Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rédaction du DPP (rapport de stage)

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Rédaction du DPP (rapport de stage)

Message non lu par Marie » 17 avr. 2013 16:03

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis actuellement en train de rédiger mon DPP, du moins pour l'instant la partie rapport de stage sur une ISIC que j'ai mis en place en stage.

La rédaction est compliquée et floue pour moi, j'ai une idée de plan mais je trouve que c'est compliqué à développer.
Faut-il insister sur le groupe, son évolution, sur les activités proposées, sur l'organisation et la mise en place ?

Faut-il faire une partie sur la mise en place, une partie sur les actions proposées et leurs déroulements, une partie sur le groupe en lui même
ou alors croiser ses différents aspects de l'ISIC ?

c'est complexe. j'espère que quelqu’un pourra m'éclairer.

Merci :)

Marie

NELLY

Re: Rédaction du DPP (rapport de stage)

Message non lu par NELLY » 21 avr. 2013 21:02

Bonjour,

Je fais aussi mon rapport de stage sur une ISIC

De ton coté tu as commencé la rédaction combien de pages?

Moi j'au un peu peur de me rapprocher de L'ICAF

On pourrait échanger

Si des étudiantes ont validé cette epreuve, nous sommes preneuse d'aide.

Marie

Message non lu par Marie » 22 avr. 2013 10:52

Bonjour Nelly,

Oui j'ai commencé j'ai 15 pages pour le rapport mais j'ai beaucoup de mal, je le trouve peu cohérent et je manque cruellement de vocabulaire professionnel .. :/

Et toi où en es-tu ?

Marie

Audrey

Message non lu par Audrey » 23 avr. 2013 09:58

Bonjour,

J'ai réalisé une ISIC en rapport de page et donc une ISAP en note d'analyse. Je suis CESF depuis bientôt 2 ans.
Ma structure était un centre d'hébergement d'urgence et donc mon public des personnes sans domicile.
J'ai obtenu 17 pour le DPP. En ayant mis tout mon cœur.
Pour une ISIC:
- Choix structure et/ou public: Pourquoi vous avez choisi ce stage ou ce public? Pourquoi avez-vous choisi cette branche de métier? Cela permet déjà de nous situer nous même.
- Point structure: Explicitation du fonctionnement de la structure et mettre en parallèle les lois les plus importantes.
- Public reçu par la structure: Caractéristiques, problématiques, accompagnement proposée par structure.
-Constat: Première analyse des demandes exprimées ou non et des besoins de la structure, des professionnels ou du public.

Ensuite, la partie la plus complexe selon moi, le diagnostic:

En fonction de nos accompagnements, il faut dégager les problématiques plus finement des personnes. Exemple une personne sans domicile, les questions à se poser sont pourquoi est-elle ici? Qu'est-il arrivé à la personne pendant son parcours? Qu'elles conséquences d'être sans domicile ont-elles sur sa vie quotidienne? C'est juste pour un exemple.
Il faut pour la partie diagnostic, rechercher les causes, les conséquences des problématiques de notre public. Sans cela, notre action ou accompagnement ne pourra jamais être partagé par la personne en façe de nous. Et mettre en relief les aspects que nous retenons pour mettre en place un accompagnement collectif. Pour mon dpp par exemple à la suite de mon diagnostic, j'avais relevé que les personnes dites sdf ne se considéraient plus comme des personnes, s'excluer d'une société non ouverte à la différence. J'ai de suite pensé à accentuer le projet ISIC sur la revalorisation des personnes par le biais de leurs potentialités.

Ensuite on arrive à l'établissement du projet:
- Finalité de l'action
- Objectifs globaux avec à chaque fois des objectifs opérationnels( minimum 3).
- Stratégies à mettre en place: stratégie environnementale, stratégie de la personne elle-même dans le groupe, stratégie par les moyens (financiers, humains, matériels).

Ensuite il faut analyser ce que vous avez fait avec le groupe, comment vous l'avez fait et comment le groupe mais surtout les personnes du groupe ont évolué.

A la fin penser à évaluer à la fois votre ISIC par rapport aux personnes du groupe, que cela leur a t-il apporté, à analyser vous dans le groupe qu'avez-vous retiré de cette pratique, et la structure par rapport à une ISIC.

Conclusion.

L'ISIC par rapport à une structure et un professionnel est toujours riche d'enseignement. Bien souvent nous avons du mal à laisser le public décidé de l'orientation qu'il veut donner, l'isic est une bonne manière d'apprendre à se détacher des accompagnements classiques pour laisser une plus grande autonomie à la personne en se basant sur ses capacités.

J'espère que j'aurais un peu pu vous aider. Il manque encore pas mal de lien dans la structuration, c'est un peu vieux dans ma tête désolé.

Bon courage à toutes et tous

Marie

Message non lu par Marie » 23 avr. 2013 13:44

Merci de ton aide Audrey c'est très clair et concrêt :)

Marie.

Elo

Message non lu par Elo » 01 oct. 2014 23:32

Bonjour,

Je suis actuellement en poste de CESF dans un CHU. Je serais intéressée pour lire ton DPP notamment l'ISIC.

Serait-il possible de me l'envoyer par mail? Ceci étant juste par curiosité professionnelle pour peut-etre explorer de nouveau moyen d'accompagnement dans mon travail.

Merci d'avance pour ta réponse

Répondre