Bonjour
Je suis en première année de bts esf et je me pose beaucoup de questions. Je trouve que ce bts ne me correspond pas, il est trop technique pas intéressant et je trouve que ma personnalité ne correspond pas au bts.
J'ai toujours voulu travailler dans le monde de la petite enfance, ce bts étant complètement différent du monde de l'enfance, je pense arrêter. Bien sûr je doute car j'ai peur de regretter, je trouve dommage d'arrêter en fin de première année. De plus il y a très peu d'offres d'emploi apres le bts donc je ne voit pas trop d'intérêts à l'avoir... à part si on veut continuer sur la 3eme année ce qui n'est pas mon cas. Malheureusement je me sent mal et ça a quelques répercussion sur mon bien etre voir ma santé. J'aimerai finir ma première année de bts ( pour faire le stage et etre sur de mon choix ) arrêter le bts, passer le cap petite enfance par correspondance tout en préparant le concour d'auxiliaire puericultrice et éventuellement d'autres concours de la fonctions publique ( d'ailleurs pourriez me renseigner sur ceux existants ? )
Pouvez me donner votre avis sur ce projet ?
Pensez vous que si je rate le cap et le concour ou que je regrette mon choix je pourrai reprendre mon bts au niveau de la deuxième année ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Bts esf doutes
-
loulou
Re: Bts esf doutes
Bonjour Julien,
Quelles sont les raisons qui t'ont amenées à choisir ce BTS ?
Le BTS ES est très technique et très différent du DECESF où on aborde vraiment le social. Si tu as la possibilité de faire ton stage, cela peut être intéressant car c'est toujours une expérience. Tu peux tenter de faire un stage dans un centre maternel... Mais à terme, la profession de CESF ne te permettra pas vraiment de travailler avec les enfants.
Si ton souhait est de travailler auprès des enfants, pourquoi ne pas tenter le métier d'éducateur de jeunes enfants ? C'est une formation en 3 ans. Après tout dépend de ce que tu veux faire avec les enfants (rôle éducatif, soins, animation etc) et de la durée des études.
Le CAP petite enfance n'est pas vraiment reconnue d'après ce que m'a dit une directrice de crèche. Les auxiliaires de puer sont très recherchées et sont mieux rémunérés que les CAP. Regarde les offres d'emploi et n'hésite pas à contacter les professionnels pour t'éclairer.
Dans la vie, il faut faire un métier que l'on aime alors n'hésite pas à changer de chemin.
Bonne réflexion
Quelles sont les raisons qui t'ont amenées à choisir ce BTS ?
Le BTS ES est très technique et très différent du DECESF où on aborde vraiment le social. Si tu as la possibilité de faire ton stage, cela peut être intéressant car c'est toujours une expérience. Tu peux tenter de faire un stage dans un centre maternel... Mais à terme, la profession de CESF ne te permettra pas vraiment de travailler avec les enfants.
Si ton souhait est de travailler auprès des enfants, pourquoi ne pas tenter le métier d'éducateur de jeunes enfants ? C'est une formation en 3 ans. Après tout dépend de ce que tu veux faire avec les enfants (rôle éducatif, soins, animation etc) et de la durée des études.
Le CAP petite enfance n'est pas vraiment reconnue d'après ce que m'a dit une directrice de crèche. Les auxiliaires de puer sont très recherchées et sont mieux rémunérés que les CAP. Regarde les offres d'emploi et n'hésite pas à contacter les professionnels pour t'éclairer.
Dans la vie, il faut faire un métier que l'on aime alors n'hésite pas à changer de chemin.
Bonne réflexion