Actuellement en deuxième année de DE CESF, je dois effectuer un mémoire :
"Ma" population de recherche : les personnes âgées (dépendantes)
Mon thème de recherche : l'entrée en institution
Auriez-vous des idées de question qui pourrait convenir ? Ou si vous avez déjà fait un mémoire sur ce sujet je souhaiterais des conseils.
Je vous remercie par avance,
Cam.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire DE CESF
-
Mikeal
Re: Mémoire DE CESF
Bonjour je ne sais pas si cela serait pertinent de proposer les personnes seulement entrant en institution car tu te ferme des portes sachant que tu dois faire 35 pages !
je dirais oui pour les personnes âgées dépendantes.
Ouvre ton sujet aux domaines d'action du CESF (insertion sociale, budget)
Commence tôt tes recherches et tes entretiens car souvent les professionnels peuvent avoir des RDV ou autre.
L'objectif du mémoire c'est de montrer la démarche que tu as utilisé.
je dirais oui pour les personnes âgées dépendantes.
Ouvre ton sujet aux domaines d'action du CESF (insertion sociale, budget)
Commence tôt tes recherches et tes entretiens car souvent les professionnels peuvent avoir des RDV ou autre.
L'objectif du mémoire c'est de montrer la démarche que tu as utilisé.
-
Clara
Bonjour,
je pense que ton idée de recherche "l'entrée en institution des PA dépendantes" est intéressante.
c'est justement un moment important dans la vie des personnes âgées, souvent perturbant, engendrant une perte de repères, de certains liens sociaux, etc.
pour autant, l'entrée en établissement résulte parfois d'un choix de la personne.
dans les deux cas, comment le passage du domicile à l'établissement est-il vécu par les personnes ?
est-il préparé par les familles et par les institutions accueillantes ? de quelle manière ?
quelles conséquences pour la personne, surtout quand l'entrée en établissement résulte d'un "non-choix" ?
voilà quelques idées de questions mais il y en a bcp d'autres !
bon courage
je pense que ton idée de recherche "l'entrée en institution des PA dépendantes" est intéressante.
c'est justement un moment important dans la vie des personnes âgées, souvent perturbant, engendrant une perte de repères, de certains liens sociaux, etc.
pour autant, l'entrée en établissement résulte parfois d'un choix de la personne.
dans les deux cas, comment le passage du domicile à l'établissement est-il vécu par les personnes ?
est-il préparé par les familles et par les institutions accueillantes ? de quelle manière ?
quelles conséquences pour la personne, surtout quand l'entrée en établissement résulte d'un "non-choix" ?
voilà quelques idées de questions mais il y en a bcp d'autres !
bon courage
-
Mémoire
Finalement ma question de départ est : " Comment faciliter l'intégration d'une personne âgée en institution ? "
Qu'en pensez-vous ? La question de départ me parait super large ...
Qu'en pensez-vous ? La question de départ me parait super large ...