Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vers une amélioration des pratiques 2

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Objectisf

Vers une amélioration des pratiques 2

Message non lu par Objectisf » 10 août 2007 15:27

Bonjour tout le monde,

Ca y est nous l'avons fait! Ca faisait longtemps que nous en rêvions, elle est enfin arrivée.

L'associatin OBJECTISF est née.

OBJECTISF est le résultat d'une longue réfléxion d'un groupe de professionnels, sur le métier de TISF. Son but : Promouvoir les actions TISF,promouvoir le finacement au poste, Participer à l'amélioration des pratiques, faire connaître et faire reconnaître les actions de la profession.

OBJECTISF est une association militante de la cause TISF, non syndicale, elle se veut optimiste, conviviale et basée sur l'échange.

Si vous voulez en savoir plus ou participer à la construction de l'assocaittion, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou à nous répondre sur ce forum

objectisf@yahoo.fr

Un blog sera bientôt créé.

A bientôt.

Testa françois
pour l'association
OBJECTISF

Clara

Re: Vers une amélioration des pratiques 2

Message non lu par Clara » 14 août 2007 14:32

Salut François

Ca fait longtemps qu'on ne s'est pas vu n'est ce pas?
J'espère que tu vas bien.
J'ai entendu parler d'Objectisf par une collegue. Dis donc tu vas révolutionner le métier. Tu pourrais peut être en dire plus à tout le monde ton message est un peu court je trouve.

je pars en vacance qu'en je reviens. je verrais comment je peux participer, Orléans c'est pas la porte à côté.

Floby

Message non lu par Floby » 14 août 2007 20:26

Salut François,

bonne idée que la création d'une association car je suis allée sur le site ANTISF et je n'y ai rien trouvé d'intéressant. Je suis d'accord pour participer, adhérer ou quoi que ce soit d'autre.

Je suis diplomée depuis juin 2007 et je pense que nous avons besoin, nous TISF, d'une réelle représentation, bien que cela soit rendu un peu dfficile en raison de nos différents employeurs et cadres d'interventon.

Si l'association a besoin d'un représentant sur L'Ain et/ou Lyon, je suis dispo.

Au plaisir d'avoir de nouveaux contacts.

Floby

jérémy

Message non lu par jérémy » 19 août 2007 12:22

bonjour françois,

Je voulais juste savoir si tu avais bien reçut mon mail???

voilà à trés vite
jérémy

COUCOU

Message non lu par COUCOU » 21 août 2007 20:37

mais qui donc sur ce forum est intéressé par

l'amélioration des pratiques ?

beau sujet au demeurant mais que du "creux"... papotages... sans intérêts

moi je viens chez vous les tisf pour en savoir plus sur vos pratiques, mais je reste sur ma faim

dommage

je vous encourage donc, et vivement, à débattre dès la rentrée, sur ce sujet qui éclairerait les personnes intéressées par le métier

merci de prêter attention à cette remarque qui peut paraitre désobligeante au premier abord... mais c'est uniquement par intérêt professionnel

objectisf

Message non lu par objectisf » 23 août 2007 17:53

Bonjour Clara,

j'espère que tu vas bien. Heureux de te savoir toujours dans la profession. Notre collègue commune te salue.

Bonjour Floby,

C'est avec grand plaisir que j'ai lu ton message. Je crois comme toi que la profession et les profession a besoin de plus de reconnaissance de la part des pouvoirs publics, des collègues travailleurs sociaux et du public tout court.

L'Antisf est une association qui existe depuis déjà quelques années c'est en partie grâce au dynamisme de ses membres que les Travailleuses familliales sont devenues TISF en 99, c'est aussi grâce à l'Antisf toujours en partie que les tisf ont pu bénéficier d'une hausse de salaire substancielle au début du millénaire et pour finir elles ont réalisé un code de déontologie pour les TF qui à ma connaissance est le seul actuellement.

