Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

identité et personne alcoolo dep

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
éudiante CESF

identité et personne alcoolo dep

Message non lu par éudiante CESF » 07 avr. 2014 16:13

Je suis actuellement en DE CESF et j'oriente mon mémoire sur ce public alcoolo dépendant.
Après avoir lu "la personne alcoolique" de Henri Gomez et "le manuel d'alcoologie sociale" de yves coulombier qui au passage est très bien fait, j'ai rencontré quelques professionnels dans des associations, des CSAPA, des maison relais...
Ma question de départ est la suivante: en quoi les activités de la CESF permettent la reconstruction identitaire des personnes alcoolo-dépendantes ?

Cependant j'ai pas "mal" de soucis à trouver des informations sur la reconstruction identitaire, et du coup aussi sur le fait que ces personnes à un moment donné on perdu ou en partie leur identité.

Qu'en pensez-vous ?

En passant

Re: identité et personne alcoolo dep

Message non lu par En passant » 11 avr. 2014 02:56

Bonsoir,

je me permets juste de vous donner mon petit avis et vous posez quelques questions afin de vous aider dans votre réflexion, mais en aucun cas je ne remets en question votre travail, je souhaite juste vous apportez un regard extérieur :

Peut-être sont-ce vos lectures et entretiens qui vous ont orientée sur cette QD, et sans doute avez-vous défini chaque terme de celle-ci.
Toutefois, la formulation "en quoi" risque surtout de vous orienter sur une énumération, et vous pourriez passer à côté de quelque chose. A moins que vous n'ayez déjà une idée de la manière dont vous allez orienter votre mémoire.

Il est important je pense, dans l'avancée de son mémoire de se rappeler pourquoi on a choisi ce thème, qu'est-ce qui nous a questionné, interpellé etc. et enfin, il faut laisser tomber les préjugés, idées reçues etc.
Cela permet de se dégager la tête, et de voir les choses sous d'autres angles.

Enfin, juste quelques questions : une reconstruction identitaire implique t'elle d'avoir PERDU son identité ?
-Qu'appelle-ton "perdre son identité" ? Etre alcoolo dépendant implique t'il de ne pas savoir qui on est ?
-Ces personnes ont-elle perdu leur identité ou se sont-elle "éparpillées" entre ce qu'elles furent un jour, ce qu'elles ont été un à moment, et ce qu'elles sont devenues ?
-La dépendance est-elle une perte d'identité et/ou une perte de liberté ?

j'espère que vous avancerez sereinement sur votre mémoire, bon courage.

chrystelle

Re: identité et personne alcoolo dep

Message non lu par chrystelle » 11 avr. 2014 09:13

Merci tout d'abord d'avoir répondu à mon message, j'ai choisi ce thème pour mon mémoire car à travers certains stage je me suis rendu compte que certaines personnes même beaucoup pouvaient avoir des problèmes liés à l'alcool ce qui pouvait détériorer leur vie social, (isolement, problème de santé, perte d'emploi, perte de logement, sentiment de honte).

Quand je parle de reconstruction identitaire, je parle de l'image qu'il pouvait avoir d'eux avant la dépendance à l'alcool. Car je me suis aussi intéressé a ce que pensait la société des alcooliques et au regard négatif, destructeur qu'elle pouvait avoir de ces personnes.

J'ai pu aussi lire que se sentiment de honte était un affect profondément relié à l'identité individuelle et que l'intériorisation de la honte implique une altération du sentiment d'identité.

Voila je c'est pas si je me suis bien fait comprendre !

Et ensuite dans mon hypothèse je voulait parler de concept de l'estime de soi, du travail que font les CESF par rapport à ce concept.

Répondre