Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'envers du décor

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SANDRA

l'envers du décor

Message non lu par SANDRA » 24 déc. 2007 18:33

bonjour, je viens de temps en temps sur ce forum et je suis TISF depuis 20 ans. J'ai vu le métier évoluer, enfin le terme est impropre, je dirais plutôt se transformer. Les stagiaires que j'accueille en doublure dans les familles sont très loin de la réalité du terrain. Elles sont préparées au métier de demain, mais pas à celui d'aujourd'hui. Les interventions sont encore très diversifiées: CAF, CPAM, PMI et ASE.Je trouve que les attentes des familles ne sont plus respectées,les objectifs d'intervention sont définis par les travailleurs sociaux et très éloignés des préoccupations des familles. Quelqu'un a t-il un avis sur ce thème?

chris69

Re: l'envers du décor

Message non lu par chris69 » 25 déc. 2007 10:46

bonjour Sandra,

TISF depuis bientot 4 ans, je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'entre la théorie enseignée en formation et la pratique il y a un décalage..

Par contre je ne pense pas la meme chose que toi en ce qui concerne les objectifs des TS. En effet, je fais beaucoup de prévention pour le conseil général..donc dans des situations délicates..il est évident qu'une famille ne va pas voir ou accepter les objectifs des TS ou de la PMI.
Comment une famille peut elle accepter une aide réelle si elle a des carences éducatives et meme affectives? Comment une famille peut elle dit : oui effectivement j'ai des lacunes ?

Beaucoup de familles nous voient comme des femmes de ménage..bien sur que ce terme me dérange mais je passe au dessus car je sais en moi-même quels sont mes objectifs..élaborés avec les TS et ma responsable..J'essaie avant tout d'obtenir un résultat à mon travail.

Notre place est évidemment en première ligne contrairement aux TS..c'est vers nous que les familles se tournent en premier..c'est nous qui sommes dans leur intimité..elles nous font confiance..mais c'est contre nous que souvent se tournent leur rancoeur contre les services sociaux..à nous de faire face..

Je crois sincèrement que ce métier est une vocation..comme tout métier il a ses avantages et ses inconvénients..

Bientot nous TISF n'interviendront que dans des missions ASE..les autres cas seront surement laissés aux AVS..d'après ce qui se passent dans ma région..Les situations seront plus difficiles encore, plus complexes..

bon courage a toutes, et joyeuses fetes ..chris

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 26 déc. 2007 18:51

Bonsoir Sandra,

Que veux tu dire par "elles sont préparées au métier de demain" ? Qu'en est il de ce métier ?
Comment le vois tu "demain" ?
Je suis très intéressée par ton avis.
Merci

PS : Je suis TISF depuis 2 ans dans l'aide à domicile

nat

Message non lu par nat » 24 janv. 2008 19:11

bonjour, je souhaite faire la formation tisf (je suis aide à domicile) mais avant je voudrais savoir ton quotidient et tes taches éffectuer
merci par avance
nat

lilu

Message non lu par lilu » 26 janv. 2008 21:22

Bonjour,

Il est vrai qu'il y a un décalage entre la formation et la réalité mais c'est le cas pour toutes formations et dans tout domaines.
En ce qui concerne l'avis des familles je ne suis pas d'accord, je suis en cours d'emplois et je suis actuellement la formation et on ne fait que nous parler du "faire ensemble", tenir compte de ce que pense la famille, de ce qu'elle atttend et comment avancer avec elle car si on lui impose des solutions, il y a des chances pour que son autonomie soit plus longue a acquerir.
Je ne suis pas experte et j'essaie comme beaucoup de faire au mieux, il est parfois compliqué sur le terrain d'appliquer la manière dont j'aimerai travailler.
Je fais du ménage et j'aime plutôt cela, c'est mon fort à condition de faire le ménage qui doit se faire au quotidien, assez cool mais bien fait(ex: je ne fais la poussière que si cas d'asme ou si l'ensemble de l'habitat est régulièrement fait.Je ne fais pas les vitres et je ne macharne pas sur les tâches qui ne partent pas sur le sol).

Le centre nous démontre bien que les tâches ménagères sont un outil à notre métier et je le vois au travail.Seulement, j'explique que mes fonctions ne se limites pas au ménage et que moi, je partage mon tps de travail entre le ménage et les enfants, j'explique que le quotidien des enfants sont aussi dans nos fonctions( toilettes, sorties, devoirs, jeux, biberons, faire à manger, etc.)

Je ne suis pas encore TISF et j'ai encore des démarches à mettre en place,en appliquant ce que l'on m'enseigne et avec ce que je peux partager avec d'autres TISF, je pourrai trouver ma technique de travail.Moi j'aime ce métier pour cela, le domicile, c'est pas tjs évident mais c'est patrionnant.

mistral sylvie

Message non lu par mistral sylvie » 01 févr. 2008 15:14

bonjour c'est la première fois que je viens sur le forum.
J'étis TISF pendant 13 ans, l'assoc. pour laquelle je travaillais a mis la clef sous la porte en 2006 aprés 54 ans d'existance.
Mes collégues ont continuées le métier, et moi depuis je cherche à me reconvertir.
A l'ANPE quand on dit le métier et le diplôme que l'on a, et bien il n'est dans aucune classification,pas de N° de ROME, en bref inexistant. Alors, c'est un beau métier mais toujours pas reconnu, aussi bien pour la petite enfance que...nulle part ailleurs car pas connu du tout.
Je cherche toujours des explications détaillants le métier que j'ai exercé, et je lejoins à mon CV et ma lettre de motivation.
Voilà cela fait longtemps que je voulais en faire part, de cette réflexion,
A quand la reconnaissance réelle du diplôme de TISF ?

Merci.
SYLVIE M (Bouches du Rhône)

mel

Message non lu par mel » 01 févr. 2008 19:00

Bonjour à tous j'aimerais bien entamer une formation de tif à la rentrée mais oui la question est de savoir quand serra reconnu ce diplôme..

nath

Message non lu par nath » 03 févr. 2008 11:23

bonjour, je suis aide à domicile depuis plus de 5 ans j'ai passé le diplome d'assistante en gerontologie qui n'a pas été reconnu car on était les premiers a faire cette formation, j'aimerais passer le diplome de tisf pouvez vous me donner de plus amples renseignements a ca sujet merci

Anne-Marie

Message non lu par Anne-Marie » 08 févr. 2008 09:40

Bonjour,

Ta vision de cette profession m'intéresse beaucoup. J'ai pour projet de faire la formation de TISF. Et j'ai très envie d'etre sur le terrain et de travailler vraiment auprès des familles.

J'aimerais pouvoir parler de ce métier et aussi du contenu de la formation.

lala

Message non lu par lala » 08 févr. 2008 12:20

coucou mel,

la formation pour les tif, c'est la coiffure non ? et c'est reconnu depuis belle lurette ! faut le cap ou le bp. S'adresser pour cela aux écoles de coiffures ou aux centres de formation d'apprentis

quant au métier de tisf, anciennement appelé travailleuse familiale, et avant encore : aide aux mères ou aide familiale rurale... et bien c'est un métier qui existe depuis presque 100 ans ! il sera peut-être reconnu dans 1000 ans ? qui sais, avec un peu d'optimisme !

Répondre