Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire après un BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kalistina

Que faire après un BTS ESF

Message non lu par Kalistina » 25 juin 2017 18:38

Bonjour,

A partir de septembre, je prépare le BTS ESF (en première année). J'espère que j'ai choisi la bonne voie et que je ne me trompe pas, mais je ne suis pas sûre. Je verrai bien :).
Je me pose pas mal de questions au sujet de ce BTS, Est-ce vraiment difficile? Peut-on trouver facilement un stage? (je pense que oui dans les grandes villes). Le programme de physique est-il accessible? (j'ai fait un bac ES).
Faut-il utiliser du matériel spécial? (en regardant des infos sur internet, j'ai vu que certains parlait de règles d'architecte, couturière, ou cela faisait il parti de l'ancien programme?

En cherchant les débouchés et en me renseignant un peu partout, j'ai "découvert" le métier d'ingénieur du social, que j'aimerai faire. Est-ce que c'est possible de faire ce métier sans passer par la case "ancienneté", c'est-à-dire avec le master.

De plus, après le BTS j'aimerai faire une licence au lieu du diplôme d'Etat. Mais je ne sais pas vraiment laquelle choisir, je suis perdue à ce niveau-là.

Et vous avez fait quoi après ce BTS? Pouvez s'il vous plait m'en parler?

Merci d'avoir lu :)

Mau'

Re: Que faire après un BTS ESF

Message non lu par Mau' » 26 juin 2017 12:43

Bonjour Kalistina,

Pour répondre à tes questions : le bts est il vraiment difficile ? Je pense pense pas qu'il soit si dur que ça si tu t'investi et que tu fourni du travail personnel et régulier. Ce que j'ai trouvée personnellement difficile c'est que les deux ans sont assez "dense" niveau travail.
Pour les stages prend toi y bien à l'avance et n’hésite pas à demander des conseils a des deuxièmes années par exemple de ton établissement qui pourront t’indiquer des structures prenant des stagiaires.

Niveau physique chimie j'avais plusieurs filles venant de ES dans ma section et elles s'en sont très bien sorties malgré quelques notions inconnues pour elles, sa reste très accessible n'est pas peur la dessus !

Niveau matériel spécial je n'est pas eu besoin de quelque chose de vraiment spécifique, j'avais juste acheté une règle d’architecte ( un kutsch) pour le coté pratique qui m'évitait de tout convertir mais tu peux t'en passée si tu est forte en calcul haha !

Hésite pas si tu as d'autres questions sur le bts, tu peux me contacter par mail : maureenebaldo@gmail.com

Kalistina

Re: Que faire après un BTS ESF

Message non lu par Kalistina » 26 juin 2017 22:24

Bonjour Mau'

Merci d'avoir répondu.
Oui, c'est par rapport à ça que m'inquiété parce que j'ai lu sur internet qu'il était difficile. En travaillant régulièrement, comme tu le dis, c'est faisable, je pense.

On peut chercher un stage à partir d'octobre/ novembre sachant qu'il a lieu à la fin de l'année (fin mai, jusqu'à juillet). C'est pas trop tôt? (d'un coté, je serai dans les premières à demander, je pourrais être plus facilement "prise"?).

Tu me rassures pour la physique, car j'avais peur que se soit très compliqué :)

Tu te servais de cette règles dans quelle matière?

Répondre