Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF dans la fonction publique

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurence06

TISF dans la fonction publique

Message non lu par Laurence06 » 05 avr. 2008 23:21

Bonjour,
J'aimerais créer un collectif de TISF embauchés dans la fonction publique afin de comparer les modalités/dates, d'embauche et les salaires/statut/fiche de poste selon les départements.
Si chacun/chacune voulait bien m'envoyer ces renseignements,nous pourrions nous unir pour réclamer entre autres un changement de catégorie...pouvez-vous aussi indiquer si vous adhérer à l'ANTISF ou bien si vous êtes syndiqués.
Merci pour votre collaboration.
A bientôt sur le forum.
Laurence06

Angelik

Re: TISF dans la fonction publique

Message non lu par Angelik » 06 avr. 2008 09:19

Laurence,
Vous souhaitez demander un changement de catégorie, donc demandez la catégorie B... et les agents en catégorie B (avec un BTS ou bac +3) ils deviennent quoi?

Au plaisir de vous lire.

Laurence06

Message non lu par Laurence06 » 06 avr. 2008 23:50

Bonjour Angelik,
je comprend pas bien votre interrogation, les moniteurs-éducateurs (même niveau d'études que les TISF) sont intégrés dans la catégorie B de la fonction publique!! B- surement, il y a plusisurs niveau.
Les puéricultrices se sont battues pour obtenir la Cat.A dans la fonction publique et je leur dit bravo!
Serait-ce normal de rester dans la catégorie C au même niveau que des AVS ou agent d'entretien?
A bientôt sur le forum.
Laurence06

Angelik

Message non lu par Angelik » 07 avr. 2008 08:26

Laurence,
Les puéricultrice ne sont pas catégorie A, cette catégorie étant reservée aux fonctions d'encadrement et de direction. (Sauf si la personne réussi des concours en interne ou passer un CAFDE ou CAFERUIS)

Sauf le respect que je dois aux TISF, un ME est loin de faire le même travail qui s'apparante d'avantage a celui d'un éducateur.

Ce qui m'interroge, est donc le point suivant : Une TISF (bac) souhaite devenir catégorie B, niveau similaire a une CESF (bac+3). On sait bien que l'a aussi, GENERALEMENT les fonctions ne sont pas du tout les mêmes. Pourquoi quelqu'un qui fait trois an d'études se retrouverait "au même niveau" que quelq'un qui a un NIVEAU bac...et qui donc après plusieurs années pourraient prétendre a un concours de catégorie A.

Je comprends que TISF et AVS soient en quête de reconnaissance, je sais qu'elles souffrent, mais je pense qu'il faut agir avec logique! Les catégorie C, passent B, donc les B passent A et les A ont en fait quoi?

Je prends mon exemple, je ne me sens pas capable du tout, d'être catégorie A et de diriger une structure!

Comme vous le dites il y a plusieurs niveaux et chez nous une AVS n'est pas payées comme une TISF.... et une TISF et beaucoup mieux payée qu'un agent catégorie B qui débute...

Ce n'est pas la catégorie d'un agent qui fait qu'on le respecte, c'est le travil qu'il fournit, son professionnalisme.

Comprenez bien, que je dénigre personne, que je comprends vos revendications...a lire qqn sur un forum on a vite fait de déformer ses propos et de faire envenimer la situation!

Izza

Message non lu par Izza » 07 avr. 2008 19:32

Je ne comprends jamais les discussions sur les sujets se rapportant aux catégories, à un niveau quelconque ou à une évaluation d'un travailleur social.
Sauf votre respect à vous aussi, permettez moi de vous dire que vous ne pouvez juger si un moniteur éducateur fournit plus ou moins de travail qu'un TISF. D'abord il n'y a pas de comparaison à faire, car ce n'est pas le but de la discussion, nous ne sommes pas là pour nous différencier mais nous apporter des éléments différents les uns les autres, sue le terrain, dans un travail en équipe pluridisciplinaire.
Bien évidemment que nous ne fournissons pas le même travail !! Nous avons des formations différentes, avec des méthodes, des approches, et des supports différents.

En ce qui concerne le niveau, ce n'est pas celui d'entrée au concours qui compte, ni le nombre d'années d'études, mais bel et bien celui de la sortie. Nous ne sommes plus travailleuses familiales mais Technicien d'Intervention Sociale et Familiale depuis que c'est un diplôme d'État.
Et nous sommes sur une grille de salaire et un niveau équivalent à celui des ME, c'est à dire niveau IV, renseignez vous bien !!
Nous avons donc le droit de nous battre pour être dans la catégorie B.

Je dois également vous informer que c'est le CSFPT (Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale) qui a demandé de reclasser les TISF en catégorie B groupe IV comme Technicien Familial, il a juste beaucoup de lenteur dans les négociations. Et la lenteur de la société à un niveau administratif ne veut pas dire qu'on ne va pas y arriver !!
Merci de nous soutenir plutôt que d'essayer de nous rabaisser en donnant une pitié à notre besoin de reconnaissance !!!

