Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin du conseil d'une CESF ou TESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aline

besoin du conseil d'une CESF ou TESF

Message non lu par Aline » 19 avr. 2016 09:45

Bonjour,

j'aimerai pouvoir échanger avec une CESF ou TESF à propos de mon ICAF dans le cadre du BTS ESF.

Je vous remercie d'avance

petitebouille72

Re: besoin du conseil d'une CESF ou TESF

Message non lu par petitebouille72 » 21 avr. 2016 15:54

Bonjour;
Que veux tu savoir??Quelles infos?
Bonne journée!

Aline

Message non lu par Aline » 21 avr. 2016 16:37

Bonjour,

je repasse cette année l'ICAF du BTS ESF car l'année dernière le jury n'a pas apprécié mon projet jugé trop psy et non du domaine de l'ESF.

Mon sujet était l'aménagement d'un espace détente et d'évasion à travers les sens. J'avais repéré beaucoup d stress, de mal être, d'envie de partir, de laisser allée, d'énervement de la part des personnes âgées, ce qui pouvait nuire à leur sommeil, leur appétit, leur envie de vivre et les conditions de travail étaient par conséquent plus compliqué ... Je sais que si je veux réussir l'ICAF cette année, je dois modifier mon projet pour le rendre accessible à une CESF. Que faire ...?

Merci d'avance

petitebouille72

Message non lu par petitebouille72 » 22 avr. 2016 09:47

Bonjour;
Pour moi, il faut que tu te recentre sur un problème moins psy en effet, ton sujet a l'air pertinent et pour ma part je pense que ce que tu as fait doit être très bien mais l'esf reste l'esf. Regarde dans le référentiel quel secteur tu peux toucher et développe plus la dessus. Moi j'ai un peu laché le bts je suis plus dans l'aspect DE donc c'est un peu dur de me resituer dans le bts qui a été réformé depuis que je l'ai passé. Il me semble qu'il faut que ca reste technique le bts moins psy. Tu m'as donné les gros point mais dis moi exactement tes constats de départ et ta réponse apportée? bon courage

petitebouille72

Message non lu par petitebouille72 » 22 avr. 2016 09:48

je suis en train de penser pourquoi n'as tu pas changer de changer? dès fois c'est moins compliqué que de reprendre...

maia

Message non lu par maia » 22 avr. 2016 12:41

bonjour

J'ai passé l'ICAF en candidat individuel au titre de mon expérience pro en 2015. La thématique était sur la santé des personnes âgées.
Si vous vous le souhaitez nous pouvons revoir ensemble votre projet ICAF par échange de mail
A bientôt

Aline

Message non lu par Aline » 22 avr. 2016 13:05

Petitebouille72,

je pensai refaire le projet d'un atelier détente:

Constats: résidents énervé, brutale, stressé, isolé, dépressif car aimerait être chez eux, ...

Conséquences sur le sommeil, l'appétit, les conditions de travail des professionnels mauvaises. Cela peut aller dans les cas extrême à de la maltraitance, des problèmes de santé et d'hydratation (le fait qu'il ne mange plus, qu'il ne boive plus), l'isolement car ne participe plus aux activités, ne parle plus lors des repas en collectivité, mauvaises intégration au sein du groupe, ...

Objectif du projet:

Objectif général : Permettre aux personnes âgées de retrouver un bien-être

Objectifs opérationnels :

-favoriser les conditions de travail des professionnels de la structure

- éviter l’isolement

- retrouver l’envie de manger

- favoriser le sommeil

- apaiser les angoisses, le stress, les agitations, les énervements

Voilà, j'ai peur que ça soit encore trop psy ...

Maia, qu'en pensez vous ?

petitebouille72

Message non lu par petitebouille72 » 25 avr. 2016 09:45

Bonjour Aline;

Alors pour moi oui cela est trop "psy", mais comme je te l'ai déjà dit j'ai fait mon bts avant la réforme, je ne sais pas si cela a beaucoup changé mais je n'aurai pas pu faire ce sujet à l'époque (2006). Nous cela aurait été vers de la technicité... une animation...je vais regarder un peu ce que c'est l'ICAF maintenant et je réfléchis à ton sujet. Peut être faut il que tu gardes tes constats de départ et tt recommencer à zéro la suite c'est à dire ton projet même qq objectifs opérationnels...reprends une feuille vierge avec tes premiers constats et prends du recul...Bon courage ;-)))

Aline

Message non lu par Aline » 25 avr. 2016 13:50

Bonjour,

afin de pouvoir réaliser les ateliers détente, il faudrait que je réaménage une salle. Du coup il faudrait que je fasse une analyse fonctionnelle et que je propose deux plans (celui de la salle de base ) et celui une fois le réaménagement effectué. Cela pourrait apporter le côté technique demandé ...

Qu'en penses tu ?

petitebouille72

Message non lu par petitebouille72 » 25 avr. 2016 16:33

Oui déjà l'idée est plus BTS :-)) Soumettre de réaménager la salle afin de réaliser des ateliers détente c'est pas mal ca touchera l'animation et l'aménagement de l'espace....bon courage

Répondre