Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnaire

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cat

Questionnaire

Message non lu par Cat » 01 sept. 2006 15:13

Je rentre en formation tisf en octobre. Il nous est demandé pour cette rentrée de rencontrer des tisf pour recueillir des infos sur ce métier.
Si certaines d'entre vous on le temps de répondre à 1 ou plusieurs questions, les voici :

- les raisons qui vous ont fait choisir ce métier ?
- qu'avez vous retiré de votre formation ?
- les qualités requises ?
- l'intéret et les difficultés du métier ?
- le profil et les caractéristiques des familles aidées ?
- les tâches que réalises le tisf dans les familles ?
- quelles priorités se donne le tisf dans son exercice professionnel ?
- quels changement ou évolution avez vous constaté dans les familles aidés depuis que vous exercé ce métier ?

Voilà...
Merci d'avance
Cat
:chine:

anlique

Re: Questionnaire

Message non lu par anlique » 02 sept. 2006 22:53

J'ai apris ce métier par hasard, c'est à dire en allant suivre des cours de préparation au concours d'aide soignante : un matin une collègue du centre me montre la brochure qu'elle même l'avait trouvé ce jours. CA été le déclic radical car au fond de moi c'est ce que je voulais faire.Avant de me lancer dans cette voix, j'avais fais des études dans le commerce, rien avoir !
Ces 18 mois de formation m'ont beaucoup apris aussi bien pour ma vie privée, que professionnelle. Il est vrai que des jours, cela peut être difficile, tout dépend de son passé et des thèmes abordés. J'ai envie de dire, que le métier de tisf n'est pas fait pour tout le monde, avant de s'y lancer, je conseille à tous de bien se renseigner du métier. Pour finir,la formation m'a permis de voir la vie differement.
Je pense qu'il est nécessaire de savoir prendre du recul, de comprendre son ropre passé, sans ça il est difficile d'aider. De savoir ses limites. Biensûr apprécié le contact des enfants et de population étrangère. Egalement de ne pas porter de jugement, de se dire quelque soit la situation, il y a toujours du positif à en sortir et de s'en servir comme outil de travail. D'apprécier le travail d'équipe, d'avoir le sens d'organisation, de prise d'initiative, d'être patient, de savoir écouter, d'avoir de l'empathie, de savoir se faire discret tout en observant... Et surtout, d'avoir la fibre social car sans cela, je ne crois pas qu'on puisse tenir.
Je commence juste à travailler dans une association d'aide à domicile car je suis diplômée depuis peu, mais effectivement la pris de recul est nécessaire. Selon les situations, on peut être mal apperçue, d'ou l'interrêt de se faire discret et de se servir des tâches ménagères pour étblir un climat de confiance et d'expliquer ses missions par petites d'ose. Je teins à dire aussi qu'en sortant de la formation, il y a encore plein chose à apprendre et que chaque personne à sa façon de travailler. Le travail du tisf est très varié, ceci peut être une simple aide martérielle pour grossesse pathologique, d'un soutien à la parentalité, d'encadrer les droits de visite(temps de visite en endroit neutre ou au domicile de la famille pour permette à le ou les parent(s)de voir leur(s) enfant(s)placé(s) en structure ou en famille d'accueil. Elle peut également faire de l'aide au devoir, d'orienter une familles vers les structures d'aides, de faire un soutien psychologique, d'aider dans le gestion du budget, de faire de la cuisine, d'animer des ateliers d'insertion pour rompre l'isolement des familles, de donner les repères necessaires à la prise en charge des enfants...
Pour moi la priorité est qu'une fois le travail finit, je passe à autre chose. Il est nécessaire d'avoir uen vie privée à coté du boulot. Par exemple, si je rencontre un problème chez une famille, j'essaie de contacter l'association sur mon temps de travail. Il est également important de ne pas dévoiler trop de renseignement nous concernant, c'est une façon de se protéger. De ne pas tutoyer les familles, de ne pas se faire la bise ; ceci permet simplement de garder les distances nécessaires et de continuer à travailler saigenement. je prévise que se sont mes propriétés après chacun à sa façon de travailler.
Pour le moment je ne peux pas répondre à la dernière question, ceci ne fait pas assez longtemps que je travail auprès des familles. Tout ce que je peux dire, les évolutions parfois ne se voient que sur de longues années de travail, le plus important est que les enfants ne soient pas en danger.
J'espère que mes éléménts de réponse ont pu vous aidé à vous faire une vision plus éclaicie du métier ; n'ésitez pas me faire appel si vous en ressenté le besoin.
Juste une petite question : à quel endroit allez vous suivre la formation ?
A bientôt

Cat

Message non lu par Cat » 03 sept. 2006 21:13

Un grand merci Anlique pour votre témoignage. C'est très interressant de vous lire.
Je vais suivre la formation à ST Etienne.
Une petite question à mon tour : en quoi voyez vous la vie differement ? Est ce au niveau de la tolérence, de l'ouverture ?
A bientôt
Cat

céline

Message non lu par céline » 03 sept. 2006 23:38

C'est clair je me joins à cat aussi, merci bcp anlique ça ns remonte vachement le moral de voir la perception de ce metier à travers votre experience!merci encore car suis plu que jamais reboosté pour ma 1er rentrée dans cette formation qui me tiens bcp à coeur!! ciao ciao

Anlique

Message non lu par Anlique » 05 sept. 2006 17:49

Bonjour Cat,
En effet, depuis la formation et le travail auprès des familles, je me prends moins la tête pour des petits détails, je relativise plus. La formation et la relation auprès des familles m'ont permis de prendre plus confiance en moi.
A bientôt

gaetane

Message non lu par gaetane » 07 sept. 2006 14:30

Merci beaucoup pour tout les renseignements que tu as pu nous apporter sur le métier de T.I.S.F .
Tu m'as permis de voir que c'est un métier qui me donne envie de suivre la formation.
Moi je vais faire une formation en alternance sur paris dans le 13eme.
Et toi qu'elle à été ton centre de formation et comment c'est passé tes années de cours.
Compte tu évoluer dans une autre profession ou restera tu TISF?
Moi je n'ai pas encore commencé mais je sais que je souhaite évoluer en tant que conseillere conjugal.
merci de me donner encore plein de précission sur ce métier qui est passionnant.
Merci je pense avoir envie trouvé ma voie je suis contente :-)

Anlique

Message non lu par Anlique » 07 sept. 2006 19:01

Bonsoir Gaetane,
moi j'ai suivie ma formation dans le poitou-charente (16), à l'ARFAD (association régionale de formation d'aide à domicile). J'ai trouvé la formation très interressante avec du stresse aussi, lors des évaluation en cours de formation. Franchement, je suis ravie d'avoir ce diplôme. Pour le moment, j'exerce la profession, ensuite je verrai dans les années à venir...

Répondre