Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une future AS a besoin de vous

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

une future AS a besoin de vous

Message non lu par lilou » 12 avr. 2007 21:51

Voilà pour la situation sociale que je vais présenté au DE,
je pale de l'intervention d'une TISF.

J'aimerais que vous me précisier en peu votre rôle? vos missions? votre cadre d'intervention?

¨Pour préciser un peu, ma situation concerne une famille dont les parents, surtout la maman, est surchargé dans son travail.

Quelles seraient vos missions pour intervenir dans cette situation? vos limites????

Merci a tous ceux qui voudront bien me répondre

mamounette

Re: une future AS a besoin de vous

Message non lu par mamounette » 12 avr. 2007 22:32

Bonsoir Lilou,

Tout d'abord il faudrait connaitre la composition de la famille l'age des enfants, si le père est présent, si la maman est juste débordée ou s'ily a maladie.Notre intervention se basera sur tous les éléments cités ci-dessus .Nous sommes là pour "faire avec" et non à la "place de".Nous aidons la maman dans le quotidien,nous nous occupons des enfants et dans la mesure du possible nous essayons de faire participer la famille.Si tu pouvais obtenir la fiche de poste de la TISF se serait génial tout y ait expliqué en détail.Cette fiche fait deux pages donc impossible de tout d'écrire.bon courage pour la suite de tes études.

,

bibinou

Message non lu par bibinou » 13 avr. 2007 18:08

Je suis TISF depuis 5 ans, je peux te conseiller.
Il serait bon dans un premier temps si possible de connaître auprès du responsable de secteur l'objectif principal de l'intervention TISF. Quelquefois ce qui est demandé n'est pas ce que l'on constate sur le terrain même la première fois.
Il est bon de laisser un peu de temps d'observation, de mise en place de l'intervention, de mise en confiance de la famille pour pouvoir accéder à des problèmes plus profonds parfois : le fait que cette mère soit débordée, peu caché d'autres soucis éventuels.
Le nombre d'enfants, la composition familiale, l'état de santé d'un ou plusieurs membres de la famille, et ce pourquoi la mère se sent-elle débordée,son suivi social éventuellement seraient déjà un bon début. Il arrive que l'on intervienne avec le strict minimum concernant la famille, à nous de "récupérér" des données qui peuvent être utiles à son suivi dans le cadre professionnel. Il est aussi important de travailler avec les partenaires sociaux entre autre l'A.sociale si elle a été sollicitée.
BON EXAMEN. Accroche-toi ça vaut le coup.

lilou

Message non lu par lilou » 13 avr. 2007 18:09

ben justement, je ne peux pas récupérer cette fiche de poste!et ca pourrait être utile!!!!

C'est pour cela que je vous demande un peu d'aide...

Mado

Message non lu par Mado » 14 avr. 2007 01:04

Salut,

Voici la fiche de la fonction de TISF. J'espère que cela pourra t'aider. Moi je passe l'exa le 14 et 15 mai. Bon courrage
Mado

