Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Haines des as envers cesf ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

Haines des as envers cesf ?

Message non lu par lolo » 10 juil. 2013 02:24

Etudiante en DE CESF, j'ai constaté durant mes précédents stage, une certaine rancœur des AS auprès des CESF.
Plus j'avance dans mon parcours d'étudiante et plus j'y suis confronté.
Cela a même tendance à me faire peur pour mon futur parcours pro.
Il y'a non seulement une rancœur mais aussi une méconnaissance du métier de cesf (ou peut être du snobisme), on peut le voir sur le forum des AS, rubrique "a quoi sert le DEASS ?" j'ai été choqué de ce que j'ai pu lire...

Avez vous des annecdotes à nous raconter ?
Partageons sur comment vous avez fait tout au long de votre parcours pour faire connaitre le métier ? et pour vous "imposez" en tant que travailleur social.

no

Re: Haines des as envers cesf ?

Message non lu par no » 10 juil. 2013 08:02

Je suis totalement d'accord avec toi, mais c'est sur qu'il faut pas généraliser..

Sur mon ancien lieu de stage; il y avait une CESF, plusieurs AS et ES. J'étais stagiaire en 2e année de BTS et là bas j'étais plutôt associée au technique qu'au social ("hé toi et ta gestion des aliments") ce que je comprenais en tant que stagiaire BTS ESF.. Mais la CESF, elle s'en prenait plein, du à son soi disant manque de formation "social", à son côté "restreint" des compétences parce que vois-tu "en école d'AS on nous apprend pas ça!" ... Bref, c'était pas top et ça m'avait bien déçue sur le coup.. Voilà pour mon vécu :)
Après je suis encore en formation donc je verrai par la suite mais je pense bien qu'il existe un manque de reconnaissance de certains TS envers les CESF.

nina

Message non lu par nina » 10 juil. 2013 11:33

Bonjour à toutes,

Je pense que tout dépend du secteur géographique ( Est ce que les institutions elle-même reconnaissent les CESF ). J'ai eu la chance de travailler sur des territoires ou les CESF étaient reconnues et de ce fait faisaient parties du payage. Je n'ai jamais ressentis de dénigrement de la part de collègues issues d'autres formations.

Par contre, cette année, j'ai accuelli une stagiaire AS et là c'est navrant. Les formateurs véhiculent une image très basique de la CESF( budget et surendettement, point barre), faible esprit d'analyse... Certaines étudiantes AS sortent de formation avec une tête énorme!!Les élites du social en fait! d'où les dérives sur le post " a quoi sert le DEASS". Bref, dommage!

Cline

Message non lu par Cline » 10 juil. 2013 12:06

Bonjour,

Je suis CESF depuis bientôt 6 ans et en poste sur un Centre Social depuis 5 ans.

Il y a certainement un peu de méconnaissance, de la part de certaines AS, sur notre métier, mais comme à l'inverse finalement je pense.C'est avant tout une histoire de personnes à mon avis.

Je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir dû "m'imposer" en tant que CESF dans le secteur professionnel.Le métier est bien reconnu maintenant quand même. J'ai dû faire mes preuves, oui, mais en tant que jeune professionnelle, ce qui est normal, il faut savoir faire sa place. Après, c'est vrai que ça dépend des professionnels et des structures, tous n'ont pas la même vision des choses, ça fait partie des joies du partenariat ;).

Voilà pour ma part!

Céline

AS2

Message non lu par AS2 » 10 juil. 2013 15:06

Bonjour,

Etudiante AS, je suis étonnée de ce que peuvent ressentir les CESF. Mais c'est un peu comme les AS et la "réputation" de placeur d'enfants...
J'ai rencontré plusieurs CESF, dont une lors d'un stage. J'ai assisté à plusieurs entretiens avec elle et j'ai bien vu que son boulot ne se focalisait pas sur le surendettement ou la gestion du budget. Elle creuse vraiment et essaie d'établir un lien pour accompagner au mieux la personne dans son quotidien.
Je pense que ceux qui "dénigrent" les CESF (et il y en aura toujours) ne doivent vraiment pas connaître ce métier !

