Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire handicap et identité

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lyly

Mémoire handicap et identité

Message non lu par lyly » 30 sept. 2014 20:58

Bonjour,

Je suis actuellement en DE CESF et j'aimerais faire mon mémoire sur les personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Je souhaiterais m'intéresser plus particulièrement à la question de l'identité dans ce contexte.
Je n'arrive pas à trouver une question de départ, ça me bloque énormément dans mes lectures.

Est-ce que des étudiants envisage d'aborder le même sujet que moi ?

Est-ce que des étudiants ou anciens étudiants pourrez m'apporter des conseils ...

Merci d'avance :)

thomas-picard

Re: Mémoire handicap et identité

Message non lu par thomas-picard » 02 oct. 2014 09:25

Bonjour Lyly,

Je suis AS dans la FPH et j'ai eu aussi un parcours dans le privé. Je suis "handicapé" physique et mon parcours, encore vrai aujourd'hui, est semé d'embûches, malgré les lois, etc.

Peut-être pourrais-tu envisager une question de la sorte : Pourquoi, alors que la réglementation en faveur de l'embauche des personnes handicapées favorisant leur insertion professionnelle, est-elle un frein pour les entreprises privées et publiques ?

Cordialement, John

Amandine

Message non lu par Amandine » 02 oct. 2014 10:01

Bonjour,
Je rejoins le forum, car je viens de voir que Lyly, tu travaille sur le même sujet.
Donc moi aussi je suis un peu bloqué sur la question de départ ?
Par contre j'envisage de m'interroger sur le refus des entreprises alors qu'ils sont soumis à une obligation! Pourquoi ? Comment intervenir sur cette situation ? ...
Cordialement

lyly

Message non lu par lyly » 02 oct. 2014 18:39

Bonjour John et Amandine, Merci pour vos réponses :)

J'envisageais dans un premier temps d'aborder les freins à l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire donc je suis partie d'abord sur les mêmes pistes que vous. cependant, mon professeur m'a changé l'angle d'approche puisque pour lui il me suffirait de passer un coup de téléphone pour avoir la réponse. J'ai été orienté vers l'identité mais je me demande si ce n'est pas une approche "trop psychologique" pour un CESF ...

John, serais-tu d'accord pour échanger avec moi (par mail) sur le sujet ?

Répondre