Bonjour,
Je me relance cette année dans le DECESF, il ne me reste que le mémoire à valider.
Je voudrais le faire sur la problématique du vieillissement des personnes en situation de handicap mental mais j'ai des doutes sur le faite que ça rentre bien dans le cadre de l'ESF...? qu'en pensez vous ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
-
emilie
Re: Mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
je pense que ça peut entrer dans le cadre de l'esf tout dépend comment tu tourne ta question de départ et la problématique
-
Lili
J'ai fait mon mémoire la dessus l'année dernière donc tu restes dans le cadre du DE et en plus c'est un sujet peu abordé...donc super intéressant 
-
Lorelai79
lili pourrais tu me donner quelques pistes de livres à lire stp du coup tu l'a orienté dans quel sens ton mémoire?
merci par avance^^
merci par avance^^
-
Lili
Voici déjà 2 lectures qui peuvent t'aiguiller :
- Les personnes handicapées mentales : Ethiques et droit de Marcel MANCIAUX et Gwen TERRENOIRE.
- Les travailleurs handicapés vieillissants d’Alain BLANC.
Le premier livre est assez vieux (peut être y a t-il une réédition) mais il parle de toutes les étapes de la vie des personnes en situation de handicap mental avec notamment un passage sur l'avancée en âge et le vieillissement. Tu auras une vision du parcours physiologiques (enfant / ado / Adulte / personne âgée.
J'ai orienté mon mémoire sur l'impact au quotidien du vieillissement des personnes en situation de handicap mentale. Comment le vivent-ils...etc...
- Les personnes handicapées mentales : Ethiques et droit de Marcel MANCIAUX et Gwen TERRENOIRE.
- Les travailleurs handicapés vieillissants d’Alain BLANC.
Le premier livre est assez vieux (peut être y a t-il une réédition) mais il parle de toutes les étapes de la vie des personnes en situation de handicap mental avec notamment un passage sur l'avancée en âge et le vieillissement. Tu auras une vision du parcours physiologiques (enfant / ado / Adulte / personne âgée.
J'ai orienté mon mémoire sur l'impact au quotidien du vieillissement des personnes en situation de handicap mentale. Comment le vivent-ils...etc...
-
Lorelai79
Merci pour votre aide ^^
-
Lili
Je n'ai pas mon mémoire avec moi je ne me souviens plus des livres que j'ai étudié... Renseigne toi sur les politiques sociales en faveur des personnes âgées...et des personnes handicapées...
Il y a quelques structures (pas dans tous les départements) qui proposent d'accueillir les personnes handicapées vieillissantes... tu peux aussi rencontrer certains EHPAD qui accueillent bien malgré eux des adultes handicapés vieillissants qui ne relèvent plus, à l'âge de 60 ans, d'établissement pour adultes handicapés...
Il y a tout a faire dans ce domaine, c'est un sujet très porteur et peu étudié encore
Il y a quelques structures (pas dans tous les départements) qui proposent d'accueillir les personnes handicapées vieillissantes... tu peux aussi rencontrer certains EHPAD qui accueillent bien malgré eux des adultes handicapés vieillissants qui ne relèvent plus, à l'âge de 60 ans, d'établissement pour adultes handicapés...
Il y a tout a faire dans ce domaine, c'est un sujet très porteur et peu étudié encore
-
momo
Bonjour, je suis en formation d'ES en troisième année et ce sujet m’intéresse grandement, serait-il possible d'avoir des pistes de réflexion svp?