Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre de motivation pour bts en esf

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bganata

lettre de motivation pour bts en esf

Message non lu par bganata » 10 avr. 2006 10:55

bonjour

voilà, j'ai 32 ans, et j'aimerai intégrer une école pour faire un bts en esf, on me demande une lettre de motivation,et je n' ai du mal à commencer , donc si quelqu'un pourrait m'aider dans ce domaine ou aurait des modèles, je vous en remercie par ou avance

bganata

toto

Re: lettre de motivation pour bts en esf

Message non lu par toto » 10 avr. 2006 11:20

bonjour bganata

il existe déjà un sujet qui traite de la lettre de motivation. Je recopie ci-après le message de MIMI qui s'adresse aux candidats BTS ESF

Auteur: mimi
Date: 08/04/2006 21:24

à caroro, camille et Audrey et quelques autres encore,

Pour entrer en BTS ESF comme en formation de TISF la lecture et la compréhension de texte sont strictement obligatoire, il faut donc au minimum avoir fait la classe de CP ! Si vous savez lire il ne me semble pas certain par contre que vous compreniez ce que vous lisez. Je recolle donc ci dessous mon précédent message à votre intention, avec le vif espoir que vous pourrez vous le faire traduire par une âme charitable IOI

Auteur: mimi
Date: 20/03/2006 16:24

bjr,
je ne comprends pas qu'on puisse demander ici, cad chez les tisf, un exemple de lettre de motivation pour le BTS ESF, alors qu'il existe un forum pour les ESF (BTS et CESF)... les métiers sont différents, donc les motivations aussi. Alors futurs BTS ESF vous auriez plus de chance d'avoir les bons conseils sur le forum CESF, conseils que je vous souhaite bien sûre d'obtenir rapidement.
amicalement
mimi

maria

Message non lu par maria » 16 avr. 2006 18:06

sympa les messages....toujours aussi acueillants chez les TISF....

toto

Message non lu par toto » 17 avr. 2006 12:59

Maria
comme t'es tres sympa, annonces donc la couleur et donnes donc ici tes propositions pour ce que doit être une lettre de motivation d'entrée en bts esf. Après tout c'est ce qu'attendent bganata et tout ceux qui se trompent de forum... qui demandent toujours la même chose sans même s'intéresser et lire un minimum les messages qui leur sont adressés... Mimi a pourtant répondu plusieurs fois, et de manière gentille et en faisant l'effort de répondre en leur indiquant l'endroit le plus approprié pour trouver le bon renseignement...

Maria comme t'es si sympa, ça serait chouette que tu répondes directement à toutes les personnes en panne pour la rédaction de leur lettre de motivation, ceci sur tous les forums du social... si t'es tisf tu n'auras pas de difficulté à procurer les meilleurs plans et idées pour les assistantes sociales, les éducateurs, les cesf, les chefs de services et tous les autres...

et vive maria qui est si serviable !

julie

Message non lu par julie » 19 avr. 2006 17:31

-explique ce que tu fais actuellement (emploi, choamge)
-pourquoi changer et faire cette formation
-motivations
-qualités professionnelles, personnellles (dynamique, à l'écoute, aime contact ...)

voila a peu près

sandra

Message non lu par sandra » 21 avr. 2006 23:03

salut je pense surement que tu as integré l'ecole moi aussi je suis en bts esf 2 ème annee si tu as besoin gros bisous
non moi je n'étais pas perdu sur ce site je voulais info sur tisf merci bye

amandine

Message non lu par amandine » 12 févr. 2008 13:07

j'aimerai un modele de lettre de motiv pour entrer en bts esf ou des conseils pour rediger ma lettre merci

Angelik

Message non lu par Angelik » 12 févr. 2008 14:58

Le forum des CESF sera plus apte a répondre a une telle demande puisqu'ici c'est le forum TISF........ donc rien a voir.

sarah

Message non lu par sarah » 20 mars 2008 10:14

salut
je suis comme toi
je voudrai des modeles de lettre de motivation pour entrer en BTS ESF ou des conseils
merci de me fournir des infos
voici mon adresse
miss_sarah@hotmail.com

merci a l avance

kiki

Message non lu par kiki » 20 mars 2008 11:43

Les sélections pour l’entrée en formation de travailleur social (ASS, ES, CESF…) sont draconiennes car les promotions sont restreintes au vu du nombre de candidatures. La concurrence est donc très rude.

