Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF, un peu de précision

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angele

TISF, un peu de précision

Message non lu par angele » 21 mars 2005 22:54

bonjour, je souhaite avoir des renseignement sur ce métier.
Faut-il aidé les personnes a la toilette ( est ce que cela peut arrivé ) ???
parce que on m'a dit que ca avait des rapport avec auxiaillaire de vie.
voila merci bcp

natnat

Re: TISF, un peu de précision

Message non lu par natnat » 22 mars 2005 18:08

Salut angele,
Et bien non dans le métier de tisf il n'y a pas à aider a faire la toilette.
Auprès des personnes agées par exemple c'est l'auxiliaire de vie qui fera ce genre de choses, mais auprès des enfants tu dois pouvoir remplacer la mère dans ses difficultés et connaître tous les soins à apporter aux enfants, et dans ce cas là oui, tu aide à faire ou tu fais.
Nous avons en formation un des plus gros contenu en puericulture justement, c'est une épreuve très importante.
j'espère t'avoir répondue...
si tu as d'autres questions n'hésites pas!!

fatima

Message non lu par fatima » 23 mars 2005 12:30

ce metier, n'est pas de faire la toilette, puisque tu est mandatée par un travailleur social si tu travaille dans une structure(ex:collectivité territoriale, le metier de TISFconsiste à aider, soutenir,accompagné ces personnes en difficultées sociales,à pouvoir,ou du moins éssayer gérer leur vie,vers une aquisition d'une autonomie au rythme de chacun. C'est ça le metier de TISF

paola

Re: TISF, un peu de prιcision

Message non lu par paola » 23 mars 2005 17:27

salut
je suis TISF vivant en Martinique, je peux t'assurer que c'est le plus beau métier du monde. Mais il faut aussi s'accrocher aux regards des complexités rencontrées dans les familles en difficultés. Mandattée par un collègue travailleur social (ASS. puéricultrice ou autres) tu interviens pour permettre un réquilibrage en vue d'une autonimie.

Chaque cas est différent, pour un meme type de problème tu peux faire plusieurs types d'intervention différente. Il ne faut pas oublier qu'on travaile avec de l'humain.

C'est un beau métier de voir les familles s'en sortir dans leurs marasmes quotidiens.

bye

julien

Message non lu par julien » 23 mars 2005 17:42

Contrairement à ce que dit Fatima, il ne faut surtout pas gérer ni essayer de gérer la vie d'une personne. ça ne serait surtout pas la rendre autonome!!!

Peut être que Fatima n'a pas utilisé les bons mots mais il faut faire attention à la façon dont on présente les choses!

laure

Message non lu par laure » 02 avr. 2005 15:27

bonjour ,je voulai savoir si au quotidien dans la proffesion on avait à faire beaucoup de tâche ménagére?en effet je souhaite faire cette profession surtout pour venir en aide aux familles en situation de rupture sociale,en parraléle je prépare le concours auxiliaire de puériculture si je ne réussie pas à rentrer en formation tisf et c'est vrai que je préfererai m'occuper des gens plûtot que du ménage :yawn: merçi de m'éclairer sur le rôle d'une tisf chez les familles

Répondre