bonjour à toutes et à tous, je suis éduc spé "à la base" mais j'occupe un poste de conseillère sociale en office hlm qui relève davantage d'un profil cesf.
j'ai donc quelques lacunes quant au montage de certains dossiers d'aide au logement, que nous n'avons jms vu en formation.
je gère donc des demandes de dossiers FSH ou FSL accès dans les lieux et maintien dans les lieux.
J'ai un cas particulier dont je demande une éventuelle aide: j'ai une dame qui a tjrs payé son loyer, et qui en raison d'une fuite ds son appartement qu'elle avait signalé et qui a mis du tps à être en prise en charge, est tombée et s'est fracturée la hanche. elle a du être hospitalisée et de par son âge avancé, d'autres complications sont arrivées et même des maladies annexes.cette dame a une faible dette moins de 800 euros, elle doit changer de logement du fait de son nouveau handicap, et je dois lui faire un fsh accès. cependant, sa dette de 800euros, que peut-on en faire? certes un plan d'apurement pourrait être mis en place, cependant, elle a ne touche que 600 euros de retraite et au vu de la situation, j'aurais aimé pouvoir lui proposer un fsh maintien afin d'épurer la dette locative. est-ce possible? ou doit-on attendre les 2 ans de délai entre chaque fsh:fsl? MERCI D'AVANCE!(je précise que je suis seule sur le poste que e n'ai pas eu de contacts avce la cesf en congé)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
fsl accès et maintien : possible en même tps?
-
Gene
Re: fsl accès et maintien : possible en même tps?
Bonjour Nadia.
Pour répondre à ta question, a priori non, car l'aide du FSL Maintien est destinée à... maintenir la personne dans son logement, éviter l'expulsion locative pour impayé. Cependant, tu peux contacter le secrétariat de la commission FSL au Conseil Général pour plus de renseignements.
A défaut de pouvoir négocier un échéancier de remboursement supportable sur le plan budgétaire pour cette personne, il est peut-être possible de demander des aides par ailleurs : caisse de retraite complémentaire s'il y a, organismes caritatifs.
Tu dis que cette personne n'a que 600 € de retraite : ne peut-elle bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées, qui pourrait porter ses revenus à 742 € (la demande est à faire auprès de la caisse de retraite).
Bon courage.
Pour répondre à ta question, a priori non, car l'aide du FSL Maintien est destinée à... maintenir la personne dans son logement, éviter l'expulsion locative pour impayé. Cependant, tu peux contacter le secrétariat de la commission FSL au Conseil Général pour plus de renseignements.
A défaut de pouvoir négocier un échéancier de remboursement supportable sur le plan budgétaire pour cette personne, il est peut-être possible de demander des aides par ailleurs : caisse de retraite complémentaire s'il y a, organismes caritatifs.
Tu dis que cette personne n'a que 600 € de retraite : ne peut-elle bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées, qui pourrait porter ses revenus à 742 € (la demande est à faire auprès de la caisse de retraite).
Bon courage.
-
margot
slt,
dans certains départements, il est possible de faire les deux. en effet, tu peux demander une aide du FSL maitien et expliquer que cette aide est pour solder la dette et faciliter une mutation dans un logement plus petit
dans certains départements, il est possible de faire les deux. en effet, tu peux demander une aide du FSL maitien et expliquer que cette aide est pour solder la dette et faciliter une mutation dans un logement plus petit
-
Ed
Bonjour,
Oui c'est possible dans certains départements, renseigne toi auprès du secretariat FSL de ton département. Si derrière il y a une mutation pour des raison économiques et/ou handicap ça ne devrait pas poser de soucis
Cordialement,
Ed
Oui c'est possible dans certains départements, renseigne toi auprès du secretariat FSL de ton département. Si derrière il y a une mutation pour des raison économiques et/ou handicap ça ne devrait pas poser de soucis
Cordialement,
Ed
-
emi
Dans mon département, c'est tout à fait possible, il s'agit d'un FSL accès-traitement de dette: FSL accès pour le nouveau logement + traitement de la dette de l'ancien dans un seul et même dossier. A voir en fonction du règlement intérieur de ton département!