Le TISF a pour fonction de :
• accompagner vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne :
- mettre en œuvre un programme d’apprentissage progressif concernant le rythme de vie, le rythme scolaire, la gestion des repas, l’hygiène, l’habillement, les papiers administratifs…
- permettre l’appropriation du cadre de vie par l’aménagement du logement : contribuer à sa restauration, apprendre à l’entretenir ; faciliter la découverte des ressources du quartier…
- conseiller sur la gestion du budget : aider à prévoir les dépenses, à gérer ses achats, à repérer les produits et les lieux moins coûteux…
• contribuer au développement de la dynamique familiale :
- soutenir la fonction parentale : stimuler le lien parents-enfants, sensibiliser les parents à l’éveil du tout petit, aider chacun à trouver sa place dans la famille ; favoriser la structuration de repères, de limites …
- accompagner la cellule familiale dans des situations de modification importante de la vie : maladie, handicap d’un enfant, décès, immigration, rupture, familles recomposées…
- prévenir et aider à gérer les situations de maltraitance ; repérer les situations de danger, les retards de développement de l’enfant ; informer, signaler, préparer une famille à l’acceptation d’une mesure d’aide administrative ou judiciaire, préparer un placement d’enfant …
• aider à l’insertion dans l’environnement et au développement de la citoyenneté :
- informer pour comprendre les fonctions des différents services, les droits et les devoirs des citoyens ;
- orienter vers les services adaptés pour la formation professionnelle, l’apprentissage de la langue, les loisirs, l'accueil de la petite enfance…
- accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, de santé ; accompagner pour l’intégration dans un groupe : ateliers d’écriture, de couture, sorties collectives, vacances, voyages ; accompagner dans des projets personnels ou collectifs…
- assurer une médiation : faciliter les relations entre les personnes et les institutions …
Ø Le TISF réalise un accompagnement spécifique dans et par la vie quotidienne
§ dans une relation de proximité,
- « être à côté des personnes, avec un langage usuel, familier, proche »
§ dans le faire,
- « faire à la place » pour contenir ce qui est déstructuré, soutenir ce qui est devenu trop lourd,
- « faire avec » pour encourager, soutenir, apprendre à faire,
- « faire-faire » ou « laisser faire » pour prendre sa place, se réassurer, reconstruire.
§ sur le lieu de vie,
- le domicile habituel ou de substitution, son environnement proche (accompagnement individuel ou collectif),
- un établissement d’accueil.
§ dans le cadre d’un projet d’intervention, (individuel, familial, collectif) élaboré avec les personnes concernées, en lien avec le projet social d’intervention et le projet de service ou d’établissement.

Ø Le TISF met en œuvre des compétences partagées avec d’autres professionnels du social dans les différents lieux d'exercice de la profession. Leur mode particulier d’articulation constitue la spécificité du métier de TISF.
Des compétences relationnelles, base du travail social
- support de l’intervention sociale, au plus près des potentialités et des freins des personnes accompagnées,
- indispensables à l’intégration dans une équipe de travail, avec des partenaires.
Des compétences méthodologiques, pour élaborer un projet d’intervention sociale, réaliser une évaluation, transmettre des rapports écrits circonstanciés.
Des compétences techniques, pour soutenir et accompagner par et dans les actes de la vie quotidienne, pour animer des ateliers, des sorties…
Des compétences pédagogiques, pour transmettre, pour accompagner les personnes vers l’autonomie dans la gestion de leur vie quotidienne, sans imposer.

Le TISF exerce ses fonctions dans différents secteurs d’emploi :
- Dans le champ relevant de la branche professionnelle de l’aide à domicile (BAD)
- Dans le champ relevant de la branche professionnelle sanitaire sociale et médico-sociale à but non lucratif (BASS)
- Dans la fonction publique, essentiellement fonction publique territoriale (FPT)

lilou

Message non lu par lilou » 14 avr. 2007 11:16

Merci Mado,

ça a du te prendre un moment pour tout recopier!

je savais que vous faisiez beaucoup de chose au sein du famille mais là... ca a l'air très riche et très interressant comme travail... Ca me parait énorme toute les missions qu'on vous confie (mais c'ets peut être l'impression dû à la page d'écriture :tv) )

En tout cas merci, ca ma renseigné davantage sur votre traval et os conditions d'intervention.

aline

Message non lu par aline » 28 avr. 2007 20:17

merci de parler des tisf dans ton memoire
en effet le metier de tisf est encore à ce jour meconnu ou mal connu des travailleurs sociaux.
je suis en 1ere année de formation mais sur le terrain depuis 2 ans.
cette année le diplome est reformé et nous souhaitons faire passer le message à tous les partenaires que nous sommes des travailleurs sociaux a part entière et non des femmes ou homme de ménage.
nos missions varient selon les situations, la provenance de la demande et des emplyeurs
Je travaille en assoc de paris qui intervient dans toute idf
La fiche de poste de mado est tres complète et je confirme qu'on peut être amene à faire tout ça dans notre travail!!!
c'est tres enrichissant et chaque famille est une nouvelle aventure

Répondre