Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lorelai79

Mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales

Message non lu par Lorelai79 » 11 juin 2013 15:56

Bonjour,

Je me relance cette année dans le DECESF, il ne me reste que le mémoire à valider.

Je voudrais le faire sur la problématique du vieillissement des personnes en situation de handicap mental mais j'ai des doutes sur le faite que ça rentre bien dans le cadre de l'ESF...? qu'en pensez vous ?

emilie

Re: Mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales

Message non lu par emilie » 11 juin 2013 18:18

je pense que ça peut entrer dans le cadre de l'esf tout dépend comment tu tourne ta question de départ et la problématique

Lili

Message non lu par Lili » 12 juin 2013 09:30

J'ai fait mon mémoire la dessus l'année dernière donc tu restes dans le cadre du DE et en plus c'est un sujet peu abordé...donc super intéressant ;-)

Lorelai79

Message non lu par Lorelai79 » 12 juin 2013 16:45

lili pourrais tu me donner quelques pistes de livres à lire stp du coup tu l'a orienté dans quel sens ton mémoire?

merci par avance^^

Lili

Message non lu par Lili » 13 juin 2013 09:46

Voici déjà 2 lectures qui peuvent t'aiguiller :
- Les personnes handicapées mentales : Ethiques et droit de Marcel MANCIAUX et Gwen TERRENOIRE.
- Les travailleurs handicapés vieillissants d’Alain BLANC.

Le premier livre est assez vieux (peut être y a t-il une réédition) mais il parle de toutes les étapes de la vie des personnes en situation de handicap mental avec notamment un passage sur l'avancée en âge et le vieillissement. Tu auras une vision du parcours physiologiques (enfant / ado / Adulte / personne âgée.
J'ai orienté mon mémoire sur l'impact au quotidien du vieillissement des personnes en situation de handicap mentale. Comment le vivent-ils...etc...

Lorelai79

Message non lu par Lorelai79 » 14 juin 2013 00:05

Merci pour votre aide ^^

Lili

Message non lu par Lili » 14 juin 2013 11:07

Je n'ai pas mon mémoire avec moi je ne me souviens plus des livres que j'ai étudié... Renseigne toi sur les politiques sociales en faveur des personnes âgées...et des personnes handicapées...
Il y a quelques structures (pas dans tous les départements) qui proposent d'accueillir les personnes handicapées vieillissantes... tu peux aussi rencontrer certains EHPAD qui accueillent bien malgré eux des adultes handicapés vieillissants qui ne relèvent plus, à l'âge de 60 ans, d'établissement pour adultes handicapés...
Il y a tout a faire dans ce domaine, c'est un sujet très porteur et peu étudié encore ;)

momo

Message non lu par momo » 11 déc. 2013 18:03

Bonjour, je suis en formation d'ES en troisième année et ce sujet m’intéresse grandement, serait-il possible d'avoir des pistes de réflexion svp?

Répondre