 23:32

J'ai travaillé pendant 2 ans en pension de famille et j'ai eu un résident qui du jour au lendemain m'a fait remarquer la grosse différence d'âge entre lui et moi. Me faisant comprendre que je ne savais rien de la vie et que je n'avais pas à lui imposer quoi que ce soit et qu'avec mon jeune âge je ne pouvais de toute façon pas gérer la pension.

C'a été très difficile à gérer pour moi, je me suis sentie humiliée parce que ses remarques étaient faites devant les autres et qu'il fallait garder mon sang-froid. Cependant, j'ai eu une discussion avec lui (il ne disait bonjour qu'à mon collègue alors que j'étais dans la même pièce) et je lui ai fait comprendre que j'étais la responsable et lui ai expliqué que malgré mon jeune âge, on m'avait confié la responsabilité de la maison et que ses remarques étaient désobligeantes.

Ce n'est pas tout à fait la même situation, mais je pense qu'on vit tous à un moment donné ce genre de choses et que c'est difficile à gérer. Toutefois, avec le recul que j'ai aujourd'hui, je pense que si nous nous sommes engagés à un moment donné de notre vie, c'est parce que nous savons au fond de nous que nous sommes faits pour ce métier. Il n'est pas facile, les gens nous reprochent souvent les manquements de la politique ou autre, mais gardons à l'esprit que nous avons choisi d'être CESF parce que nous voulons être auprès des gens, les accompagner quotidiennement. Et que de toute façon, les gens ne sont pas toujours reconnaissants, ne nous font pas forcément confiance mais que nous avons les compétences et les qualités pour continuer.
Je me suis moi même posé la question de savoir si j'étais vraiment faite pour assumer ce genre de désagréments, et puis je me suis dit que eh bien oui j'avais choisi ce métier avec ses avantages et ses inconvénients. Les gens ne nous le rendent pas forcément mais dites vous que malgré tout vous avez été et êtes toujours à un moment de leur vie un soutien précieux.
Et pour terminer, je pense que les gens refusent souvent notre aide parce qu'il leur est difficile d'assumer leurs difficultés, malgré nos compétences, malgré notre aide, tout simplement parce qu'il faut bien un coupable.

Notre métier est difficile certes, mais je pense qu'il faut continuer et prendre les meilleures choses et se dire que ces personnes, malheureusement, ne font pas toujours exprès de nous démolir.

Bon courage à toutes

Marina

Message non lu par Marina » 23 avr. 2013 22:38

Merci C. pour ton témoignage qui fait écho avec le mien.
Effectivement, quand je relie ton message, je me dis la même chose que toi concernant les usagers et leurs souffrances.
Mais c'est vrai que parfois, pris dans les événements et dans nos émotions, il peut être difficile de prendre de la distance et nous éprouvons parfois une sacrée remise en question sur notre capacité à continuer ce métier.

D'autant plus que le travail auprès de personnes psychotiques est pour moi difficile compte tenu de leur maladie et de leur difficulté à appréhender le fonctionnement de la pension de famille. C'est un travail très prenant psychiquement, c'est peut-être pour cela que j'ai cette fatigue régulière depuis que j'y travaille.

As-tu toi aussi eu des difficultés concernant leur maladie ? As-tu ressentie cette fatigue constante qui entame petit à petit ta joie de vivre ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Répondre