Message non lu
par Audrey » 23 avr. 2013 09:58
Bonjour,
J'ai réalisé une ISIC en rapport de page et donc une ISAP en note d'analyse. Je suis CESF depuis bientôt 2 ans.
Ma structure était un centre d'hébergement d'urgence et donc mon public des personnes sans domicile.
J'ai obtenu 17 pour le DPP. En ayant mis tout mon cœur.
Pour une ISIC:
- Choix structure et/ou public: Pourquoi vous avez choisi ce stage ou ce public? Pourquoi avez-vous choisi cette branche de métier? Cela permet déjà de nous situer nous même.
- Point structure: Explicitation du fonctionnement de la structure et mettre en parallèle les lois les plus importantes.
- Public reçu par la structure: Caractéristiques, problématiques, accompagnement proposée par structure.
-Constat: Première analyse des demandes exprimées ou non et des besoins de la structure, des professionnels ou du public.
Ensuite, la partie la plus complexe selon moi, le diagnostic:
En fonction de nos accompagnements, il faut dégager les problématiques plus finement des personnes. Exemple une personne sans domicile, les questions à se poser sont pourquoi est-elle ici? Qu'est-il arrivé à la personne pendant son parcours? Qu'elles conséquences d'être sans domicile ont-elles sur sa vie quotidienne? C'est juste pour un exemple.
Il faut pour la partie diagnostic, rechercher les causes, les conséquences des problématiques de notre public. Sans cela, notre action ou accompagnement ne pourra jamais être partagé par la personne en façe de nous. Et mettre en relief les aspects que nous retenons pour mettre en place un accompagnement collectif. Pour mon dpp par exemple à la suite de mon diagnostic, j'avais relevé que les personnes dites sdf ne se considéraient plus comme des personnes, s'excluer d'une société non ouverte à la différence. J'ai de suite pensé à accentuer le projet ISIC sur la revalorisation des personnes par le biais de leurs potentialités.
Ensuite on arrive à l'établissement du projet:
- Finalité de l'action
- Objectifs globaux avec à chaque fois des objectifs opérationnels( minimum 3).
- Stratégies à mettre en place: stratégie environnementale, stratégie de la personne elle-même dans le groupe, stratégie par les moyens (financiers, humains, matériels).
Ensuite il faut analyser ce que vous avez fait avec le groupe, comment vous l'avez fait et comment le groupe mais surtout les personnes du groupe ont évolué.
A la fin penser à évaluer à la fois votre ISIC par rapport aux personnes du groupe, que cela leur a t-il apporté, à analyser vous dans le groupe qu'avez-vous retiré de cette pratique, et la structure par rapport à une ISIC.
Conclusion.
L'ISIC par rapport à une structure et un professionnel est toujours riche d'enseignement. Bien souvent nous avons du mal à laisser le public décidé de l'orientation qu'il veut donner, l'isic est une bonne manière d'apprendre à se détacher des accompagnements classiques pour laisser une plus grande autonomie à la personne en se basant sur ses capacités.
J'espère que j'aurais un peu pu vous aider. Il manque encore pas mal de lien dans la structuration, c'est un peu vieux dans ma tête désolé.
Bon courage à toutes et tous