Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE CESF et BTS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dok

DE CESF et BTS

Message non lu par Dok » 12 juil. 2013 11:14

Bonjour, ma question peut paraître bête mais je me demandais ce qui différencie le DE du BTS...
Est ce qu'il est indispensable de faire le DE après le BTS ?
Quelles sont les différences dans le programme ? A quoi sert-il exactement ?

Merci d'avance à vous
A bientôt !

sekhmet38

Re: DE CESF et BTS

Message non lu par sekhmet38 » 13 juil. 2013 10:20

Bonjour,

en gros le DE est axé sur le social et le bts sur le technique, c'est donc une année beaucoup plus intéressante et enrichissante
pour ce qui est du programme, je ne l'ai pas fait dc je ne peux pas t'en dire plus

une chose est sûre, sans le DE, il est très compliqué de trouver du travail
le DE te donne le statut de travailleur social et ouvre dc beaucoup plus de portes (poste de cesf et poste de travailleur social)

je te conseille fortement de faire le DE ou une licence pro après le bts car avec le bts seul tu aura du mal à trouver du travail

Cordialement

bibi

Message non lu par bibi » 13 juil. 2013 19:31

Bonjour,

Effectivement le bts est plus technique et le DE plus social. En bts, concernant les politiques sociales, on apprend les lois, dispositif et en DE on comprend le contexte de l'apparition de ces lois et dispositif, notamment sa mise en application sur le territoire avec les différents acteurs.
Je dirais aussi que le bts est plus scolaire, c'est un peu comme du bourrage de crâne, tandis qu'en DE c'est plus de la reflexion et de l'analyse.
Pour le travail, il est plus facile d'en trouver avec le DE, mais c'est possible avec le bts, mais c'est moins payé pour le même taf.

anaiessonne

Message non lu par anaiessonne » 13 juil. 2013 21:45

Bonjour
Il me reste que le mémoire a valider. J'ai combien d'année pour la validité des stage?
Merci

Dok

Message non lu par Dok » 16 juil. 2013 08:58

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis motivé pour passer le DE. J'ai le BTS et je compte passer le DE lors de l'année scolaire 2014-2015. Pourriez vous m'indiquer une bibliographie avec les cours du DE afin de les préparer et prendre un peu d'avance pour mettre à profit quand même cette année..
Merci beaucoup

Répondre