Objectisf se situe sur les mêmes rails cependant, nous pensons que nous devons mettre en place une stratégie très dynamique et positive, avec des gens très moteur, pour améliorer le quotidien des TISF de France et de Navarre. Cette stratégie concerne l'information,la formation, les propositions et l'action.

L'information: Nous le savons le métier de TISF, bien que rude et souvent difficile, est au point de vue des résultats très efficace. Seulement il n'y a que nous qui le savons. Il faut trouver le moyen de faire reconnaître la qualité de la relation que les Tisf mettent en place, la qualité des méthodologies employées comme celle du "faire ensemble", la qualité des résultats obtenus en terme de changements positifs auprès des situations familiales que la TISF rencontre quotidiennement. Il faut trouver le(s) moyen(s) de communiquer sur la cause Tisf par le net, par voie de presse , par voie d'édition... Il faut créer une association forte en nombre de membres, forte en action, forte en proposition.

La formation: La Tisf est un travailleur social; ses interventions à domicile dépendent fortement du financeur; On peut dégager deux types d'intervention: celles de type CAF et celles de type ASE. Pour Objectisf la première relève du service à la personne. La Tisf par ses actions tente de maintenir l'équilibre familiale. La deuxième relève de la relation d'aide. La Tisf par ses actions, tente d'améliorer le quotidien familiale, elle tente de changer positivement la situation. Ce sont deux formes d'intervention différentes.
A notre connaîssance peu d'écrits ont attrait aux différences méthodologiques d'intervention. Objectisf à pour but de rendre compte, non pas de ce que font les Tisf( ceci à déjà été fait), mais de comment elles le font.Quelles sont les structures d'intervention. Nous pensons qu'il est grand temps aussi de nous réunir afin de conceptualiser la notion de "Faire avec" pour proposer, in fine, une méthodologie spécifique aux TISF qui rendrait compte des stratégies d'intervention utilisées, de la qualité de travail et des moyens d'y arriver.
Objectisf est en train de monter une section formation continue pour intervenir sur site et va bientôt proposer un catalogue de formation aux différents employeurs.

Les propositions: nous pensons que certaines choses doivent changer, notament le financement à l'heure n'est plus admissible. Les TISF pour intervenir de façon optimale de manière à pouvoir gérer utilement leur planning , de manière à pouvoir interpeler les collègues extérieurs et à participer aux différentes réunions, de manière à pouvoir écrire sur leurs interventions, de maninière à pouvoir augmenter le nombre de ses actions collectives, bref de manière à pouvoir travailler tout simplement doivent pouvoir bénéficier de la liberté qu'offre un financement au poste.

D'autre part, la reconnaissance du statut de TISF dans la fonction public doit être effective. il n'est pas normal que les professionnelles du public ne bénéficient pas des avantages du privé et inversement.

Et encore,le code de déontologie (que pratiquement plus personne ne connaît aujourd'hui) doit être remanié, réactualisé pour que les TISF est une base éthique d'intervention et pour que la profession soit reconnue.

l'action: La volonté d'objectisf n'est pas seulement d'avoir une réfléxion sur le métier de TISF, c'est aussi de mettre en place des actions qui visent l'amélioration des pratiques et de la reconnaissance de la profession. Un blog puis un site internet verra binetôt le jour, des formations pour les tisf par les tisf seront mis en place, des interventions auprès des associations et des pouvoirs publics seront menés et des réunions vous seront proposées.

Objectisf se situe dans l'action positive autour du partage, de l'échange et de l'évolution loin de la plainte et de ses conséquences.

Elles attend beaucoup des TISF qu'elles soient en formation ou en poste ou en recherche de poste, pour faire évoluer les points de vue et les pratiques.

Tu vois Floby beaucoup reste à faire et nous serions heureux de te compter parmi nous.

N'hésite pas à nous contacter par mail.

A bientôt.

