Fiche métier de TISF
Publié : 08 oct. 2005 20:07
Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale
La profession
L’évolution des missions de la TRAVAILLEUSE FAMILIALE (dénomination utilisée depuis 1949) a conduit à créer le métier de TECHNICIEN DE L’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE :
Pour faire face
- aux difficultés de plus en plus complexes des familles
- aux nouveaux besoins sociaux, liés à la précarité et aux exclusions,
Pour contribuer aux politiques d’aide et de maintien à domicile,
Afin d’aider de nouvelles catégories de population :
- personnes âgées ou handicapées,
- personnes atteintes de longues maladies, personnes isolées et marginalisées,
dont la situation nécessite une prise en charge et un accompagnement dans la vie quotidienne relevant d’une intervention sociale.
Le T.I.S.F. est un travailleur social qui utilise le support des activités quotidiennes pour mener à bien des projets éducatifs et préventifs auprès des familles et publics en difficultés
Il repère les difficultés des personnes sur leur lieu habituel de vie
- soit au domicile,
- soit en établissement,
et réalise avec elles les tâches de la vie quotidienne ;
il développe une relation d’aide éducative, de soutien, d’accompagnement afin de contribuer au développement de l’autonomie des personnes.
Le T.I.S.F. s’inscrit dans le champ de l’intervention sociale
à domicile en lien avec les différents acteurs du travail social.
À travers ses activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants, ce professionnel pratique une intervention sociale préventive et/ou réparatrice.
Il est chargé de faciliter une nouvelle organisation des relations familiales, de préserver l’équilibre familial. Il aide les personnes à mieux gérer leur quotidien, à se maintenir dans leur cadre de vie et à s’insérer dans leur environnement.
Il développe ainsi une relation d’aide éducative, de soutien, d’accompagnement afin de contribuer à l’autonomisation des personnes.
Les fonctions
Accompagnement et aide éducative, de soutien aux personnes, au quotidien et à domicile ou à partir du domicile
Médiation et relais entre individus et institution
Les aptitudes nécessaires
Le TISF doit être intéressé par les problèmes humains et sociaux, posséder des qualités de tact, de diplomatie, de discrétion, d’écoute et de patience, pouvoir s’adapter à des publics et à des situations très diverses et souvent complexes.
Surtout, il doit avoir un sens de l’organisation dans la vie quotidienne concrète, avec de l’esprit d’initiative et une capacité d’autonomie et d’analyse.
Enfin, un équilibre personnel pour faire face aux situations des personnes en difficulté est primordial, pour permettre une distanciation professionnelle.
les employeurs et publics concernés
Employeurs :
Associations et services d’aide aux familles essentiellement,
Conseils Généraux – Mairies,
Services de l’Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO), Foyers de l’Enfance,
Centres d’accueil des demandeurs d’asile,
Foyers d’Hébergement et Résidences pour personnes handicapées, ou âgées,
Lieux d’accueil pour adolescents ou adultes en difficultés,
Structures d’insertion type CHRS ou résidences sociales.
Publics :
Familles, enfants, personnes isolées, personnes âgées, personnes handicapées, personnes présentant des pathologies lourdes, personnes sans domicile fixe, en hébergement provisoire, en structure d’accueil.
Groupes (adultes, enfants) pour des actions collectives à caractère éducatif.
La profession
L’évolution des missions de la TRAVAILLEUSE FAMILIALE (dénomination utilisée depuis 1949) a conduit à créer le métier de TECHNICIEN DE L’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE :
Pour faire face
- aux difficultés de plus en plus complexes des familles
- aux nouveaux besoins sociaux, liés à la précarité et aux exclusions,
Pour contribuer aux politiques d’aide et de maintien à domicile,
Afin d’aider de nouvelles catégories de population :
- personnes âgées ou handicapées,
- personnes atteintes de longues maladies, personnes isolées et marginalisées,
dont la situation nécessite une prise en charge et un accompagnement dans la vie quotidienne relevant d’une intervention sociale.
Le T.I.S.F. est un travailleur social qui utilise le support des activités quotidiennes pour mener à bien des projets éducatifs et préventifs auprès des familles et publics en difficultés
Il repère les difficultés des personnes sur leur lieu habituel de vie
- soit au domicile,
- soit en établissement,
et réalise avec elles les tâches de la vie quotidienne ;
il développe une relation d’aide éducative, de soutien, d’accompagnement afin de contribuer au développement de l’autonomie des personnes.
Le T.I.S.F. s’inscrit dans le champ de l’intervention sociale
à domicile en lien avec les différents acteurs du travail social.
À travers ses activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants, ce professionnel pratique une intervention sociale préventive et/ou réparatrice.
Il est chargé de faciliter une nouvelle organisation des relations familiales, de préserver l’équilibre familial. Il aide les personnes à mieux gérer leur quotidien, à se maintenir dans leur cadre de vie et à s’insérer dans leur environnement.
Il développe ainsi une relation d’aide éducative, de soutien, d’accompagnement afin de contribuer à l’autonomisation des personnes.
Les fonctions
Accompagnement et aide éducative, de soutien aux personnes, au quotidien et à domicile ou à partir du domicile
Médiation et relais entre individus et institution
Les aptitudes nécessaires
Le TISF doit être intéressé par les problèmes humains et sociaux, posséder des qualités de tact, de diplomatie, de discrétion, d’écoute et de patience, pouvoir s’adapter à des publics et à des situations très diverses et souvent complexes.
Surtout, il doit avoir un sens de l’organisation dans la vie quotidienne concrète, avec de l’esprit d’initiative et une capacité d’autonomie et d’analyse.
Enfin, un équilibre personnel pour faire face aux situations des personnes en difficulté est primordial, pour permettre une distanciation professionnelle.
les employeurs et publics concernés
Employeurs :
Associations et services d’aide aux familles essentiellement,
Conseils Généraux – Mairies,
Services de l’Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO), Foyers de l’Enfance,
Centres d’accueil des demandeurs d’asile,
Foyers d’Hébergement et Résidences pour personnes handicapées, ou âgées,
Lieux d’accueil pour adolescents ou adultes en difficultés,
Structures d’insertion type CHRS ou résidences sociales.
Publics :
Familles, enfants, personnes isolées, personnes âgées, personnes handicapées, personnes présentant des pathologies lourdes, personnes sans domicile fixe, en hébergement provisoire, en structure d’accueil.
Groupes (adultes, enfants) pour des actions collectives à caractère éducatif.