Courage pour la suite !

cat

Message non lu par cat » 11 juil. 2013 06:35

Bonjour,
Je suis CESF et AS. j'ai cotoyé bon nombre de professionnels des deux métiers, et il faut avouer que beaucoup d'AS ont une vision très limitée de la CESF et certaines semblent effectivement se prendre pour l'élite du social.
Oui, il y a des AS comme ça. heureusement, elles ne le sont pas toutes, et sans doute peuvent elles évoluer avec le temps et de nouvelles rencontres avec des CESF?
Ne vous en faites pas, soyez sure de vous et de vos compétences, on vous respectera.

Emy

Message non lu par Emy » 11 juil. 2013 10:18

Bonjour,

Je suis CESF depuis 5 ans et personnellement cette haine des AS envers les CESF je ne l'ai vu qu'a un endroit : sur ce forum!
J'ai travaillé dans un service ASLL et je n'ai jamais eu de souci de rivalité ou de supériorité avec mes collègues AS. Je travaille désormais en service social d'entreprise et là encore aucun souci. J'ai de bonnes relations avec les AS des service sociaux de secteur et elles ne se sont jamais positionné en tant que TS supérieurs aux autres vis à vis de moi. Néanmoins, j'ai constaté qu'elle ne connaissait pas bien la profession. Quand on parle de démarches effectuées sur une situation j'entends souvent des "Ah bon? vous faites ca aussi les CESF?". Ce n'est pas dit de manière méchante ou méprisante c'est vraiment un manque de connaissance.

bibi

Message non lu par bibi » 13 juil. 2013 11:35

Bonjour,

Personnellement, j'ai entendu parler de cette guéguerre ASS/CESF mais ne l'a jamais rencontré. Pour moi c'est comme une légende urbaine.
J'ai fait mon stage de 3ème année en polyvalence au CG et il y avait une excellente relation entre CESF et ASS, cela leur arriver de travailler en binôme sur des situations complexes.
Actuellement en poste en ASLL dans une association, ASS, CESF, ES ont les mêmes missions et jamais il y a eu de la concurrence. Au contraire, on s'entraide et la vision des autres TS nous aide à mieux comprendre ou autrement.

Arrêtons d'alimenter cette vieille rancœur et privilégions plutôt le travail en équipe et la mise en commun de nos compétences pour le bien des usagers !

futuretudiante

Message non lu par futuretudiante » 15 juil. 2013 09:41

Bonjour à tous,

Je suis en formation ass et j'ai également été choquée par les reflexions de quelques unes sur ce forum. Quand on lit ce genre de betises on a un peu honte de nos collègues (surtout sur le post "a quoi sert le deass?" les intervenantes sont des personnes désepérées limite depressives pour certaines) pleines de rancoeur envers les écoles, le travail social etc...

y'a qu'à voir comment ces personnes dénigrent leur propre profession. En tant qu'étudiant c'est réellement démotivant.

Je ne pense pas que ce soit représentatif de la réalité ou de la grande majorité comme ca été dit plus haut.

Ca me fait penser à une ass que j'étais allée voir pour parler de la profession, j'ai eu le droit au quart d'heure cassage d'éduc : "les éducs ne savent pas écrire...".

C'est une éduc qui m'a donné envie de faire ce boulot donc autant dire que je n'aie pas aprécié les remarques.

Bref la gueguerre ce serait plutot éducs/ass ? ;)

cat

Message non lu par cat » 15 juil. 2013 23:44

donc en fait, y a que les AS qui cassent du sucre sur le dos des autres TS? :)

j suis désolée de dire ça (je suis AS aussi...), mais y a quand même des AS qui ont un peu le melon...

je me demande à quoi c est dû...est ce qu on leur a bourré le mou en formation? l'image et les à priori véhiculés par les formateurs doivent jouer...ou alors elles généralisent après une ou deux rencontres avec des professionnels...

personnellement, les AS que j'ai rencontré qui ont des à priori sur les CESF étaient toutes AS de secteur. une piste à explorer peut etre?

Répondre