Bonjour Coucou,

Salut Jérémy,

Je te contacte par mail bientôt.

sardine

Message non lu par sardine » 23 août 2007 21:19

Bravo aux heureux parents d'objectifs.
J'attends le site avec impatience.

a bientot

objectisf

Message non lu par objectisf » 26 août 2007 11:03

Bonjour Coucou,

Désolé de ne pas te satisfaire. Cependant, nous sommes ici sur un forum TISF pour les TISF. Elles n'ont peut être pas le besoin irrepressible d'évoquer le contenu de leur métier à tous moments. Elles le connaissent! En revanche, il est clair que les problèmes liés à l'emploi des Tisf et les angoisses liées à l'obtention du dîplome ou la réussite au concours d'entrée éveillent plus d'intérêt. Et c'est bien naturel. Exactement, comme sur les autres forum de ce site, d'ailleurs.
Peut être si la pratique TISF t'intéresse tu pourrais visité les sites des différents centres de formation ou des employeurs.

Bonjour Sardine,

Merçi pour les félicitations l'accouchement fut long et pas simple. Mais notre Bébé est magnifique.
Avant le site nous allons créer un blog. j'espère qu'il sra prêt courant septembre. Une réunion sur la réactualisation du code de déontologie devrait avoir lieu courant octobre.

A bientôt

Evelyne Legrand

Message non lu par Evelyne Legrand » 26 août 2007 18:58

Bonjour François,

Une bonne idée une assoc pour faire connaître les objectifs et la méthodologie du travail de Tisf.

Diplômée en 2003, j'ai d'abord trouvé du travail à AMF de Paris. 5 mois, pendant lequels je mis suis pas retrouvée dans ce qui avait été ma formation à l'Ifrad de Malakoff. Entre les missions Caf, où j'allais dans le 16ème, ou je ne pouvais faire avec ces femmes qui pour la plupart me dédaignaient, et les missions ASE, où les familles étaient multi carencées, peu suivies en psychiatrie, je flippais dur. Et que dire de la coordinatrice de l'assoc !
J'ai trouvé ensuite un poste en SAVS, accompagnant des adultes handicapés, et là je me suis retrouvée dans la formation que j'avais suivie.
Pour autant, je ne fais que peu de référence aux TISF. Je me suis sentie extrémement seule, voire exclue lors des stages de formation ou pendant les 5 mois de travail à l'AMF. C'est du chacun pour soi, une terrible solitude professionnelle.
Depuis que je travaille au SAVS je suis à fond dans mon métier. Nous venons dans l'équipe tous d'horizons professionnels différents, qui nous stimulent dans notre accompagnement auprès des adultes handicapés mentaux, il y a un bon état d' esprit d'équipe et puis il y a le respect des cadres.
Es-tu toujours formateur à l'Ifrad ? J'ai un bon souvenir de toi François, je souhaite qu'avec ton assoc on puisse échanger sur la destinée de ce métier de Tisf !
En tant que Tisf, je pense que nous avons notre place vers d'autres publics, et je le vis chaque jour, que dans les assoc d'aide à domicile qui sont plus orientées vers des mobiles bassement économiques, et qui n'ont rien à faire
de notre méthodologie, et qui ne sont pas toujours dans le respect de leur personnel.

Cordialement

Evelyne Legrand

objectsif

Message non lu par objectsif » 28 août 2007 11:13

bonjour Evelyne,

heureux d'avoir de tes nouvelles.
Oui, je suis toujours formateur auprès des TISF, j'entame ma treizième année en septembre(pourvu qu'elle porte bonheur!!!)

Ma compagne à quasiment le même parcours que toi. après quelque temps en assoc elle s'est orientée vers les structures d'accueil de personnes adultes handicapées. Le boulot est très intéressant, seuls les horaires (7 heures- 14heures 30) sont difficiles.

La place des Tisf dans les structures est rare et encore plus rare quand les tisf sont embauchées avec la particularité Tisf. Mais ça avance. Et cela permet au "milieu fermé" de connaitre un peu mieux la profession et la qualité des professionnels.

A bientôt.

Répondre