Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je ne me sens pas prête à être CESF !

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lila

je ne me sens pas prête à être CESF !

Message non lu par Lila » 06 oct. 2013 13:42

Voilà, je passe les oraux d'ici une dizaine de jours et au delà du stress évident, je fais un gros blocage. Autant je me sens à l'aise avec mon mémoire, autant pas du tout avec mon dpp. Et mon dpp n'est que le reflet de ce que j'ai ressenti en stage: je me sens pas prête à me retrouver seule devant des usagers et de trouver des solutions à leurs situations. En fait, j'ai eu quelques expériences pendant mon stage avec des personnes qui ont été agressives ou manipulatrices et maintenant, c'est peut-être bête, mais j'ai peur des usagers!!! ça craint quand on veut être cesf !
D'un coté, j'ai pas envie de rater mes oraux car je suis dans la panade financièrement et il va falloir que je travaille très très vite et de l'autre, je rêve de refaire une année avec un nouveau stage, nouveau dpp pour reprendre confiance et surtout apprendre à prendre du recul avec les usagers. Après, je me dis que le jury va peut-être sentir ce manque de confiance en moi et ne va pas me donner la moyenne de toute façon...
si ça fait réagir quelqu'un, qu'il n'hésite pas !
à bientôt
lila

mimi

Re: je ne me sens pas prête à être CESF !

Message non lu par mimi » 06 oct. 2013 20:49

Quel a été l'évaluation de ta tutrice de stage?
dans quel domaine as-tu fait ton stage? Peut-être que la structure, le public étaient compliqué? As-tu pu aborder cela pendant ton stage?

Pourquoi les gens te font peur?

kris35

Message non lu par kris35 » 07 oct. 2013 06:19

tu as quel âge ? moi à 20 ans je n'ai pas fait la 3ème année parce que je ne me sentais pas prête... c'est pour ça que j'ai attendu 10 ans pour faire la formation !
tu peux très bien te faire de l'experience en exerçant en tant que prof, c'est ce que j'ai fait et ça m'a fait du bien... Bon courage pour le dpp !

Oly

Message non lu par Oly » 09 oct. 2013 15:00

Ne t'inquiète pas Lila, tu n'es pas obligée d'être au contact de publics difficiles tout de suite.

Moi même diplômée depuis 2009, j'exerce toujours dans mon 1er emploi où je fais de l'information, de l'animation et de la formation dans le domaine de la petite enfance pour 1 collectivité. Je travaille dans un relais assistantes maternelles et je suis depuis peu formatrice pour le conseil général.

Ca n'a rien à voir avec la polyvalence de secteur ou autre domaine où il faut faire du suivi social. Je ne me sentais pas prête.

L'avantage d'être CESF c'est que les possibilités sont nombreuses et variées... Donc tu n'es pas obligée d'être à l'aise tout de suite dans une structure comme ton lieu de stage

Répondre