Les conseils suivants concernent aussi tous autres métiers, a vous d'adapter...

Tâche prioritaire du candidat : peaufiner CV et lettre de motivation, des pièces maîtresses en vue de son intégration.

Il vous faut convaincre que votre candidature est préférable aux autres. Si possible avec des arguments de poids. Pour cela, soignez votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation. Plus que le dossier pédagogique, ceux-ci reflètent votre motivation qui est cruciale pour intégrer la formation. Ne l’oubliez pas : CV et lettre sont des atouts décisifs. Ils devront donc être particulièrement percutants.

/ Le CV

La forme du CV est capitale, elle doit donner envie au lecteur de s’attarder sur le document et non pas le contraire. Veillez à respecter les standards professionnels : pas de calligraphie fantaisiste, photo d’identité sobre, CV sur une page A4. Ensuite, écrivez un CV lisible : le document doit pouvoir être aisément lu (à longueur de bras). Enfin, respectez l’orthographe. Des fautes de français sont rédhibitoires pour la réussite de votre entreprise !

Concernant le fond, gardez en tête qu’il s’agit de démontrer votre motivation tout au long du CV.

Dans la partie « cursus pédagogique », intégrez mémoires et rapports de stage. Les sujets traités devront montrer vos centres d’intérêts et être cohérents avec votre projet professionnel.

Dans « parcours professionnel », ne cherchez pas à faire un listing exhaustif, mais plutôt à faire ressortir des informations, des projets, des résultats positifs qui traduisent votre motivation dans l’action et votre capacité à faire.

Concernant les compétences linguistiques et informatiques, illustrez-les par des résultats ou des faits tangibles : stages à l’étranger, responsable du site internet d’une association...

Enfin, concernant les activités personnelles, allez au-delà de la 3e étoile et du triton ! Faites valoir que votre expérience, que vos implications et initiatives personnelles dans le secteur associatif culturel/sportif/social… démontrent la cohérence du projet professionnel décrit dans la lettre de motivation.

/ La lettre de motivation

Sur la forme, mêmes remarques que pour le CV, il est essentiel de respecter les règles formelles. Par ailleurs, d’une manière générale, il est préférable de DACTYLOGRAPHIER la lettre, sauf si la lettre manuscrite est exigée (VIVEZ AVEC VOTRE TEMPS !)

Sur le fond, Il n’existe pas vraiment de plan type, mais plutôt des « points de passage » à respecter. La règle du « Vous, Moi, Nous » peut être suggérée :

* « Le Vous »
Débutez par un paragraphe sur la formation en question : réputation spécifique de l’école (s’il y a lieu)…, ouvrage écrit par quelqu’un qui fait référence dans le milieu... Vous montrez ainsi un intérêt pour le cursus qui va au-delà de la lorgnette du dernier classement à la mode... Attention à ne pas passer gratuitement « la brosse à reluire », ce qui serait rédhibitoire…

* « Le Moi »
Présentez ici votre projet professionnel, votre objectif pour la sortie, et démontrez en quoi la formation à laquelle vous postulez apporte une valeur ajoutée à la réussite de votre projet.

* « Le Nous »
Insistez sur les points forts de votre profil en matière de savoir, savoir-faire et savoir-être. Montrez en quoi votre profil serait enrichissant pour la future promotion. Par exemple, vous pouvez suggérer que vos compétences dans tel domaine (par exemple en informatique) vous permettent de contribuer à la promotion de votre classe sur Internet… ou que votre connaissance de tel ou tel milieu professionnel pourrait permettre de faire venir des intervenants...

Enfin, la lettre doit exprimer clairement le souhait de pouvoir soutenir oralement la candidature.

CV et lettre de motivation sont le préalable à la phase finale de la sélection : l’entretien oral.

Répondre