Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen bts esf e3

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hamelin

examen bts esf e3

Message non lu par hamelin » 28 mai 2013 13:21

bonjour,

SI quelqu un a passé les épreuves cetp u3 qu 'a avez vous eu comme sujet est ce sur les les intoxications alimentaires merci

magalie

Re: examen bts esf e3

Message non lu par magalie » 28 mai 2013 22:33

Salut
Non...les détergeant...et de la chimie puis réalisation d'une verrine.3 passages devant le jury...Abordable mais seulement quand on l'a vu en cours et qu'on a fait des manips pendant l'année.Et vous qu'en pensez-vous ?

amina

Message non lu par amina » 28 mai 2013 23:16

Salut Non ce n'était pas sur les intoxications.
Nous avons eu les détergents (2 expériences de chimie -pour tester le pouvoir moussant d'une solution savonneuse acidifié - pour tester eau savonneuse, crème abrasive d'une part puis produits alternatifs d'autre part sur différentes taches courantes en cuisine )
Nous avons aussi eu la réalisation d'une verrine avec des ingrédients au choix et une recherche graphique de 2 verrines suivants les saisons

hamelin

Message non lu par hamelin » 29 mai 2013 00:38

je le passe en candidat libre donc les manip sont lointaines enfin j'espère que c'est pas trop dur c'est sur angers ? moi oui

hamelin

Message non lu par hamelin » 29 mai 2013 07:03

je le passe en candidat libre donc les manip sont lointaines enfin j'espère que c'est pas trop dur c'est sur angers ? moi oui

Morshiba

Message non lu par Morshiba » 29 mai 2013 09:20

Effectivement il y a eu 3 manip' devant jury mais une seule où l'on devait parler !
- une comparaison d'utilisation de différents produits détergents (liquide vaisselle, crème à récurer, savon noir, ...) sur différentes tâches installées dans une assiette.
- une expérience eau oxygénée + ?? et expliquer le dégagement gazeux
- réalisation d'une verrine avec les ingrédients proposés.

Remplir 2 schémas sur les tensioactifs.

Puis en design: dessiner 2 verrines avec des produits de saison et justifier.

Et sur Angers, apparement les jury était cool, elles jouaient bien évidemment un rôle de jury mais elles ont mis plus de stress.

@ Hamelin : tu passe sur IFORIS, tu passes quand ? moi jeudi matin ...

En tout cas Mer** à tous et à toutes ...

Morshiba

Message non lu par Morshiba » 29 mai 2013 09:59

Bonjour Hamelin,

Les jury d'hier à Iforis était plutôt cool ...
No stress ;)

hamelin

Message non lu par hamelin » 29 mai 2013 11:27

Faut il savoir des formules ? Oui je passe demain matin à l iforis et j ai l impression de ne rien savoir c est pas trop dur ?

hamelin

Message non lu par hamelin » 29 mai 2013 11:51

Bonjour
Merci pour les infos si vous en avez d autres d ici demain matin n hésitez pas ça rassure

ginie

Message non lu par ginie » 29 mai 2013 14:18

Bonjour.
J'ai passé l'E3 aujourd'hui et nous devions calculer l'energie calorifique ainsi que la quantité de chaleur produit pour faire chauffer 500ml d'eau de 20degres à 120degres avec la constante de l'eau et aussi le rendement.
On a du utiliser un consommetre et on a fait aussi un atelier cuisine pour faire cuire des carottes à la vapeur et expliquer le fonctionnement d'une cocotte minute.
Et encore d'autres questions...

Répondre