Angelik

Message non lu par Angelik » 07 avr. 2008 20:28

je n'ai jamis dit qu'un ME travaillait plus ou moins qu'une TISF! J'ai dit que le travail était incomparable car différent!

Personne ne répond a ma question....si les catégorie C deviennet B...les catégorie B et A deviennent quoi?

Je ne vois pas qui j'ai rabaissé. Et oui, a la longue le besoin de reconnaissance incessant fait pitié. Car ce n'est pas en changeant de catégorie que la reconnaissance arrivera c'est en changeant les modalités et les façons de travailler.

olé

Message non lu par olé » 08 avr. 2008 00:05

manque d'emploi TISF en associations aide à domicile, et activités prises par AVS

donc TISF prétentions à assurer poste AMP, aide soignant, et souvent ME, voire même ES, CESF ou ASS

CESF a aussi prétentions prendre poste ASS ou ES
et vive versa

plus aucune vache ne retrouve son veau dans cette histoire !

:tv) :th) :blabla: :hapfac: :crazy2: :crazy:

Laurence06

Message non lu par Laurence06 » 08 avr. 2008 00:21

Bonsoir Angelik,
je pense que tu es mal renseignée et devrais aller sur le site du CNFPT découvrir le repertoire des métiers territoriaux!ainsi tu pourras vérifier par toi même que les puéricultrices sont classées dans la catégorie A.
Mais là n'est pas le débat, puisqu'il s'agit de la reconnaissance des TISF en tant qu'agents qualifiés et reconnus en tant que tel dans la catégorie qui leur revient!Ce changement de catégorie amène un autre déroulement de carrière et une ouverture dans d'autres postes, aussi un salaire digne du travail mené par les TISF...
On ne compare pas le travail des TISF et des ME!
Seulement, aujourd'hui, les TISF nouvellement diplomées peuvent occuper un poste en qualité de ME par exemple pour travailler auprès de personnes handicapées (cela fait partie de leur formation aussi!)
Cela veut bien dire que les ME sont au même niveau de formation que les TISF... même si les modules sont différents...
Je travaille en tant que TISF au sein du service de l'ASEF du CG06 et toi?
A bientôt
Laurence06

Angelik

Message non lu par Angelik » 08 avr. 2008 08:43

Autant pour moi! J'ai confondue les puériclutrices et les auxiliaires de puéricultures! Désolée!

JE SAIS qu'il ne faut pas comparé le travail d'un ME et d'une TISF, c'est totalement différent, même si on retrouve des similitudes.

Je suis responsable du service aide a domicile aux familles d'un C.C.A.S. De formation CESF.

Olé soulève le vrai problème! A mettre "n'importe qui" sur n'importe quel poste on arrive a des dérives!

Il n'y a aucune raison qu'une CESF soit sur un poste d'ES, une AVS sur un poste de TISF...
Pourquoi une nouvelle diplomée TISF pourrait être sur un poste d'EM???? NON! A chacun son métier même si on est capable de faire celui d'un collègue!
Perso, si j'avais voulu faire le travail d'un éduc, j'aurais fait la formation d'éduc! Une AVS, si elle avait voulu être TISF elle aurait fait la formation!
Un boulanger n'est pas patissier même s'il sait faire des gateaux!

J'ai l'impression que les gens ont honte de ce qu'il sont, de ce qu'ils font et se disent qu'en en faisant plus on va le mettre sur un piedestal!

Assumons la voix que l'on a choisit. Vivons pour nous, pour nos passions.

Cependant, je comprends que les TISF veulent accéder a la catégorie B.

En ce qui concerne les salaires...je ne comprends pas! Je vois comment sont payées les TISF et AVS chez nous et c'est un excellent salaire!!!
Quand une TISF et a plus de 1500 € net par mois, je pense que c'est assez confortable...non?(hors primes et indemnités de kms...)

Izza

Message non lu par Izza » 08 avr. 2008 08:50

Angélik, ne survolez pas les post, lisez les bien.
Pour votre question ""....si les catégorie C deviennet B...les catégorie B et A deviennent quoi?"" Je ne vois pas ou a debuté cette question et pourquoi vous essayez de la resoudre, personne n'a dit que toutes les categories c allaient devenir B, mais juste que pour les TISF une creation de categorie appellée Technicien Familial dans la B va etre crée. (Ici c'est un forum TISF).

Et apperemment les TISF présentent sur ce poste ont un besoin de reconnaissance dans leurs grade, ce qui me semble normal, puisque justifié par rapport au niveau de sortie du diplome.
Cela ne nous empeche pas en parallèle de continuer à faire notre travail au mieux et de le faire reconnaitre sur le terrain aussi.
Pourrions nous etre presentés pour mieux vous comprendre, c'est a dire connaitre votre formation et votre poste actuel ??
Merci passez une agreable journée.

Répondre