Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

parler moi du metier

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alain

parler moi du metier

Message non lu par alain » 25 sept. 2013 13:18

Je suis intéressé pour suivre la formation de cesf, que pouvez me dire sur le métier.

merci

elia

Re: parler moi du metier

Message non lu par elia » 29 sept. 2013 17:01

bonjour

voici les missions d'un ou d'une CESF

* Diagnostic et accompagnement social (MASP)
* Budget familial, énergie
* Insertion socio-professionnelle (RSA, accès à l'emploi, chantiers d'insertion…)
* Prévention des dettes, instruction des dossiers de surendettement
* Aide financière ou alimentaire
* Mesures de protection (tutelle ou curatelle)
* Médiation (relations familiales, professionnelles, ou autre)
* Soutien administratif, accès aux droits
* Aide à l'accès et au maintien dans le logement
* Actions de formation, mise en place d'ateliers
* Développement local
* Santé, vieillesse, dépendances, santé mentale
* Réinsertion (suivi socio-éducatif en vue de la sortie des personnes incarcérées)
* Expertise technique dans les domaines du logement, de l'équipement, et de la gestion des énergies
* Sensibilisations aux problématiques sociales (dans les écoles, dans des séminaires…)
* Gestion d'équipes et recrutement dans les services d'aide à domicile (poste de coordinateur)
pour la formation il faut faire un BTS ESF
puis un an en plus pour faire le diplôme d'état de conseiller économie sociale et familiale

Cline

Re: parler moi du metier

Message non lu par Cline » 30 sept. 2013 11:43

Bonjour Alain,

En fait les postes que peut exercer une CESF sont divers et variés, cela va donc beaucoup dépendre de la structure qui t'emploie.

La CESF est un travailleur social qui peut être amené à travailler avec différents publics (personnes handicapées, jeunes adultes, adultes, personnes âgées, demandeurs d'asile,personnes en réinsertion...),dans différents lieux (FJT,CADA,CHRS,Centre Social, CDAS,CCAS,ESAT,Service d'aide à domicile,CLIC,...),avec différentes missions (accompagnement social individualisé,animation d'ateliers,coordination de projets,...) sur différents domaines fonction de l'employeur.

Pour te donner un exemple concret. Je suis CESF dans un Centre Social Associatif, je travaille avec un public adulte, souvent fragilisé, isolé, et avec d'autres publics du fait des partenariats importants (demandeurs d'asile,adultes handicapés,jeunes 16-25,...). J'ai différentes missions:

- Mener des accompagnements individuels sur demande des personnes sur les domaines de la vie quotidienne (accompagnement budget,aide aux démarches administratives, accès aux loisirs, aux soins,logement ...).

- Animer des ateliers (cuisine, insertion socio professionnelle, ateliers bien-être,groupes de parole sur la parentalité...).

- Coordonner des projets partenariaux (mise en place d'un temps fort socio-culturel autour de la journée de la femme ou encore coordination d'un jardin partagé).

Voilà j'espère que ça t'auras permis d'y voir un peu plus clair. Après le plus simple serait que tu ailles rencontrer directement des CESF, avec des profils de postes variés,dans ta région.

N'hésite pas si tu as des questions en particulier,

Bonne journée,

Céline

Répondre