Bonjour, je prépare ma formation DE CESF avec le cned et je souhaite réaliser mon mémoire sur l'illettrisme et l'insertion sociale.
je souhaiterais avoir un témoignage d'un(e) cesf travaillant dans ce domaine et qui pourrait m'expliquer la place du cesf dans l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme? quelles actions peut mener le cesf avec ce public?
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire cesf illettrisme
-
Tiphaine
Re: mémoire cesf illettrisme
Je ne travaille pas avec ces persones par contre je viens d'obtenir le DE et j'ai fait mon mémoire sur l'insertion professionnelle des personnes illettrées. Si je peux t'aider hésites pas, mon mail c'est tiphaine.quillery@gmail.com
Bon courage
Bon courage
-
mada972
salut et merci pour ta réponse,
j'aimerais savoir, comment tu t'es positionnés en tant que cesf face a ce public? quelle action le cesf peut il réaliser auprès de ce public?
j'aimerais savoir, comment tu t'es positionnés en tant que cesf face a ce public? quelle action le cesf peut il réaliser auprès de ce public?
-
Tiphaine
Est ce que tu veux dire comment je me suis positionnée lors des entretiens pour le mémoire?
En ce qui concerne les actions, je dirai que c'est essentiellement l'accès aux droits? ça peut aussi être du soutien à la parentalité. Il n'existe pas de structures réservées aux personnes illettrées mais c'est un public qui est trés présent parmi les personnes accompagnées dans certaines structures. Par exemple, 25% des bénéficiaires du RSA sont illettrés. Mais après mon travail de recherche pour le mémoire, je dirais plutôt que les personnes illettrées sont au maximum orientées et prise en charge par des dispositifs de droits communs pour éviter toute stigmatisation.
Pour ce qui est du positionnement, c'est une bonne question parce que pour les entretiens j'ai galéré pour me présenter et présenter mon travail sans être intrusive. Et j'ai eu pas mal de questions sur ça à l'oral.
J'espère que ça pourra t"aider. Bon courage
En ce qui concerne les actions, je dirai que c'est essentiellement l'accès aux droits? ça peut aussi être du soutien à la parentalité. Il n'existe pas de structures réservées aux personnes illettrées mais c'est un public qui est trés présent parmi les personnes accompagnées dans certaines structures. Par exemple, 25% des bénéficiaires du RSA sont illettrés. Mais après mon travail de recherche pour le mémoire, je dirais plutôt que les personnes illettrées sont au maximum orientées et prise en charge par des dispositifs de droits communs pour éviter toute stigmatisation.
Pour ce qui est du positionnement, c'est une bonne question parce que pour les entretiens j'ai galéré pour me présenter et présenter mon travail sans être intrusive. Et j'ai eu pas mal de questions sur ça à l'oral.
J'espère que ça pourra t"aider. Bon courage
-
Tiphaine
Et si ça t'intéresse, je vends les livres sur l'illettrisme qui m'ont servis pour mon mémoire. Dis moi si tu veux le détail
-
Embie
Bonjour,
J'effectue mon mémoire sur l'illettrisme chez les salariés. Je recherche des CESF afin de m'entretenir avec elles.
J'axe mon mémoire sur leur quotidien. J'aimerais surtout connaître l'impact de l'illettrisme sur leur vie quotidienne. Avez-vous rencontré ce public sur votre lieu de travail (ancien ou actuel).
Merci d'avance pour votre réponse
J'effectue mon mémoire sur l'illettrisme chez les salariés. Je recherche des CESF afin de m'entretenir avec elles.
J'axe mon mémoire sur leur quotidien. J'aimerais surtout connaître l'impact de l'illettrisme sur leur vie quotidienne. Avez-vous rencontré ce public sur votre lieu de travail (ancien ou actuel).
Merci d'avance pour votre réponse
Bonsoir, je suis en DE CESF. Je suis à la je recherche d'exemples de mémoires de CESF donc si vous avez validé votre mémoire, est ce possible de me le transmette ? ça m'aiderait énormément au niveau méthodologie... Mon mail : ledermann4@hotmail.fr
Merci d'avance !!!
Merci d'avance !!!
-
margot.lacroix1
Bonjour, je tombe par hasard sur votre message. J'ai vu récemment un reportage sur l'illetrisme qui pourrait peut-être t'aider. Je l'ai trouvé bien réalisé. Je te met le lien : https://www.france.tv/france-2/21-jours ... risme.html
21 jours au cœur de l'illetrisme.
Bon courage !
21 jours au cœur de l'illetrisme.
Bon courage !